West Coast baby !

Publié le par Maryline

26 novembre : c'est donc le moral dans les chaussettes à cause des nouvelles liées au nouveau variant sudafricain que nous arrivons à Lambert's Bay, qui sera notre première étape sur la West Coast, au bord de l'Océan Atlantique que nous retrouvons 7 mois après l'avoir quitté en Namibie. Il est tard mais nous trouvons un chouette parking quasiment les roues dans l'eau, la nuit sera calme, bercés par le bruit des vagues et le bruit des gouttes sur notre plafond. Et oui, il pleut, le temps se met au diapason de notre humeur ;) Le lendemain, la pluie s'est transformée en bruine froide et humide qui ne nous donne pas envie de bouger. Renaud en profite quand même pour changer une roue : la réparation faite dans le Cederberg n'a pas tenu et nous sommes encore à plat. On joue un peu avec le feu avec nos pneus, ils sont clairement morts mais Renaud aimerait les remplacer par un modèle qu'il n'arrive pas à trouver ici. Alors en attendant on roule avec des mèches dans chacun de nos pneus ! Nous trainons toute la matinée sur notre joli parking et forcément nous finissons par nous faire repérer par une patrouille de police. Une femme très peu aimable nous dit que nous n'avons pas le droit de dormir ici et nous ordonne de quitter les lieux avant 18h. Soit. Autant parfois on aime discuter et essayer d'avoir gain de cause, autant là on n'a pas envie d'essayer tellement elle nous semble antipathique. Mais c'est un mal pour un bien, ça nous oblige à nous remuer. Allez en route, il y a une presqu'ile juste au nord de la ville sur laquelle se réunissent des milliers de fous du Cap pendant la saison de la reproduction, et nous sommes pile dans la bonne saison ! Le spectacle est effectivement impressionnant, c'est drôle de les voir s'entasser ainsi sur ce coin de rocher alors que tout le reste autour est libre. Nous admirons les différentes parades : les cous qui se croisent, les cous qui se baissent comme s'ils faisaient une révérence, les ailes qui battent l'air… il parait qu'il y a des petits aussi mais la densité est telle qu'on ne les voit même pas !

West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !

Après cette visite, et alors que nous sommes à l'entrée de la ville, Renaud s'aperçoit que nous sommes à nouveau à plat. Grrrrr… Nous sommes samedi et il est déjà 17h, vite on file au magasin du coin acheter de nouvelles mèches, puis direction la station-service où les gars nous réparent ça rapidement. Chéri, il va vraiment falloir faire quelque chose !! Vue l'heure tardive et la façon donc on s'est fait dégager ce matin, on n'a pas envie de trop chercher ce soir, le petit parking à côté de la station-service fera bien l'affaire pour la nuit. Erreur de débutants !! Ne jamais dormir en centre-ville exposés pendant le week-end, on le sait pourtant ! Nous avons passé une nuit affreuse, un groupe d'une dizaine de voitures a squatté la station-service jusqu'à 1h du matin, musique à fond, alcool coulant à flot, faisant ronfler les moteurs et vibrer notre maison. L'horreur ! Nous hésitons vraiment : partir ou rester ? Rester, outre l'impossibilité de dormir, c'est s'exposer à ce que les kékés finissent par nous repérer et viennent nous importuner. Partir alors qu'ils bloquent les accès, c'est se faire repérer à coup sûr et s'exposer à leur éventuelle raillerie voire potentielle agressivité vu le niveau d'alcool. Sans compter qu'on ne sait pas où aller à cette heure-ci. Hum hum… nous optons finalement pour l'option "ne rien faire", tout en restant éveillés (Renaud et moi) jusqu'à leur départ afin d'être prêts à toute éventualité. Finalement, ils finissent par lever le camp et nous à faire une petite nuit.

