Premiers jours en Norvège
Il est 2h30 du matin ce mercredi 22 juillet lorsque nous posons nos roues pour la première fois sur le sol norvégien. Les enfants dorment déjà dans leur lit tandis que nous rejoignons un endroit pour dormir repéré à quelques kilomètres du port de Larvik. Le matin, nous récupérons doucement de notre courte nuit et nous mettons en route en fin de matinée. Direction Sandefjord, qui sera notre première étape. Plus précisément le musée de la chasse à la baleine, activité très contestée mais encore pratiquée par la Norvège. L’exposition présente de belles photos et objets en particulier des années 1920, période à laquelle la pêche à la baleine a pris un côté industriel avec la construction d’usines flottante (pour dépecer sur place les animaux, récupérer l’huile etc) et l’utilisation de harpons explosifs ne laissant plus aucune chance aux cétacés. Epoque également de l’essor des expéditions jusqu’en Antarctique, zone de prédilection pour cette chasse. C’est quand même ballot d’habiter près du pôle nord et de traverser toute la planète pour aller chasser vers le pôle sud, non ?! D’immenses squelettes sont également exposés, ainsi que des fœtus conservés dans des bouteilles. Un musée qui ne séduit pas vraiment Louise, qui ne supporte pas qu’on puisse faire du mal aux animaux. De mon côté, j’aurais aimé un peu plus d’infos sur le pourquoi de la chasse aujourd’hui, les utilisations annexes (cosmétiques etc), et quelques panneaux montrant le point de vue ou les actions des associations œuvrant contre cette activité.
Pour le déjeuner, nous repérons une petite plage à la sortie de la ville. Le parking est bondé de monde, mais 5 minutes plus tard tout le monde part en courant car un orage éclate et nous nous retrouvons tous seuls ! Parfait pour boire le café dans un joli cadre une fois le soleil revenu 😉.
Tout le monde étant en pleine forme, nous poursuivons nos visites aujourd’hui, et partons à la découverte de la jolie ville de Tonsberg. En trottinette, nous nous baladons en haut de la forteresse qui fut la plus grande du pays au XIIIème siècle, puis nous descendons sur le port. La balade est vraiment sympa, ensoleillée, les terrasses le long du front de mer sont bien remplies, les façades des maisons sont vraiment jolies, et nous observons à quai notre tout premier bateau Viking ! Problème : nous avons pas mal de route à faire en montée pour revenir au camping-car, et la fatigue commence à se faire sentir. Renaud part donc seul pour récupérer Numerobis et venir nous chercher, pendant qu’avec les enfants nous attendons près d’un skate-park. Bizarrement, toute trace de fatigue s’envole au grès des sauts et des bosses en trottinette 😉.
Le lendemain, nous arrivons en fin de matinée à Oslo, la capitale de la Norvège. Première chose qui surprend : c’est une ville très verte avec de grandes avenues arborées et d’immenses parcs ! Notre premier arrêt est le musée du folklore norvégien : un éco musée qui réunit environ 150 maisons traditionnelles en provenance de toutes les régions du pays, montrant les différences d’architecture (et donc culturelles) entre les maisons des différentes régions. On a adoré les toits recouverts de bruyère, et les maisons sculptées sur pilotis ! Nous passons une après-midi sympa mais disons que ce parc ne casse pas non plus trois pattes à un canard ! Il manque un peu de vie je trouve, la plupart des maisons sont fermées, on aurait aimé des activités variées à l’instar du musée viking de Ribe, au Danemark. Il est 16h lorsque nous sortons du parc. Nous avions prévu d‘enchainer sur le musée des bateaux vikings, juste à côté, mais il ferme à 16h ! Alors ça c’est un truc auquel il va falloir nous habituer, ici les activités ferment tôt ! Surtout si l’on considère que la nuit tombe très tard en ce moment, et que nous ne sommes pas vraiment des lève-tôt, c’est un peu frustrant.
Nous rejoignons donc le parc d’Ekeberg, à l’extérieur de la ville, où nous allons pouvoir dormir gratuitement. On en profite pour faire une balade dans le parc en trottinette, mais celle-ci tourne court lorsque Louise s’arrête et nous déclare qu’elle n’ira pas plus loin. « Oh mais je vous connais ! Vous avez parlé d’une courte balade mais vous allez nous dire qu’un peu plus loin c’est joli, et puis encore un peu plus loin, et on va finir par se balader pendant des heures. On a déjà marché longtemps aujourd’hui, moi j’en ai marre, je rentre ! ». Comment lui résister, elle qui nous connait si bien ? Je rentre avec elle au camping-car tandis que les garçons poursuivent la découverte du parc réputé pour ses dizaines d’installations d’art moderne.
Vendredi 24 juillet, nous retournons sur la péninsule de Bygdoy où se trouve le musée des bateaux Vikings, et nous découvrons avec plaisir 3 magnifiques spécimens. Un audioguide gratuit sur mobile nous accompagne. C’est étonnant de noter les similitudes de ces bateaux funéraires remplis des trésors que les riches défunts sont censés emporter dans l’au-delà (Valhalla dans la mythologie Viking) avec ceux construits par les égyptiens aux temps des pharaons !
Nous laissons le camping-car sur l’emplacement gratuit sur lequel nous sommes et nous nous rendons en trottinette à l’embarcadère des ferries pour rejoindre le centre-ville. Mauvaise surprise : le dernier ferry pour revenir est à 16h45 ! Cela nous laisse trop peu de temps sur place pour en profiter. Tant pis, nous voilà contraints de rejoindre un immense parking payant en plein centre-ville. Et nous passons ensuite 3 bonnes heures à rouler dans les rues d’Olso : la forteresse de d’Akershus, les rues piétonnes du centre, l’opéra au bord de l’eau. On reste même un bon quart d’heure à admirer un bébé phoque en train de prendre le soleil sur les berges près de l’opéra !
Le lendemain, nous proposons aux enfants de poursuivre les visites car il y aurait encore tant de choses à faire et à voir, ou bien de quitter Olso. Sans surprise, ils choisissent la 2ème option 😉 Avant de partir, nous allons au pied du tremplin de saut à ski à la sortie de la ville… vraiment impressionnant ! Le tarif pour atteindre le sommet du tremplin (environ 45€ pour nous 5) nous dissuade de monter mais même d’en-bas c’est incroyable à voir. Nous quittons ensuite la ville et nous dirigeons dans la région du Télémark.
Nous découvrons en chemin l’église de Heddal. Il reste en Norvège 28 églises de ce type (sur 1300 à l’époque médiévale), appelées Eglise en bois debout en raison de leur construction en bois avec de gros piliers. Celle d’Heddal, datant du XIIème siècle, est vraiment belle. Régulièrement, et dans le respect des pratiques traditionnelles, ces églises sont recouvertes d’une sorte de goudron pour protéger le bois de l’humidité et du pourrissement, d’où leur couleur noire par endroit. Nous prenons ensuite une petite route de montagne qui nous conduit au pied du mont Gusta. Les paysages nous invitent à la randonnée, et nous décidons de dormir sur place pour pouvoir marcher tôt le lendemain.
Malheureusement, après le beau temps de ces derniers jours c’est une semaine de pluie qui s’annonce. Et ce matin (dimanche 26 juillet) au réveil effectivement il pleut et nous sommes plongés dans le brouillard. Ok, ce sera donc une journée pyjamas ! Demain ils annoncent des éclaircies ; si le temps le permet, on fera cette randonnée. Sinon… on avisera !