Farniente sur la petite Côte.
Connaissez-vous la petite Côte ? Moi j’avoue que je n’en n’avais jamais entendu parler avant d’arriver ici. D’ailleurs, à part quelques villes et sites tels que le lac rose, je m’aperçois que ma connaissance du Sénégal est très limitée ! Tellement contente de pouvoir remédier à tout ça !! Bref, mardi 15 mars, nous prenons un taxi en fin de matinée pour rejoindre La Somone, à 8km de Dakar. C’est un petit village sur la petite Côte, la côte atlantique au sud de Dakar, par opposition à la Grande Côte au nord. Nous avons réservé à la Somone une petite maison sur airbnb avec 3 chambres et une piscine, nous sommes super bien installés ! Seul problème, nous somme trop bien installés et en plus la propriétaire a laissé plusieurs livres jeunesse disponibles, j’ai donc un peu de mal à motiver ma petite troupe à bouger ! Je finis par les trainer tant bien que mal pour aller voir l’océan, nous sommes à moins de 10 minutes à pied ! Il y a de jolies vagues, mais l’eau un peu froide calme une nouvelle fois les ardeurs des enfants. Nous marchons le long de la plage, puis repiquons vers le centre ville pour déjeuner. Depuis que nous sommes en sac à dos c’est un grand n’importe quoi du côté des repas. La plupart du temps on déjeune super tard et on ne mange pas le soir, ou que des fruits. Nous goûtons notre premier Mafé, un plat de viande avec une sauce à la cacahuète et accompagnée de riz blanc. On se régale, mais c’est un peu épicé comme à chaque fois. Les enfants ont un peu de mal mais vont devoir s’y faire 😉 Puis nous faisons un tour au petit supermarché du coin et là c’est byzance : plein de produits « de chez nous » qu’on n’a pas vu depuis des mois et des mois ! Le contraste entre les employés qui font la sieste sur un présentoir et mes enfants qui courent partout dans le magasin est flagrant ! Avec tout ça, l’après-midi est déjà bien avancée et les enfants insistent pour rentrer pour bouquiner… soit, nous passons une soirée tranquille « chez nous ». Je les oblige quand même à piquer une tête dans la piscine avant de se vautrer sur le canapé, mauvaise mère que je suis !
Le lendemain, après une bonne session d’école, nous marchons 3km pour rejoindre une lagune où la petite rivière La Somone rejoint l’océan dans un espace naturel protégé de mangroves. On peut y faire de jolies balades en pirogue, mais ce ne sera pas pour aujourd’hui pour nous ! Nous commençons notre visite par la découverte des parcs à huitre installés dans l’eau saumâtre. De grandes tables sont dressées et il est possible de commander quelques coquillages sur place : huitres, moules, pétoncles et oursins. Et bien voilà qui est parfait pour nous mettre dans l’ambiance ! Martin, Louise et Renaud engloutissent des huitres, Eliott et moi des moules grillées au feu de bois, et Renaud se retrouve seul pour manger les oursins qu’il est le seul à aimer ! Le seul problème c’est que les enfants ont encore faim ! Direction donc le petit restaurant à l’entrée de la lagune qui propose des plats pas chers du tout. Cette fois nous goutons le Yassa de poisson, un poisson grillé accompagné de riz et d’une sauce aux oignons épicés. Puis nous nous dirigeons vers la lagune. Il faut traverser la rivière pour rejoindre les quelques bars de plage qui nous tendent les bras. Les enfants y vont à la nage, tandis que Renaud et moi prenons une pirogue. Nous rejoignons autour d’un jus de citron Olivia et Charlie, alias « le petit reporter », deux voyageuses parties de France il y a quelques mois en 4x4 et qui prévoient de faire le tour de l’Afrique en descendant par l’ouest ! Elles font de très jolis reportages sur youtube, je vous conseille leur chaine si vous ne connaissez pas ! Nous discutons un moment pendant que les enfants jouent dans le sable. Ma pauvre Louise se retrouve ensevelie jusqu’au cou… En fin de journée, nous reprenons la pirogue tous ensemble puis nos routes se séparent : les filles retrouvent des amis à Saly, un peu plus au sud, nous avons tout le chemin en sens inverse à parcourir, en faisant quelques stops pour regarder des boutiques de souvenirs et acheter de gros donuts qui feront office de diner. Nous espérons revoir Olivia et Charlie lorsque nous aurons récupéré notre maison sur roues !
Le lendemain, nous avions prévu de retourner sur la lagune pour faire un tour en pirogue, mais nous nous heurtons à un mur : les enfants trouve qu’on marche trop ces derniers temps, ils veulent profiter de la piscine et des livres. Ok, mais on fait au moins 2 sessions d’école alors ! Vendu ! On sort quand même en fin de journée pour nous ravitailler, on ne va quand même pas se laisser mourir de faim !