Le lendemain, il pleuvine et il fait du vent. C'est dommage, nous avions réservé pour le déjeuner à un restaurant les pieds dans l'eau recommandé par plusieurs locaux, mais c'est annulé et le restaurant est fermé jusqu'à jeudi. Un peu déçus, nous décidons de quitter Lambert's Bay et de rejoindre le village un peu plus au sud d'Eland's Bay. Un charmant petit village de pêcheurs accroché à de petites collines. Nous entrons dans une région de pêche à la langouste, il y a des affiches partout ! Grâce à l'application i-overlander que nous utilisons parfois, nous nous posons à quelques kilomètres au sud du village, sur un parking de plage isolé. C'est tout simplement superbe, d'autant que les nuages cèdent la place à un beau soleil dans l'après-midi. Les vagues sont fortes et je ne laisse pas les enfants se baigner "en entier", mais ils jouent dans les vagues et à faire des châteaux de sable. Le long de la longue plage déserte, quelques otaries se font bronzer ou bien sautent dans les vagues. Il y a beaucoup de cadavres d'otaries également, échoués sur le sable. Nous sommes tellement bien ici que nous restons une deuxième nuit. Ca nous fait du bien de nous poser un peu après ces nombreuses journées de route depuis plusieurs semaines. Tandis que Renaud répare un placard, les enfants retrouvent les masques achetés à Venise qu'ils décident de peindre. Ca faisait longtemps qu'on avait pas sorti les pinceaux !

West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !

Le 3ème jour, nous nous disons à plusieurs reprises "bon, on va y aller", mais sans trop de motivation. Finalement on lève le camp vers 15h, mais on ne va pas très loin ! A l'aller Renaud a repéré un coin avec plein de rochers où il espère pouvoir ramasser des moules. Finalement, ils y vont tous pendant que je reste tranquillement seule. Ca leur prend plus de 2 heures et ils ramène un seau de 9kilos ! Ca c'est mon mari tout craché, il ne sait pas s'arrêter dans ce genre de situation ! Avec tout ça il est déjà 17h, nous faisons en sens inverse le kilomètre que nous venons de faire et revenons sur notre petite plage. Ce soir, c'est Renaud qui cuisine : 1/3 des moules aux petits légumes, 1/3 dans une sauce coco/curry, et 1/3 à congeler. Notez qu'on dévore sans sourciller 6 kilos de moules, tout le monde se régale !

West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !

Mercredi 1er décembre, nous quittons enfin notre plage d'Eland's bay. Il faut dire que nous n'avons plus une goutte d'eau dans les réservoirs, ni aucun produit frais, il est vraiment temps d'aller nous ravitailler là ! Nous longeons ensuite la côte atlantique et découvrons plusieurs villages balnéaires. C'est assez étrange car ce sont essentiellement des résidences secondaires ou des appartements à louer pour les vacances : toutes les maisons sont construites sur le même modèle, très blanches, très propres… le tout dans un village très vide. Pour dormir, nous tentons Britannia bay, où nous savons que nos amis les Mollalpagas ont dormi il y a quelques mois. Nous nous installons sur un petit parking surplombant la plage, en plein milieu d'un quartier résidentiel avec de très jolies maisons. Quelques passants s'arrêtent pour discuter avec nous, et nous passons un agréable moment en particulier avec François et Sue, tous deux artistes qui vivent à l'année ici et nous parlent de l'expansion incroyable du littoral ces dernières années. Ils nous parlent également de la centaine de baleines qui, à peine 1 mois plus tôt, a élu domicile dans leur baie, un spectacle magique que nous ne verrons malheureusement pas car il est déjà trop tard dans la saison. C'est plutôt en septembre/octobre que les baleines se rapprochent du littoral dans la région pour élever leurs petits. Ils nous disent que notre présence ici ne dérange pas du tout, mais que nous risquons d'être délogés par la patrouille de sécurité. Partout en ville ici les résidents se regroupent pour payer des sociétés privées chargées de patrouiller leur quartier. Nous tentons notre chance quand même et ne sommes pas dérangés.

