Russie... express !

Publié le par Mary

Bon ok j'aurais pu innover dans le titre mais les 4 journées que nous avons passées en Russie ont tellement ressemblé à celles au kazakstan que je n'ai pas eu d'autre idée ;-)

Non, en fait il y a eu quelques variantes :

- pendant une journée entière, nous n'avons presque pas roulé, à peine 50km ! Il faut dire qu'à Barnaoul, nous avons passé la journée à tenter de régler de nouveaux problèmes mécaniques (voyant "avarie freins" allumé). Et le problème lorsqu'on en parle pas la langue du pays et qu'on a un véhicule que personne ne connait, c'est qu'on perd énormément de temps pour trouver le garage qui saura (à peu près) nous répondre. Pour vous donner un exemple, nous sommes allés chez un grand garage Citroen, qui nous a envoyé plutôt sur un Mercedes en nous donnant une adresse à l'autre bout de la ville. Arrivés là-bas nous nous retrouvons devant un concessionnaire sans la moindre trace de cambouis, qui nous donne 3 adresses où l'on pourrait peut-être trouver des pièces; le 1er dans lequel nous allons nous renvoie sur une autre adresse etc etc. La bonne nouvelle au bout du compte, c'est que nos freins ont l'air d'aller très bien. Par contre, nous trainons toujours un problème à notre transmission qui nous empêche de rouler à plus de 70km/h...

- les routes russes sont en parfait état, même dans cette région peu habitée et certainement glacée en hiver. C'est tellement agréable après les routes kazakhes en piteux état !

- le paysage sur les 500 derniers kilomètres est vraiment beau. Nous sommes dans la région de l'Altaï, et l'on se croirait presque au Canada, avec ces forets de grands arbres, ces rivières en contrebas, ces maisons en bois avec des fenêtres joliment décorées... C'est d'ailleurs une région touristique (pour les russes) car on y trouve plein de gites et d'activités telles que le rafting.

Avant d'en venir au passage de la frontière, voici le bilan chiffré de notre bref passage en Russie :

Nb de jours : 4

Nb de kilomètres : 1120

Dépenses moyennes /jour : 36€ (essentiellement en gasoil et internet car nous nous sommes trompés en achetant une recharge 3g plus chère que prévu ...).

A cela s'ajoute une assurance pour le véhicule de 35€ (pour 4 jours ça fait mal mais nous n'avons pas voulu courir le risque de tomber sur des policiers tatillons...).

Et maintenant la frontière...

Imaginez-nous : cela fait 8 jours que nous roulons non-stop avec pour objectif d'entrer en Mongolie le 9 juillet au plus tard. Et soudain la voilà cette frontière, que nous atteignons le 8 en toute fin de journée. Même les enfants sont excités : "c'est là papa ? C'est là ??". Nous savons que la frontière ferme à 17h il est donc trop tard pour nous, mais nous nous approchons pour vérifier l'heure d'ouverture demain, en ayant en tête d'aller dormir dans un coin sympa pas trop loin et de revenir tôt le lendemain. Oui mais voilà, devant le STOP qui indique la ligne à ne pas franchir, il y a déjà 5 voitures qui attendent et semblent installées pour la nuit ! Sans hésiter une seconde, nous nous mettons à la file, en collant bien la voiture devant pour éviter de nous faire "griller" une place (sage précaution car le lendemain c'est la guerre!). Génial le bivouac !

Le lendemain, la frontière ouvre à 8h et il y a une bonne vingtaine de voitures derrière nous. Nous mettons 4 heures pour faire toutes les démarches. Il y a 2 heures de décalage entre la Russie et la mongolie, la journée est déjà bien entamée quand nous posons nos roues sur la route mongole à 14h... Enfin je veux dire sur la piste car c'est ici que nous disons au-revoir aux routes asphaltées pour de nombreux kilomètres !

