Yazd, sous la chaleur

Publié le par Mary

Finalement, nous n'avons pas passé de cinquième nuit à Isfahan. Même si nous avons beaucoup aimé cette ville, elle reste une grande ville dans laquelle nous marchons beaucoup et sommes beaucoup sollicités. Les enfants sont fatigués et ont besoin de se reposer. Et paradoxalement les nôtres se reposent mieux quand on roule ! Mercredi, nous avons donc pris la route pour descendre sur Yazd, une ville de 430.000 habitants. Les 3 gosses ont dormi un bon moment, ce qui nous a fait du bien à nous aussi ;-)

Alors que nous sommes sur l'un des boulevards conduisant au centre ville, Renaud freine brusquement. "J'ai vu le 4x4 des brésiliens avec lesquels nous allons traverser la chine en septembre !" A la locale, il fait marche arrière alors que nous sommes sur une 3 voies (!!) et nous rejoignons effectivement Rafa et Isa, avec lesquels nous sommes en contact depuis plusieurs semaines. Et quelques minutes plus tard, nous sommes rejoints (toujours sur le trottoir de ce grand boulevard...) par le coupe d'allemands que nous avons rencontré à Tabriz et que les brésiliens ont croisés en Arménie. Quand je vous dis que je monde des voyageurs est tout petit ;-) nous passons une soirée très sympa tous ensemble au restaurant du Silk Road Hotel devant lequel nous sommes garés.

Jeudi, nous visitons la vielle ville de Yazd, vraiment jolie. Les murs sont en terre de couleur ocre, avec plein de petites ruelles et de beaux monuments. Et les toits de la ville sont surmontés de Badgirs, un système de "climatisation" mécanique impressionnant : l'air chaud est repoussé dehors tandis que le moindre courant d'air est aspiré à l'intérieur pour rafraichir les maisons. Et ça marche vraiment !
C'est vraiment agréable de se promener dans la vielle ville ! Il fait chaud et nous nous réfugions pour le déjeuner dans le restaurant de notre hôtel, avant de ressortir en milieu d'apres-midi.

De retour au camping-car, nous avons la mauvaise surprise de constater que nous sommes à court de gaz, et que notre frigo ne fonctionne plus. Et quelques minutes plus tard, nous tombons en rade d'eau, la chaleur nous poussant à augmenter notre rythme de douches et donc notre consommation d'eau.
Le challenge d'aujourd'hui sera donc de nous approvisionner en eau, gaz et autres courses (lait, pain de mie...) en prévision des jours prochains que nous prévoyons de passer dans le désert. Mais nous sommes vendredi, et tout est fermé ici... Oups !

Yazd, sous la chaleur
Yazd, sous la chaleur
Yazd, sous la chaleur
Yazd, sous la chaleur
Yazd, sous la chaleur
Yazd, sous la chaleur

Publié dans iran

Commenter cet article

suzy girard 03/05/2015 23:04

coucou le tour a cinq, je suis assidumment vos aventures iraniennes, pas mal le coup du restaurant! mais je vois qu'en bon routard, vous n'avez pas baissé les bras.
le temps passe et je commence à me renseigner sur le laos, savez vous à quelle date vous y serez, emilie risque de venir aussi, elle va se débrouiller pour passer sa thèse en décembre.il faudrait que je prenne les billets. merci de me le dire
et bonne continuation pour les prochains jours, j'espère que vous avez trouvé l'eau, le gaz!!!
bises à tous les cinq

Josette et Joël 01/05/2015 15:40

Coucou la petite famille. Sommes ravis d'avoir eu de vos nouvelles par Annie et Bernard, (ravis eux aussi de vous avoir rencontrés). Je crois d'ailleurs qu'il a y avoir un article avec photo sur notre prochain bulletin CCRSM (Camping-cars sur les Routes de la Soie et du Monde pour les non initiés). Avons hâte de prendre la route, même si l'été, en Provence, c'est super, bien que le rosé (du Lubéron pour nous, désolés...) ne soit pas de mise aujourd'hui... Il pleut, il pleut... Nous en profitons pour peaufiner notre circuit IRAN en tenant compte de vos commentaires et de ceux d'Annie et Bernard. Nous avons prévu de prendre un guide sur place pour Isfahan. Tout dépendra de la durée de notre visa. Nous espérons toujours 45 jours... Inch Allah....

Alex 01/05/2015 13:59

Bonjour les voyageurs, les courageux, je suis très heureux de recevoir vos récits et je les lis avec beaucoup de l'enthousiasme. Il faut réparer vite le frigo avant que les saucissons pourrissent, à moins qu'il vous en reste encore, à propos, la ville de Yazd, est la plus ancienne ville du monde (+ de 3000 ans avant J-C) c'est aussi connue pour ses tours du vents" l'un des merveilles de architecture Persane (un ingénieux système de climatisation naturelle qui, fonctionnant sur le principe de l'appel d'air, redistribue le moindre souffle dans toutes les pièces de la maison) tiens, si vous n'avez pas de clim, ça serait bien d'en faire un sur le toit de camping-car.
Et encore Yazd, c'est la seule ville où deux de ses enfants sont arrivés au pourvoir en même temps l'un en Iran (Président Khat ami) et l'autre en Israël (Président Moshe Katsav)
Bref et ...plein d'autre chose...
une bière fraiche sur la route,c'est le bienvenu, je crois, il faut demander la où vous allez faire vos courses ils vous en trouverons sinon les bières sans alcool au soleil, ça tourne en.. LOL
Bonne soirée

Pat 01/05/2015 12:31

Hello Untouracinq,
Toujours un plaisir d'avoir de vos nouvelles. Vous avez éveillé ma curiosité, je parcours votre itinéraire sur google et je suis surpris par la beauté des paysages, il y a pas mal de photos sur google map ;-) J'attends avec impatience vos photos du désert. Bon courage pour votre recherche d'eau, de gaz, de lait, etc... Au fait, ici aussi c'est vendredi 1er mai et tout est fermé ! On est en panne de rosé mais heureusement on a trouvé chez le primeur du coin une petite bouteille de Rasteau bien fraîche :-)
Alors on la boit à votre santé !!!