West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !

Le lendemain avant de partir nous passons chez François et Sue pour les saluer et restons plus d'une heure et demie à discuter !  Pour le déjeuner, nous avons repéré une autre baie à 3km au sud-ouest de Britannia. Le spot est juste parfait, les roues dans l'eau sur une plage déserte et à peine arrivés nous savons déjà que nous allons y passer la nuit. Nous avons un gros gros rythme en ce moment ;)

Dans l'après-midi, un couple et leur fille sont en train de pêcher à une centaine de mètres de nous. Je m'approche pour discuter et fais la connaissance de Pierre, Tammy et Michaela. Pierre est capitaine d'un chalutier, Michaela a 11 ans comme Louise, nous échangeons un moment puis ils rentrent chez eux en fin de journée. Enfin c'est ce que nous croyions car nous avons la surprise de voir revenir Pierre dans son pick-up, il nous offre un énorme "snoek" (de la famille des maquereaux) congelé ! Quelle générosité ! Puis il nous invite à venir chez lui le lendemain, il aimerait nous faire découvrir le braai de poissons, une spécialité de la west coast visiblement. Evidemment nous acceptons !

West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !

Après une nuit tranquille (quoique un peu venteuse quand même) et une balade sur la plage le matin, nous nous rendons chez nos amis, à une dizaine de kilomètres. Aussitôt arrivés, Pierre nous propose de faire un tour de bateau, un petit bateau de pêche où il nous apprend à pêcher sans cane, directement en lançant le fil, un petit morceau de poisson en guise d'appât. Ca mord bien mais nous n'en gardons que 3 ou 4, les autres étant un peu petits. Sur le chemin du retour, il nous emmène près de rochers où nous taquinons des otaries. Lui les déteste, il les considère comme des nuisibles car elles sont très nombreuses dans les eaux de la région et ont tendance à casser ses filets et à dévorer ses prises. De retour chez lui, nous passons un bon moment à discuter et à boire des bières, du vin et du wisky (certainement un peu trop !). Les enfants jouent avec les animaux de la maison : 2 chevaux, 7 moutons, 1 chèvre, 40 poules, 2 lapins et 4 gros chiens ! La préparation du barbecue de poissons est tout un art : il nous montre les différentes types de poissons, les farine puis les plonge dans l'huile bouillante au-dessus des braises. Pendant ce temps-là, un énorme chaudron accueille une quinzaine de langoustes cuites à point. C'est un régal et il est agréablement surpris que nos enfants mangent autant ! Nous passons la nuit dans son jardin, et Louise est super contente de partager la chambre de Michaela. Le lendemain matin, nous disons au-revoir à la petite famille, charmés par leur hospitalité et leur générosité. "on a envie de vous gâter", nous ont-ils déclarés en nous offrant une quinzaine de langoustes fraîchement pêchées, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont réussi !

West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !

Notre prochaine étape, c'est Paternoster, un petit village connu pour ses maisons blanches immaculées. Le coin est assez touristique, il y a un peu de monde mais il ne fait pas beau aujourd'hui et nous ne sommes pas vraiment sous le charme, ça fait un peu "fake", un peu trop propre pour nous. On a aussi un petit coup de fatigue après la longue soirée d'hier qui ne nous incite pas à faire une longue promenade le long de la plage. Du coup nous ne restons pas et nous filons sur Langebaan où nous rencontrons Camille, Max, Céleste, Louise et Eugénie, une famille de voyageurs sur les routes depuis le mois de juin. Ils ont loué un 4x4 pour parcourir les routes d'Afrique du sud et de Namibie. C'est drôle, en Egypte ils ont rencontré Mathieu, Severine, Louis et Paul avec qui nous avons passé plusieurs jours en Namibie, Botswana et Zimbabwe… quand je vous dis que le monde de familles voyageuses est tout petit ! Nous passons une super soirée, profitant des talents de cuistot de Camille pour déguster les langoustes tous ensemble (enfin les parents hein, les enfants se sont régalés de pâtes bolo !). Nous passons la nuit sur le parking de la petite maison qu'ils ont loué pour quelques jours.

