1 semaine à Cape Town : côté ville
Cape Town, le bout du bout de l'Afrique, enfin après tous ces mois de voyages ! Pas que ce soit une fin en soi, évidemment, mais un peu comme le fait d'arriver en Mongolie marquait une grosse étape de notre voyage en Asie, arriver aujourd'hui au Cap marque une étape symbolique de notre aventure africaine. Rendez-vous compte, nous avons parcouru l'Afrique du nord au sud !! Bon techniquement nous ne sommes pas encore au point le plus au sud de l'Afrique, celui-ci se trouve au Cap Aguilhas un peu plus à l'est. Nous y serons dans une dizaine de jours probablement. Mais en attendant, nous profitons pleinement de la grosse semaine que nous allons passer ici, à Cape Town. Il faut savoir que depuis que nous sommes arrivés en Afrique du sud (et même avant !), beaucoup de gens nous en parlent comme la ville incontournable à visiter, le joyaux du pays ! Et effectivement, alors que nous ne sommes habituellement pas très ville, particulièrement en Afrique, nous sommes très agréablement surpris ici ! Allez, je vous raconte tout ça au jour le jour.
8 décembre, jour 1, ou plutôt après-midi 1 puisque nous arrivons à l'heure du déjeuner en pleine ville. Nous choisissons, pour cette première approche, de nous concentrer sur le quartier du front de mer. Nous trouvons facilement un parking surveillé à moins de 1€ les 12 heures et filons à la découverte des boutiques du coin. Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas mis les pieds dans un centre commercial aussi moderne et avec des boutiques aussi éloignées de notre mode de vie ! (Gucci, Chanel…). Mais les estomacs grognent depuis un petit moment déjà aussi nous abrégeons le lèche-vitrine pour nous régaler d'un plateau de sushis… ça change de nos éternelles salades à midi ;) Puis nous marchons dans le quartier, à la découverte du Nobel Square, où sont représentés les statues des 4 prix Nobel sud-africains, puis du nouveau stade rénové pour la coupe du monde 2010. Nous rejoignons ensuite une longue promenade piétonne qui longe le littoral. Les enfants sont aux anges, il y a de nombreuses plaines de jeux où ils peuvent se défouler. Nous poussons jusqu'au parc de Green Point, vraiment très chouette avec de beaux espaces et un marchand de glaces qui nous fait de l'œil. Retour au camping-car en Uber, pour 1,5€ on ne va pas se priver ;)
Bon maintenant il faut se trouver un coin pour dormir dans cette ville immense ! Nous prenons le chemin de Signal Hill, une colline qui domine le centre-ville. Nous allons jusqu'au sommet et nous retrouvons coincés avec nos 7 mètres dans un bouchon de personnes souhaitant assister au coucher du soleil. Trop de monde pour nous, du coup, on décide de redescendre. On galère un peu sur la route étroite mais Renaud parvient à se faufiler entre les voitures. 1km plus bas, un autre parking nous tend les bras, bien moins rempli il sera parfait pour nous accueillir pour la nuit ! A mesure que le soleil se couche, les autres voitures s'en vont et nous sommes finalement les derniers à rester. Une voiture de police passera nous voir mais sans nous dire de bouger; ils feront d'ailleurs des rondes toute la nuit… je ne sais pas si c'est inquiétant ou rassurant, mais toujours est-il que nous passons une nuit magnifique, avec une vue incroyable sur les lumières de la ville et Table Mountain et Lion's Head de l'autre côté.
Jour 2 : journée complète en ville ! Nous retournons nous garer sur le waterfront, et cette fois prenons un Uber qui nous dépose sur la place de l'hôtel de ville. De là, nous arpentons les rues du centre. 1er arrêt au château de Good Hope… fermé pour cause de tournage d'un film. Ah ben ça commence bien !! 1er arrêt bis au musée du District 6, un quartier duquel ont été chassées plus de 60 000 personnes dans les années 60 afin d'en faire un quartier réservé aux blancs. Le musée présente de nombreux documents et témoignages de personnes retraçant l'histoire du quartier et la lutte des anciens habitants pour récupérer leurs maisons depuis la fin de l'Apartheid. Aujourd'hui, 140 familles auraient été relogées… 2ème arrêt au Company's Garden, un ancien potager du XIXème siècle transformé en jardin d'agrément mais qui ne nous convainc pas plus que ça. En plus on commence à avoir faim ! Direction donc un food court "oriental" où nous pouvons choisir de manger turc, chinois ou indien avec des portions énooormes ! Puis nous faisons un saut à l'Alliance Française, pour vérifier qu'ils ont une bibliothèque à laquelle nous pouvons accéder. Les enfants adorent passer un peu de temps dans les Alliances françaises où ils retrouvent un peu du pays : magazines, livres, affiches, parfois cinéma voire même café ou restaurant français (à Khartoum ou Lusaka, par exemple !). Ici pas de café ni de ciné mais une bibliothèque dans laquelle nous restons 1 grosse heure à feuilleter quelques volumes.