Vendredi 18 mars : pour notre dernière journée à la Somone, cette fois direction la lagune et c’est non négociable ! Avant d’embarquer, nous déjeunons au même restaurant que la dernière fois juste avant la lagune, poulet-frites pour tout le monde cette fois-ci ! Puis nous appelons Johnny, un piroguier, sur les conseils d’une expatriée vivant ici. Après nous être mis d’accord sur un prix (27€ pour nous 5), il nous conduit pour une balade d’une bonne heure sur la lagune. On passe devant des milliers de pélicans, et de nombreux oiseaux, on frôle la mangrove, Johnny nous donne plein d’infos sur la faune et la flore, et on se rend compte que c’est vraiment génial d’avoir un guide francophone, les enfants sont vraiment dedans et posent plein de questions, ils sont bien plus actifs que quand c’est nous qui faisons une traduction approximative ! Comme la marée est encore un peu basse, nous devons descendre de pirogue pour rejoindre le baobab sacré du village, auprès duquel les habitants font des vœux en laissant un coquillage. L’occasion aussi de constater les efforts de la communauté pour planter régulièrement des pousses de mangrove. Les enfants apprécient surtout de marcher sur un petit sentier marécageux… c’est horrible, on s’enfonce dans une vase/glaise jusqu’aux chevilles, je ne peux pas retenir des petits cris de dégout qui font bien rire les enfants et Johnny. De retour sur la plage, nous restons un moment sur place jusqu’à ce que le soleil descende à l’horizon. Nous rentrons en taxi car Renaud doit aller retirer du cash à la petite ville suivante. Ici on paie rarement en carte bleue nous n’avions pas prévu assez de liquide avant d’arriver ici.
Le lendemain, nous quittons notre jolie maison de la Somone en fin de matinée. Un taxi nous conduit un peut plus au sud, à M’bour. Nous avons réservé pour 2 nuits chez Sharone et Khalil, un jeune couple charmant qui vient d’ouvrir leurs quelques chambres il y a tout juste 2 semaines. Tout n’est pas encore au point, mais pour 30€/nuit nous avons une chambre avec une petite salle de bain et surtout des lits pour tout le monde dans un petit bungalow sur la plage… que demander de plus ? En plus nous sommes accueillis avec un petit panier comprenant du jus de fruit et des clémentines, et un gentil petit mot personnalisé, on trouve cette attention adorable ! Nous paraissons devant notre plage tout l’après-midi, jouant dans le sable, piquant une tête quand le soleil devient un peu trop chaud. L’eau nous semble un peu moins froide… serait-on en train de s’habituer aux températures de l’Atlantique ?
Dimanche 20 mars, notre programme est sensiblement le même que la veille. A un détail près : nous voulons aller voir la sortie des pécheurs en fin de journée, il parait que c’est spectaculaire ! Oui mais voilà, dans l’après-midi alors que nous nous mettons en route la plage devient incroyablement animée ! Alors que tout était calme quelques heures plus tôt, des milliers de personnes sont maintenant sur la plage en train de faire du foot, de la lutte, des pompes, de courir, de se baigner, de laver des moutons ou des chevaux. Quel spectacle ! Evidemment, nous prenons un temps fou pour faire les 2 kilomètres nous séparant du port de M’Bour et lorsque nous arrivons il n’y a plus de pécheurs. Uniquement des déchets à perte de vue, des dizaines de barques sur l’eau et une poignée de gamins avec qui nous avons du mal à discuter car ils ne parlent pas français ( à part « donne-moi de l’argent », ça ils connaissent 😉). Bon, tant pis pour le retour de pêche, on reviendra peut-être… ou pas, on verra bien où le vent nous portera ! En attendant, il faut refaire le chemin en sens inverse, et le temps de s’arrêter boire un verre dans une petite paillotte sur la plage, il fait nuit noire lorsque nous arrivons chez nous. On a un peu la flemme de ressortir pour manger un morceau, en rigolant je demande à Sharone s’il n’y a pas des livraisons de pizzas ici et voilà qu’elle me sort le numéro d’un resto sur Sally (la ville plus touristique un peu plus au nord) qui livre jusqu’ici ! Et nous voilà donc à appeler « allo pizzas » pour commander des margaritas et des 3 fromages… miam miam !
Le lendemain, nous quittons M’Bour et remontons un peu sur la petite Côte, en direction de Toubab Dialaw. Nous nous installons pour 2 jours dans une jolie maison avec un agréable patio à quelques pas de l’océan. Encore une jolie plage, des jeux dans le sable, quelques baignades, des jus locaux en surplomb de l’océan, des plateaux de Thieboudienne… Nous avons un rythme super cool qui nous convient bien !
Mercredi 23 mars : notre séjour sur les plages de la petite Côte s’achève ; il est temps pour nous de revenir sur Dakar car nous avons RDV demain matin à l’ambassade pour faire refaire le passeport de Louise qui arrive bientôt à expiration. Nous avons beaucoup apprécié cette étape farniente, un bon moyen de découvrir en douceur ce nouveau pays !