Visites en terres connues
Pour les débuts de mes parents en Afrique du sud, nous y allons doucement. Le matin du 3 janvier est consacré à l'ouverture de tout ce qu'ils nous ont rapporté de France : bonbons, biscuits, fromages, livres et quelques nouvelles tenues pour les enfants. Pour des gens qui n'étaient pas sûrs de venir ils sont quand même drôlement bien équipés ;) Puis nous allons à la recherche d'un nouveau logement pour les 4 prochaines nuits à Capetown : mon père a en effet réservé en catastrophe un AirBnB pour le soir de leur arrivée mais il n'est pas très adapté car nous ne pouvons pas nous garer à proximité. Nous trouvons rapidement un ancienne ferme avec un magnifique toit de chaume, qui accepte que l'on se gare chez eux et qu'on profite de la piscine pour quelques euros. Ce sera parfait ! L'après-midi, nous profitons du beau temps pour nous rendre à Table Mountain. C'est assez pratique d'être déjà venus ici, nous savons où nous garer pour éviter la foule ;) Cette fois-ci nous prenons l'aller-retour en téléphérique et contrairement au mois dernier nous sommes accueillis au sommet par un soleil radieux. Cette vue fabuleuse sur la ville en contrebas, les plages et les collines aux alentours… on ne s'en lasse pas ! Nous les emmenons ensuite à l'endroit où nous avons passé 2 nuits, idéal pour faire l'apéro au coucher du soleil. Un apéro au foie gras s'il vous plait ! Belle année à tous avec quelques jours de retard ;)
Le lendemain, nous déposons mes parents au jardin botanique, et allons nous occuper de nos visas. Si je suis motivée je ferai un article spécial sur ce sujet, mais 1 mois après je suis toujours énervée. Pour faire court, nous nous sommes stressés pour réunir 1kg de paperasse et obtenir un RDV pour déposer nos dossiers, nous nous sommes délestés de 500€ pensant obtenir 90j supplémentaires en Afrique du sud, et résultat, après près de 3 mois d'attente on se retrouve avec des visas valables jusqu'au 2 février seulement (on avait demandé 15 mars). Mais bonne nouvelle les enfants peuvent eux rester jusqu'au 10 février !! Bref c'est du temps, de l'argent et de l'énergie perdus pour rien car vraisemblablement nous devrons rester plus longtemps que nous l'autorisent nos visas et nous seront donc bannis du pays pendant 1 à 5 ans. Bref, passons à autre chose. Nous avons indiqué à mes parents comment utiliser Bolt (= uber), et nous nous rejoignons au pied du quartier coloré de Bo-Kaap que nous avions beaucoup aimé. Je dis au pied car le quartier est très escarpé. D'ailleurs nous grimpons sec pour rejoindre un petit restaurant typique que j'ai repéré, sans vérifier s'il était ouvert ou pas. Évidemment il est fermé, tout le monde redescend ! Et on termine dans une sorte de kebab enfumé à l'odeur de friture… sympa la première expérience de restaurant en Afrique du sud !! Tape suivante de notre découverte du centre ville : le château du Cape, que nous n'avions pas pu visiter la dernière fois car il était fermé. Cette fois il est ouvert mais comme souvent ici il ferme très tôt, à 16h et il est déjà 15h15. Soit, ce sera une visite rapide ! Il y a de jolis objets et meubles exposés, et plusieurs salles servent de lieu pour des expositions plus contemporaines sans aucun rapport avec le lieu : une expo photo sur le braconnage des rhino et un autre truc plus abstrait qu'on n'a pas vraiment compris. Après cette journée bien remplie il est temps de rentrer chez nous dans le quartier de Milnerton, à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville.
Mercredi 5 janvier : nous avons réservé il y a quelques jours une excursion qui nous tient à cœur: la visite de Robben Island, l'ile/prison dans laquelle Nelson Mandela a passé 17 ans de sa vie (29 ans en prison au total). Tout est évidemment bien organisé : le trajet en bateau au cours duquel un clip nous explique l'histoire de l'ile depuis ses premiers habitants jusqu'aux guerres anglo-boers, l'arrivée à côté de la boutique de souvenir, la répartition dans des bus avec un guide assigné et le tour organisé de l'ile : la carrière où les prisonniers étaient "occupés" à tailler des pierres, les baraquements avec cellules individuelles pour les prisonniers les plus dangereux (dont Mandela !), les cellules collectives, les lieux de vie. Des affichent témoignent de l'inégalité officielle reignant entre les prisonniers : noirs, indiens/asiatiques et blancs n'avaient pas les mêmes rations, par exemple. La visite est animée par un ancien prisonnier, le nôtre, ancien activiste de l'ANC a passé 5 années entre ces murs dans les années 1980. Ca rend la visite encore plus "réelle" ! Il nous explique en particulier comment le prisonniers s'organisaient pour communiquer entre eux et avec l'extérieur et comment ils ont fait de la prison une véritable école politique, éduquant les plus jeunes et favorisant la propagation des idées politiques anti-apartheid.