J'ajoute 3 choses pour les futurs voyageurs :

- la frontière est censée fermer à 17h coté russe (écrit sur le panneau) mais nous avons rencontré des australiens qui ont trouvé porte close à 16h... Et attention, la frontière est fermée le dimanche ainsi que les jours fériés (elle ferme 5 jours au moment du Nadaam !)

- juste avant le poste frontière mongol, il y a une désinfection des roues obligatoire moyennant 100 roubles (1,5€). Nous n'avions plus de roubles et pas encore de Tiggrit (monnaie mongole), nous avons un peu menti en disant que nous n'avions pas d'euros... Et du coup nous n'avons rien payé

- juste après le poste mongol, il y a un stop et une guérite sur la gauche. Un type nous arrête et nous demande de payer une taxe de 10 000 tiggrit (5€) pour on ne sait quelle raison. Nous refusons et lui proposons de faire demi-tour pour vérifier avec les douaniers la légalité de cette taxe. "Davaï" nous dit-il, ce que l'on peut traduire par "allez c'est bon barre toi!".

Nous voici donc en Mongolie !

Le soir même, nous retrouvons nos amis Gaela et Sylvain (avec les parents de Sylvain qui passent 1 mois avec eux ici). Et le lendemain, place au Nadaam ! Mais cela sera pour un autre article ! (enfin... Juste une petite photo pour vous mettre l'eau à la bouche...)

Publié dans kazakhstan-russie

perju 11/07/2015 22:01

vous êtes en Mongolie c'est super ! j'ai revu la frontière où je suis resté 10 h en 2013 ....vous avez eu plus de chance !!!
Si vous êtes encore dans la région de kvod , si vous avez le temps, faites un détour par le village de Chadmani ( c'est là qu'il y a les chanteurs de khuomi ) et par la même occasion allez déguster les meilleurs Kushurs de Mongolie ( si si ! j'ai testé tous les autres restos ). Le restaurant se trouve sur la place centrale, il a une entrée sur le coté et il fait face à une sorte de grand bâtiment dans lequel il y a des ouvrières en textile. L'accès à ce bâtiment se fait par quelques marches avec une main courante. Le restau est juste en face et mérite vraiment le détour.
Bonne continuation à vous !
Pour ma part le voyage est malheureusement annulé ....

les rocher 11/07/2015 08:39

Coucou a tous ! Je suis vos aventures avec grand plaisir.je suis contente de voir que tout se passe bien pour vous.quelle belle experience ! De notre cote, ca y est, nous avons les cles de notre appart, quelques menus travaux et le demenagement a lieu le 27 juillet.seb est en vacances et gere tout pendant que je travaille.le 3 aout il part sur paris et une ''nouvelle vie ''commence pour nous...je serai en conges au mois d'aout et profiterai des enfants pres de montpellier chez mes parents.nous vous souhaitant que de bonheur en mongolie, gros bisous a tous !

Mary 14/07/2015 05:41

Merci pour les news, ça fait plaisir ! Bon corage pour cette "nouvelle vie" ! Bisous de nous 5

Pat 10/07/2015 23:51

YESSSSSSS !!!!
C'était juste mais vous y êtes arrivés, bravo ! Vous avez donc traversé la frontière le 9 juillet : quel timing !
Vu les costumes "particuliers" des autochtones, je comprends mieux que vous ne vouliez pas louper ça pour tout l'or du monde (surtout madame...). Mais bon, tous ces kms pour un spectacle de chippendales mongols... faut vraiment aimer ça ;-)
Bonne route à tous les cinq

Accolade 10/07/2015 19:08

Ouaihh déjà il faut être bien barré pour faire ce voyage ...mais là je dis : d'abord on dit pas Mongoliens mais trisomique 21

Virginie C 10/07/2015 18:34

zut... je me suis fait griller pour le commentaire sur le slip ;-)

Olivier 10/07/2015 18:12

Très joli slip !!!!!!!! :-)

Mary 10/07/2015 18:17

Ah... Un connaisseur je vois ;-)