Pas la peine d'aller au Turkmenistan...

Publié le par Mary

... pour avoir des difficultés à comprendre les méandres de l'administration !

Nous avons 2 objectifs ce matin :

- faire les passeports pour nous 5 (techniquement celui de louise sera toujours valable à notre retour, mais comme elle a 9 mois sur sa photo nous voudrions éviter des doutes de la part de policiers ou douaniers plus ou moins tatillons).

- demander des permis internationaux pour renaud et moi

Nous avons bien bien pris soin de consulter internet et de préparer l'ensemble des pièces et arrivons confiants à la mairie.

Je vous passe les détails sur l'accueil façon "porte de prison" à 9h30 c'est toujours très agréable.

- 1ère surprise : il n'est pas possible de renouveler un passeport plus de 6 mois avant sa date d'expiration. Celui d'Eliott expire en mai 2015, celui de Renaud en juin 2015 donc il faudrait faire notre dossier en décembre... Un peu court pour faire nos demandes de visas ! On insiste. La dame nous répond "ils ne le feront pas". On insiste encore en expliquant notre situation. Elle lève les yeux au ciel et nous aboie "ben faites un courrier alors et on le joindra à votre demande!". Okay...

- du coup pour Louise elle ne veut pas en entendre parler "on ne renouvelle pas un passeport pour une histoire de photo"... C'est noté, nous reviendrons donc après avoir fait une déclaration de perte comme ça ce ne sera pas un renouvellement ;)

- 2ème surprise : il faut un extrait d'acte de naissance pour les mineurs, y compris pour les renouvellement. On l'a pour Martin car c'était bien indiqué dans le cas d'une 1ère demande, mais pas pour les grands. Nous : "mais ça n'est pas indiqué sur internet dans la liste des pièces à fournir". Elle : "ah mais les infos sur internet sont fausses, il ne faut pas s'y fier ils ne mettent pas à jour. Vous auriez dû venir nous demander"... [silence]...

Résultat des courses pour la partie passeports : 3 sont lancés, on doit revenir pour ceux d'Eliott et Louise ... et depuis Renaud ne décolère pas et me montre tous les sites officiels où ne figure PAS l'extrait d'acte de naissance pour un renouvellement ;)

- 3ème surprise, à la Préfecture cette fois, pour la demande de permis international. Sur le formulaire il est indiqué de fournir une enveloppe timbrée si l'on souhaite un envoi à domicile. Renaud comptait le récupérer en personne, donc on ne les a pas jointes au dossier. C'était sans compter les spécificités marseillaises : ici il FAUT ces enveloppes, et bien sur ce n'est pas indiqué sur internet... Dossiers recalés, on est bons pour y retourner !

Voilà voilà, ça nous met dans le bain des nombreuses et fastidieuses démarches administratives qui nous attendent l'année prochaine (visas, assurance...).

Pas la peine d'aller au Turkmenistan...

Commenter cet article

JC 01/01/2015 23:23

Je savais que ça faisait plaisir à Renaud de faire ce voyage !!

Elsa 15/09/2014 21:56

Les têtes de voyous ! C'est vrai que vous faites peur sur ces photos mais on sait que ce sont les contraintes administratives (pour ne pas dire stupides. C'est un pléonasme.) On voit que tu t'es concentrée pour ne pas sourire ! Louise et Martin s'en sortent bien, mais c'est limite ce petit sourire sur leurs lèvres. Pas sûr que l'administration marseillaise valide..

Mary 12/09/2014 23:13

Bon les filles... la prochaine fois qu'on se voit je demande à regarder vos cartes d'identité, passeport ou permis ! Mais je vous l'accorde, ça fait un peu "wanted" ;-) seul Martin ne s'en sort pas trop mal je trouve !

Gaelle G 11/09/2014 14:34

WANTED : famille de campingcariste :-)))
Je sais qu'il faut sourire sur les photos d'identité, mais quand même
Bon courage pour la suite avec l'administration !

Marion O 06/09/2014 23:37

Mouahahahaha cette tête que vous vous payez tous les 2!
pardon!