Rencontres et retrouvailles

Publié le par Maryline

Je vous ai laissés dimanche dernier alors que nous étions sur le point de retrouver Keith et Heidi qui nous ont gentiment invités chez eux. Nous arrivons à 12h30 pile et nous installons en plein milieu de leur jardin, juste à côté de la balançoire que les enfants testent aussitôt. Pour le déjeuner, ils ont invité leurs amis Sue et Allan, avec lesquels ils voyagent beaucoup. Le déjeuner est typiquement sudafricain : un brai avec plusieurs kilos de viande, et ce sont évidemment les hommes qui s'occupent de la cuisson. Tout est cuit à la perfection, nous nous régalons ! L'après-midi, nous allons visiter la ferme de Sue et Allan, qui élèvent des vaches, des chèvres, des poules et quelques chevaux, et qui cultivent du fourrage, du maïs et des noix de pécan. Les enfants installent les biberons pour nourrir les petits chevreaux, puis ils vont nourrir les poules et récolter les œufs sous l'œil bienveillant de nos hôtes. De vrais petits fermiers ;) Nous passons le reste de la journée en compagnie de Keith et Heidi, à discuter de tout et de rien : de voyage, de la vie en France, de la vie en Afrique du sud… Quelle belle journée ! Le soir venu, les enfants sautent sur l'opportunité qui leur est proposée et s'installent dans la chambre qui a été préparée à leur intention. C'est drôle, nous sommes ici comme si nous étions chez des amis de logue date !

Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles

Le lendemain, nous ne faisons rien de particulier, il ne fait pas très beau. On profite de la machine à laver à disposition pour laver notre linge et nos draps… on ne les avait pas lavés depuis le Mozambique, on pourrait faire un château de sable avec ce que l'on ramasse au font des lits ! De mon côté, je passe beaucoup de temps sur mon téléphone car nous n'arrivons pas à boucler notre demande d'extension de visa. Cela fait bientôt 1 semaine que nous avons fait notre demande en ligne et payé à l'organisme chargé des visas ici, mais nous n'arrivons pas à prendre RDV en ligne comme prévu par le processus, or nous souhaitons déposer nos dossiers dans quelques jours à Nelspruit, la prochaine grande ville sur notre parcours. Helpline par téléphone, par mail, messenger et même twitter, j'essaie tous les réseaux sans succès… soit je n'ai pas de réponse, soit on me répond que la seule solution est de prendre RDV en ligne. Même Heidi essaie de nous aider en appelant d'autres numéros, on arrive enfin à avoir une vraie personne en ligne qui accepte de nous aider, je lui renvoie les documents mais attends toujours à ce jour son retour. Bref, nous laissons tomber et nous irons voir sur place en espérant qu'ils nous prennent sans RDV ! Ah et j'ai quand même failli oublier de vous dire : nous avons fait notre première injection du vaccin contre le Covid. Nous y pensions depuis un moment mais ce n'est pas si facile en étant de simples voyageurs, et l'Afrique du sud est le premier pays où nous restons suffisamment longtemps ET qui accepte de vacciner les non-résidents. Pour le coup, la démarche est facile, rapide et gratuite : nos amis nous déposent au centre de vaccination et nous récupèrent 1 heure plus tard. Prochaine injection dans 6 semaines, nous pourrons le faire dans n'importe quel hôpital. Nous espérons que cela nous facilite quelques démarches dans les prochains mois !

Mardi 5 octobre, nous quittons Keith et Heidi après 2 jours passés chez eux. Mais avant de partir, ils nous invitent dans un petit café près de chez eux pour prendre un solide brunch à base de saucisse, bacon, œufs et frites. Nous sommes calés pour le reste de la journée ! Quel plaisir de pouvoir échanger en toute amitié comme si nous nous connaissions depuis des années ! Nous avons vraiment apprécié leur compagnie et espérons les revoir un jour, pourquoi pas en France ? Merci encore les amis !

Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles

Nous avons devant nous 1 longue journée de route pour nous rapprocher au maximum de Nelspruit. Nous nous arrêtons alors que la nuit est en train de tombée, au bord d'un petit lac. A première vue le bivouac est idyllique, mais la réalité est un peu différente : le spot est jonché de déchets plastiques et surtout de milliers de bouteilles de bière : partout au pied des buissons et des arbres. C'est répugnant ! Parfois nous nettoyons autour de nous quand notre spot de bivouac n'est pas très propre, mais là c'est un camion de nettoyage qui est nécessaire. J'espère qu'ils passeront bientôt car sinon l'endroit est vraiment sympa, j'imagine que c'est d'ailleurs pour cette raison que les gens viennent pique-niquer et faire des apéros ici. Nous arrivons à Nelspruit le lendemain. Notre première étape est le centre des visas : une affiche à l'entrée indique qu'ils ne laissent entrer que les personnes ayant RDV… ggrrrr…. Heureusement, téléphone en main pour prouver notre bonne foi, nous expliquons notre situation à 2 jeunes femmes (dans le couloir car effectivement ils ne nous laissent pas rentrer), qui nous confirme qu'on peut venir le lendemain et qu'elle s'occupera de notre dossier. Ouf, un soucis de moins ! Puis nous filons récupérer un "colis" super important et un peu spécial : Marion, la petite sœur de Renaud qui nous avait déjà rejoints en Ethiopie en novembre 2019, sur Zanzibar en novembre 2020, nous rejoint à présent en Afrique du sud pour quelques semaines ! Retrouvailles chaleureuses à sa descente du bus, et plaisir d'ouvrir le sac de 20kg qu'elle  amené pour nous : quelques commandes spécifiques pour nous, quelques pièces mécaniques légères et surtout plein de trucs ajoutés par les grands-parents : quelques Picsous magasine, du fromage, du saucisson et plusieurs boites des biscuits préférés des enfants… Tout le monde est aux anges ! Nous ne nous éloignons pas trop de la ville pour dormir et nous installons dans un quartier résidentiel un peu à l'écart, avec l'accord des riverains.

Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles

Le lendemain, après avoir fait les dernières copies qui nous manquaient, nous passons 2 bonnes heures au centre des visas pour déposer notre demande d'extension (en entrant nous avons eu un visa nous permettant de rester 90j dans le pays mais nous souhaitons rester davantage). Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la réponse qui nous sera donnée sous plus de 10 semaines ! D'ici là, notre visa actuel ne sera plus valide, si notre dossier est rejeté, nous n'aurons que quelques jours pour quitter le pays… pas simple pour organiser la suite de notre parcours, mais on va miser sur le fait que notre dossier sera accepté ;) Nous restons un peu en ville car Renaud aimerait faire un peu de maintenance sur Pépère, notamment le changement des roulements de roue (avant) puisque Marion nous a apporté les pièces. Nous avons donc RDV le lendemain matin dans un garage tout récent. L'accueil est super sympa, il y a un café et un pièce à l'étage où nous pouvons nous installer pour faire l'école en attendant. Le seul problème, c'est la porte pour faire entrer le camping-car : c'est très très juste en hauteur, à tel point qu'il faut dégonfler les pneus au maximum et faire du poids dans la cabine pour arriver à passer. On frôle le caoutchouc de la porte, mais ça passe… vraiment au millimètre ! Après quelques heures de travail nous pouvons repartir. Cette fois, nous quittons Nelspruit qui n'a pas grand intérêt. Demain, nous avons RDV avec les Big 5 : nous allons passer une grosse semaine dans le parc national du Kruger, le plus grand parc d'Afrique du sud, et nous espérons bien nous régaler devant les paysages et les animaux sauvages. Je vous raconterai tout ça la semaine prochaine !

Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles
Rencontres et retrouvailles

Publié dans Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
Super. Bonne route pour la suite à 6. Bisous à tous.
Répondre