Puis nous nous dirigeons vers Bo-Kaap, le quartier dans lequel habitaient les esclaves asiatiques "importés" par les colons néerlandais au XVIIIè siècle (en provenance du Sri Lanka et de Malaisie notamment). Après l'abolition de l'esclavage en 1830, les familles sont restées et la légende raconte que les habitants peignent régulièrement leurs maisons de toutes les couleurs en réaction à cette période durant laquelle ils n'étaient autorisés à porter que du blanc et à vivre dans des maisons blanches. En tout cas le quartier est charmant, et moi qui m'attendais à découvrir un quartier touristique un peu "bobo" avec galeries d'art et cafés tendance pas du tout, c'est bel et bien un quartier authentique et populaire à majorité musulmane très intéressant à visiter ! Après cette journée bien remplie, nous décidons de prendre à nouveau de la hauteur pour dormir sur les flancs de Table Mountain. Oui mais voilà, il y a un vent latéral très fort qui nous fait vraiment bouger et nous ne sommes pas loin du vide. Je pousse des cris à chaque secousse, ce qui fait beaucoup rire mon petit mari mais vu que je n'arriverai pas à dormir sereinement ici, à 20h nous décidons de parcourir quelques kilomètres pour dormir au même endroit que la veille, sur Signal Hill. Il y a encore du vent, mais moins et surtout on ne risque pas de basculer ! Vers 23h un policier vient taper à la porte, il préfèrerait qu'on ne dorme pas là (on est le week-end et il y a plus de trafic qu'hier). Il est vraiment gentil et semble se soucier de notre bien-être et de notre sécurité. Comme tous les soirs, nous sommes "prêts à partir" (c’est-à-dire vaisselle rangée, placards fermés) donc ça ne nous pose pas de problème de le suivre jusqu'au parking du téléphérique de Table Mountain où il nous dépose. Ca tombe bien, on a prévu de le prendre demain matin !
Jour 3 : Nous sommes réveillés par les premiers touristes qui arrivent tôt pour gravir la célèbre montagne qui domine la ville du Cap, et nous nous déplaçons car nous avons dormi vraiment juste à côté du kiosque qui vend les billets ! A 10h, nous retrouvons une famille mexico-néerlandaise avec laquelle nous sommes en contact sur les réseaux sociaux : ils voyagent depuis 5 mois sur le continent avec leurs 2 garçons et un véhicule acheté au Kenya (ou plutôt en Afrique du sud car le 1er véhicule qu'ils ont acheté a rendu l'âme en cours de route !!). Nous prenons le téléphérique avec eux, mais c'est dommage le ciel est assez nuageux aujourd'hui, lorsqu'on arrive au sommet la vue est même complètement bouchée ! Heureusement, le temps qu'on pique-nique et qu'on se promène un peu en haut le ciel finit par se dégager et nous profitons du panorama incroyable que nous offre Table Mountain : sur la ville, sur le port, sur l'océan atlantique et sur les montagnes derrière. C'est fou de se dire qu'on est en pleine nature et qu'à nos pieds s'étend une ville de près de 4 millions d'habitants ! Nous quittons nos amis en milieu d'après-midi : eux reprennent le téléphérique pour descendre, nous optons pour la descente à pied à travers la gorge de Platteklip. Pffiou mes pauvres cuisses, la descente est bien raide et me prend 2 heures. Eliott et Martin, eux, cavalent comme des cabris en tête et ont mettent une bonne demi-heure de moins ! De retour fourbus au camping-car, nous retournons nous poser à l'endroit où nous voulions dormir la veille. C'est en bord de route, mais elle est très peu passante après 19h et la vue sur la ville illuminée juste sous nos fenêtre est dingue. Bon il semblerait qu'on soit dans l'enceinte du parc national et que nous n'ayons pas le droit de dormir ici, nous écopons d'un avertissement le lendemain matin, sans grande conséquence à condition qu'on ne récidive pas ! Ca va, il sont plutôt cools ici quand même ;)
