Sympa le panorama !
Dimanche 26 juillet, comme prévu il pleut et c’est une journée off. Plusieurs personnes de la famille ne font même pas l’effort de s’habiller, on s’enroule dans nos plaids car il ne fait pas très chaud (11° au réveil dans le camping-car !), on joue on lit et on regarde un film tous ensemble. Une vraie journée de novembre à Marseille !!
Le lendemain, je mets le réveil car sinon nous sommes capables de dormir comme des marmottes. Les éclaircies promises sont bien là, le ciel est même bien dégagé ! Je motive tout le monde et il est 9h quand nous entamons le sentier de 4,7km qui doit nous amener au sommet du mont Gausta, à 1883m d’altitude. Nous avons 700 mètres de dénivelé positif, ça grimpe pas mal ! Malheureusement, les premiers nuages arrivent déjà et le sommet se couvre rapidement. Eliott commence par marcher plus lentement qu’une tortue. On l’attend tous les 20 mètres et quand je lui fais la réflexion qu’il pourrait avancer un peu plus vite, il me rétorque qu’il garde ses forces pour la suite. Oui mais à ce rythme-là, la suite elle se fera carrément sous la pluie ! Il finit par rejoindre son frère et sa sœur qui gambadent devant à sauter de part et d’autre des ruisseaux que nous longeons. Et miracle, il finira même par mener la petite troupe tout le long du chemin ! Au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur, nous admirons la vue panoramique autour de nous. Le vent souffle de plus en plus, il y a des plaques de neige sur le chemin, Martin se plaint d’avoir froids aux doigts… la prochaine fois il faudra penser à prendre des gants ! 3 heures (et pas mal de pauses) plus tard, nous arrivons au sommet. Comme nous nous en doutions sur le dernier kilomètre, la vue est complètement bouchée, on n’y voit rien du tout ! Nous sommes malgré tout de bonne humeur, et on s’amuse à faire des selfies devant ce mur de nuages.
Le temps de grignoter un morceau et nous reprenons la route en sens inverse. Le chemin n’est pas particulièrement agréable, car constitué de gros cailloux pas toujours très stables. Les chevilles sont très sollicitées, et je finirai avec une douleur lancinante au genou gauche. C’est qu’on se fait vieux !! Les nuages se dissipent un peu sur la descente et nous prenons tout notre temps. Résultat : 5 heures au total pour faire les 9,4km de randonnée avec une pause de 30 minutes au sommet. Certes pas un record de vitesse, mais nous sommes tous très contents et un peu fatigués aussi. On aurait évidemment préféré un grand soleil, mais on s’attendait à finir sous le flotte donc finalement ce n’est pas si mal 😉 On aurait aussi préféré un peu moins de monde sur le sentier car parfois il y avait presque des embouteillages, et que dire du monde agglutiné en haut ! En tout cas ça faisait longtemps qu’on n’avait pas marché en montagne et ça nous a fait un bien fou! Autant vous dire que la fin de la journée n’est pas violente : on roule un peu pour redescendre de la montagne, on mange des crêpes et tout le monde au lit ! De toute façon, il s’est remis à pleuvoir...
Aujourd’hui (mardi 28 juillet), toujours sous la pluie, nous en profitons pour inspecter Numérobis pour vérifier qu’il ne souffre d’aucune infiltration, et tout semble être ok de ce côté. Après l’école, nous reprenons la route et passons par un petit village absolument charmant, toutes les maisons ont des toits de bruyère ! Moi qui pensais qu’on ne voyait ce type de maisons que dans les éco-musées comme témoignage de ce qui se faisait « avant »… en fait pas du tout, ce sont bien des toitures d’aujourd’hui ici dans la région du Télémark.
Nous faisons une halte à l’église de bois debout de Eidsborg, que nous ne verrons que de l’extérieur car il est déjà 17h et elle est fermée. Pendant que les enfants se roulent dans l’herbe moelleuse devant le cimetière, nous revoyons nos plans pour les jours à venir : la pluie devrait persister dans le sud pour plusieurs jours. Nous ne rejoindrons finalement pas la côte comme nous l’avions prévu, mais allons piquer à l’ouest pour rejoindre les fjords vers Stavanger. En croisant les doigts pour qu’on puisse faire une rando qui a l’air sympa en fin de semaine…