West Coast baby !
West Coast baby !

Le lendemain, c'est dimanche, nous avons réservé au restaurant Die Strandloper, sur le même modèle que celui que nous avions "raté" à Lambert's bay : un buffet avec 8 plats (essentiellement des poissons) + café/thé + petit dessert. Arrivés à midi, nous sortons de table à 15h30, bien calés ! Le cadre est magnifique, l'ambiance est chaleureuse malgré l'affluence (il peut accueillir 300 couverts quand même !), l'organisation impeccable et les plats délicieux… nous recommandons vivement ce resto !

West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !

Pour digérer un peu, nous décidons de passer quelques heures dans le West Coast national park, dont l'entrée est incluse dans notre wild card. On y va sans rien avoir préparé ni regardé, et c'est arrivés devant la gate, en voyant les panneaux montrant les différents points de vue du parc à une trentaine de kilomètres, qu'on se rend compte qu'on est en réserve… oups ! Nous nous contentons du premier point de vue et faisons rapidement demi-tour pour remplir notre réservoir. On aurait bien redormi chez nos amis ce soir mais leur propriétaire souhaite nous faire payer 36€ pour rester sur leur parking, on n'a jamais payé ça même dans les plus jolis campings avec piscine et services, donc autant vous dire que nous déclinons gentiment ;) A la place, nous dégotons une petite aire de jeux super bien fournie, avec un parking qui fera parfaitement l'affaire pour la nuit. Le temps a reviré au gris, ce qui n'empêche pas les enfants de se défouler sur les toboggans et autres tourniquets.

West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !

Le lendemain, ils auraient bien fait une autre sessions de jeux mais une équipe de débroussaillage équipée de plusieurs tondeuses et coupe-fil bruyants nous incite à lever le camp rapidement : nous repassons discuter avec Camille et Max qui se préparent pour une session de kite-surf : la west coast est bien ventée, et il y a donc plein de spots pour pratiquer cette activité. Quant à nous, nous retournons dans le parc d'hier et cette fois nous profitons bien de la journée : le paysage est magnifique, Langebaan est construite sur une lagune, et les tons de bleu changeant au gré de la marée sont incroyables. L'endroit où nous pique-niquons le midi n'a rien a envier à certaines plages sur l'océan indien ! Enfin si, il manque quelques degrés quand même ! Le parc est intéressant car il permet de passer en 1km du lagon aux eaux turquoises à la côte atlantique balayée par le vent et les vagues. Vraiment très chouette ! Tellement que nous tentons de dormir juste en surplomb de la lagune, sur un petit accotement sur un chemin pavé conduisant à quelques maisons. L'emplacement en bord de route n'est pas génialissime, mais la vue, elle l'est ! Et une nouvelle fois, nous passons une nuit très tranquille.

West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !

Aujourd'hui, nous retournons une dernière fois sur Langebaan, cette fois-ci pour visiter le musée des fossiles. Bon je ne sais pas ce qu'on a fichu, je n'ai pas trop écouté les explications à l'entrée et on a acheté le billet ne donnant accès qu'au musée, et pas au site de fouilles qui lui doit être visité en compagnie d'un guide. Le site est visiblement connu pour avoir l'une des plus grosses concentration de fossiles au monde ! Le musée en donne un petit aperçu. Je ne classerais pas la visite dans mes incontournables, mais ça change un peu des peintures rupestres ;) Puis nous quittons Langebaan que nous avons vraiment bien aimé, pour continuer notre route vers le sud. Ce soir nous dormons à Yzerfontein, sur un très beau spot en bord de plage. Nous sommes à 50km de Capetown où nous arriverons demain après 10 jours passés sur la West Coast.

West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !
West Coast baby !

Publié dans Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article