De retour sur la terre ferme, nous nous baladons dans le quartier du waterfront, moderne et animé où nous déjeuner dans un food court, une sorte de grand marché couvert où sont réunis plusieurs stands de restauration avec des tables au milieu. Puis d'un coup de voiture nous rejoignons le quartier de greenpoint où les enfants voulaient absolument revenir car ils avaient adoré le grand parc. On les laisse jouer un moment en prenant un café tranquillement au petit kiosque. Puis retour au camping-car via une balade sur le front de mer avec des vagues qui s'écrasent en contrebas. Cette ville est vraiment sympa, on aime les différents quartiers et les espaces très nature à quelques encablures du centre.
Le lendemain, c'est une grosse journée qui nous attend, nous décollons dès 9h en direction de la péninsule du Cape pour en faire le tour complet : les cabanes colorées de la plage de Muizenberg, les manchots de Bouler Beach (cette fois sous un beau soleil !), le cap escarpé de Bonne Espérance avec ses 2 phares et pour finir la route panoramique de Cheapman peak sous les rayons du soleil couchant. Encore une magnifique journée !
Il est à présent temps de quitter définitivement Cape Town. Nous n'allons pas très loin, dans la région viticole de Stellenbosch. Nous avons réservé pour mes parents un bungalow au sein du domaine Marianne, et lorsque nous arrivons pour prendre nos quartiers le charme opère immédiatement et nous décidons de nous octroyer une après-midi de repos à profiter de la magnifique piscine, du billard et du baby-foot. En fin d'après-midi, nous laissons les enfants devant un film et partons tous les 4 déguster plusieurs vins du domaine dans un cadre magnifique. On est bien là ! On se sent notamment très détendus par rapport à toute cette situation de pandémie qui semble très pesante en Europe. Ici on porte les masques à l'intérieur mais pas plus de stress que cela malgré la "folie" qui a pris l'europe.
Le lendemain, nous prenons la direction de Frankshoek. Nous y visitons le mémorial des Hugenots, très intéressant sur l'histoire de la création de cette ville (dont le nom signifie "le coin des français") par 200 familles protestantes françaises fuyant les persécutions en France au milieu du XVIIème siècle. C'est notamment grâce à eux que les techniques viticoles ont été développées dans le pays, faisant de l'Afrique du Sud aujourd'hui le 6ème producteur mondial de vins. Après une pause déjeuner à un "marché fermier" (des stands d'artisanat et de nourriture autour d'une grande place avec de la musique), nous poursuivons la journée par une nouvelle dégustation de vins, cette fois au domaine La Motte. La salle est magnifique, avec vue sur la cave et des dizaines de tonneaux, mais les vins à la dégustation sont un peu trop jeunes pour nos palais… expérimentés. Retour à Marianne, plouf dans la piscine et diner en famille.
Dimanche 9 janvier, nous avons un invité devant le bungalow de mes parents : un magnifique paon que martin et Louise auront la chance de voir faire la roue. Il est déjà l'heure de quitter ce petit paradis, vraiment une adresse magnifique ! Nous prenons la route plein sud, en direction d'Hermanus. En chemin nous nous arrêtons à nouveau à Betty's bay, où réside l'une des colonies de manchots du Cape. Arrivés à Hermanus, nous sommes un peu déçus car nous ne pourrons pas nous garer à côté du logement de mes parents cette fois : il y a bien un petit parking, mais l'accès est trop étroit pour nous. Tant pis, nous nous mettrons sur un petit parking donnant sur le littoral, à 500m de leur guesthouse. Petit tour en ville en fin de journée, nous sommes attirés par les nombreux restaurants le long de la place principale et nous faisons plaisir dans un restaurant proposant de bons plats avec des produits bio et locaux. Ca nous change un peu des fish and chips trop gras !
Le lendemain, nous emmenons mes parents à Gansbaai que nous avions vraiment beaucoup aimé. Nous suivons un panneau indiquant des grottes à visiter (Klipgat) et arrivons devant la barrière indiquant une réserve naturelle. On oublie de déclarer mes parents qui sont à l'intérieur et on passe en ne montrant que notre wild card. Quelle jolie surprise ! La crique est superbe avec ses eaux turquoises, et un petit sentier rocailleux conduit à de grandes cavités dans les rochers où les enfants passent un très bon moment. Comme quoi même quand on est déjà passé quelque part il y a toujours des choses à découvrir ! Même si nous refaisons avec mes parents une partie de ce que nous avons déjà visité, nous ne nous ennuyons pas du tout et ça nous amuse beaucoup de leur faire découvrir ces endroits comme si c'était "chez nous" ! Après cette découverte nous allons sur le port pour manger… un fish and chips bien gras ;) Après une dernière promenade sur le joli sentier qui longe le littoral, nous rentrons sur Hermanus et il est l'heure d'ouvrir… ma galette des rois ! Et oui aujourd'hui c'est mon anniversaire, et depuis que je suis petite c'est le gâteau sur lequel je souffle mes bougies. Mes parents en ont donc amené une dans leur valise (industrielle mais qui n'était pas mauvaise du tout !). Souffler mes 42 bougies sur une galette des rois en Afrique du sud entourée de ma petite famille et de mes parents, je n'aurais pas pu rêver mieux !