Le lendemain, samedi 11 décembre, c'est a priori notre dernière journée dans le centre de Capetown, nous espérons toujours la venue de mes parents à la fin du mois pour retourner dans certains quartiers et visiter d'autres sites que nous avons zappé (Roben Island, castle of good hope…)! Ce matin, nous nous séparons : Eliott et moi retournons à l'Alliance Française pour une matinée lecture. Depuis notre départ, pour la nouvelle année les enfants font des "vœux" d'activité avec un seul parent, et Eliott a choisi "passer une demi-journée à l'alliance française avec maman". Bon c'était le 1er janvier 2020 mais disons que l'année 2020 n'a pas vraiment été propice à cette activité, beaucoup de structures ayant fermé pour plusieurs mois. Alors presque 2 ans plus tard nous y voici, promesse tenue et mon grand peut s'enivrer de livres en silence (et aussi ranger toute une étagère par ordre alphabétique, car ça le dérange quand des livres sont mal ordonnés…) ! Pendant ce temps là, Renaud et les 2 autres partent acheter de nouveaux pneus pour pépère, mais c'est à nouveau un échec. Renaud va devoir se faire à l'idée de mettre es pneus route "normaux" en lieu et place de nos supers pneus "boue et neige" qui nous ont bien aidés sur certaines pistes. Nous nous retrouvons à l'heure du déjeuner et allons acheter de quoi grignoter dans une boulangerie française : du bon pain, des pains au chocolat, des croissants, et même du fromage acheté dans une boutique en face. Même si on n'est pas très "ville", je dois avouer que ça a quelques avantages parfois ;) Au moment de partir, Renaud veut faire demi-tour en montant sur un trottoir un peu pentu. Trop, visiblement pour notre porte à faux qui touche par terre et qui fait décrocher notre roue de secours. Oups ! Nous voici en pleine ville, sous le châssis, à devoir la rattacher ! "Heureusement" ce n'est pas la 1ère fois que cela nous arrive et en moins de 15mn l'affaire est réglée! Autre mésaventure du jour un peu plus loin : Renaud et moi partons faire quelques courses (on laisse toujours les enfants à la maison) et en revenant au camping-car nous avons la surprise de trouver notre poignée de porte parterre. Visiblement des gamins se sont amusés à taper sur les parois et ont essayé d'ouvrir, et la poignée déjà mal en point leur est restée entre les mains. Bon… je la mets dans mon vide-poche, on verra ça plus tard ! Puis nous sortons de la ville en empruntant un itinéraire panoramique : la Chapman's Peak à flanc de montagne avec des vues magnifiques sur plusieurs baies. Quelle belle route ! Nous nous arrêtons juste après cette route sur l'immense plage de Noordhoek. Le parking est quasiment les roues dans l'eau, on se verrait bien dormir ici ! Mais un panneau "warning crime area" nous interpelle un peu… Renaud discute un moment avec Jean-de-dieu, le congolais qui est chargé de la sécurité du parking. Il lui explique que des problèmes arrivent effectivement parfois en journée dans les dunes, mais qu'en 6 mois d'activité ici il n'a jamais eu de soucis la nuit. D'un naturel confiant, nous décidons de passer la nuit ici, et tout se déroule sans encombre. Nous passons un moment à discuter avec jean-de-dieu, nous constatons qu'il y a une grosse communauté congolaise (parlant français, donc !) ici au Cap. C'est intéressant de discuter avec lui, il nous avoue qu'il a peut-être eu tord de quitter son pays, imaginant que l'herbe serait plus verte ailleurs. Mais la vie est loin d'être facile ici, le cout de la vie est cher, le chômage très élevé donc ils ne sont pas bien vus par les locaux. Il se donne encore quelques années et pense rentrer au pays pour essayer de monter un petit business de vente de fruits. On espère que ça marchera pour lui ! De notre côté, nous lui donnons un petit coup de pouce au travers d'un pourboire pour le remercier d'avoir veillé sur nous toute la nuit.
Dimanche 12 : nos partons à la découverte de la péninsule du Cap ! Mais comme ça fait beaucoup de chose dans un seul et même article, je m'arrête là et reprendrai demain ou après-demain !