En Iran, il faut savoir prendre le temps...

Publié le par Mary

Notre voyage en Iran se passe super bien. Les paysages sont magnifiques et très variés, on y mange bien (mieux vaut aimer le riz !!), les gens sont adorables... Par contre il y a une chose à laquelle nous n'étions pas forcément préparés : tout prend beaucoup de temps. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à longueur de journée, nous sommes arrêtés par des iraniens qui nous posent des questions : d'ou venez-vous ? Voyagez-vous en groupe ? Combien coute votre véhicule ? Aimez-vous l'Iran ? Et ils concluent en général par un "welcome to my country" rempli de fierté ou bien un "Mashallah" en pinçant les joues de Martin (mélange entre des félicitations pour nos 3 enfants et que dieu veille sur nous... Enfin c'est ce qu'on en a compris ! Si des personnes parlant arabe lisent cet article, n'hésitez pas à nous corriger !).

Pour vous donner un exemple : la dernière fois que nous avons fait le plein (pour 6€80 hum hum), cela nous a pris 45mn ! D'abord des échanges avec les pompistes qui s'amusent avec les enfants par la fenêtre, puis ils nous amènent du thé, l'un donne une poignée d'amandes à Eliott. On se gare un peu plus loin le temps de faire remplir 2 jerricans, et c'est un couple qui s'arrête près de nous, la dame me donne 6 oeufs fermiers, puis des bonbons aux enfants. Bref, 45 mn pour faire le plein ! Et c'est comme ça tout le temps, quand on s'arrête pour bivouaquer, quand on achète des pommes au bazar ou simplement quand on marche dans la rue. C'est très sympa la plupart du temps, peut-être un peu moins en fin de journée quand on a les bras chargés de nos emplettes au bazar ou quand je suis en pleine dispute avec Eliott ;)

A ce propos d'ailleurs je dois passer pour une folle ou une mère indigne quand je crie sur mes enfants en pleine rue car ici, cela ne semble pas se faire. Les passants me disent "ok ok!" avec un regard disant "mais laisse-le faire ce qu'il veut !" Oui mais là j'en ai un qui suce des pois chiche et les remet dans le sac, une qui part du côté opposé dans un bazar archi-bondé et un qui essaie de forcer l'entrée d'une mosquée pourtant fermée à clefs... J'ai du mal à leur dire "ne fais pas ça mon/ma chéri(e) en gardant le sourire !

Tout ça pour vous dire que nous avons décidé de nous la couler douce en Iran, et de prendre notre temps. Nous avons donc "supprimé" quelques étapes du programme initial. Apres les 2 jours passės à Tabriz, nous avons fait une excursion d'une journée dans le petit village de Kendovan, réputé pour ses maisons troglodytes. Le village est charmant mais un peu trop touristique à notre goût : toutes les maisons sont en fait des petites échoppes ou des iraniennes tentent de nous vendre pâtes de fruit, fruits secs ou bibelots en tout genre (on y a vu des tour Eiffel et des crayons gravés "Thailande"...). Le soir, nous dormons une 3ème nuit à Tabriz, toujours au parc Elgoli. A noter pour les futurs voyageurs, préférez le parc en dehors du week end (jeudi soir et vendredi soir), il est bien plus calme !

En Iran, il faut savoir prendre le temps...
En Iran, il faut savoir prendre le temps...

Publié dans iran

Commenter cet article

Cyril et Flo 07/07/2015 19:04

Camille etait aussi hospitalier, Renaud, non ?

Michèle 24/04/2015 16:16

Vous donnez envie d'aller en Iran, Virginie a raison, leur hospitalité ne se décline pas à la française.

Pat 24/04/2015 10:59

... vol pour Téhéran...
Bonne route à tous.

Pat 24/04/2015 10:57

Waoua, quel sens de l'hospitalité en Iran !!! Ça semble inimaginable dans notre société ultra-individualisée. Vous me faites aimer ce pays, je suis å deux doigts de rérver un

Alex 23/04/2015 09:48

Génial! On vous sent bien dedans en Iran et c'est super que nous puissions suivre vos aventures là bas

Virginie C 23/04/2015 08:54

Dites donc ça vous fera tout drôle quand vous reviendrez en France ! Quel accueil et quelle générosité, c'est incroyable pour nous ;-) Toi qui appréhendais l'Iran, finalement ça se passe super bien, vous avez bien raison de changer vos plans pour en profiter, ce voyage, il est aussi fait pour ça après tout...

Accolade 22/04/2015 20:17

Bonsoir , Le foulard enfin !..
Je suis étonné de savoir qu'il y a beaucoup d'échoppes pour touristes ( dans certains lieux )
Quelles sont les Nationalités que vous croisez ?? Voyage en groupe ou des routards ?
Les Iraniens sont réputés très accueillant , vous pouvez vous en rendre compte .
Que disent t'ils des accords internationaux qui viennent d'être signés ??

Mary 22/04/2015 20:25

Le tourisme est surtout local : des iraniens qui visitent leur propre pays. On a vu peu de groupes, mais on nous a dit qu'il y avait surtout des groupes d'allemands. Sinon nous avons croisé pas mal de voyageurs indépendants (en stop, en vélo, ou bien en vėhicule). Mais bon... Ce n'est pas la Thailande non plus! ;) nous n'avons pas eu l'occasion d'aborder le sujet du nucléaire... Peut-être dan les jours à venir ?