Toujours pas partis !
Lundi 29 juillet, à cette heure-ci nous devrions être en train de voguer sur la Mer Adriatique. Mais comme tout ne se passe pas forcément comme prévu, c’est bel et bien de la terre ferme que j’écris ces quelques lignes !
Partis jeudi 25 juillet de Rasteau, le village de mon beau-père, nous traçons sur l’autoroute pour engloutir les 1000 km qui nous séparent de notre port de départ (Trieste), où nous devons être le dimanche matin. Le vendredi en fin d’après-midi, je finalise les derniers détails avec l’agent : plan du port, numéro de pont etc, RDV est pris pour le dimanche matin à leur bureau. Mais 10mn plus tard je reçois un nouveau message signalé « important » : le bateau change d’itinéraire et ne dessert plus le port où nous devions descendre, ni même le pays ! La compagnie nous positionne d’office sur le bateau suivant, qui part le 6 aout.
Sans attendre, nous quittons l’autoroute et trouvons un bivouac en pleine nature au bord du Pô, le long fleuve qui traverse le nord de l’Italie d’ouest en est. Bivouac sympa mais moustiques voraces ! Nous faisons le point sur les prochains jours, puisque nous avons désormais 10 jours à passer en Italie avant de pouvoir (peut-être ?) embarquer. Louise est un peu déçue lorsqu’on lui raconte ce nouveau contretemps « oh non j’aime pas l’Italie, c’est le pays de la loose ! »
Nous commençons par nous arrêter à Vérone, la ville de Roméo et Juliette ! Le (faux) balcon de Juliette avec sa cour bondée de monde est une vaste fumisterie, mais les rues de la ville et ses arènes sont vraiment jolies. Pour compenser notre énième changement de plans, aujourd’hui ce sera glaces + restaurant ! Devant la maison de Juliette il y a une boutique de souvenirs. Je propose à Eliott, grand lecteur, d’acheter le livre de W. Shakespeare, j’imagine qu’ils doivent l’avoir dans toutes les langues. Et bien j’ai tout faux ! Pas un seul livre disponible, en revanche une quantité de bibelots débiles avec des cœurs ou des amoureux qui s’embrassent. On repassera pour le côté culturel !!
"Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet"
Ce matin, nous posons nos roues pour la première fois dans le parc national des Dolomites, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous sommes un peu perplexes au début car il y a énormément de camions sur la route, et des milliers d'arbres jonchent les flans de montagnes. En cherchant sur internet, nous apprenons qu'une énorme tempête a dévasté la région en novembre dernier, des millions d'arbre sont tombés comme des allumettes ! Nous allons rester quelques jours dans le coin, et cette 1ère journée nous offre des paysages vraiment superbes :
- Le lago di Carezza, tout petit mais avec des couleurs incroyables,
- La petite église San Giovanni posée sur sa prairie entourée de pics impressionants
- Le lago di Braies, un petit bijou également que nous découvrons en fin de journée alors que le soleil est en train de se coucher. Nous dormons tout près et avons prévu d’y retourner demain matin pour y prendre notre petit déjeuner et en faire le tour. Pour nous qui ne sommes pas du tout du matin, c’est une sacrée résolution !
Enfin ça c’est si le temps le permet, car les prévisions météo ne sont pas très bonnes pour les prochains jours, avec pas mal d’orages annoncés. Bon, on n’est pas à un changement de programme près 😉