La Garden Route en famille
Aujourd'hui (mardi 11 janvier) est un jour marquant : nous sommes, avec mes parents, à la pointe la plus au sud de l'Afrique ! Qui l'aurait cru il y a encore quelques semaines dans ce contexte de pandémie et de variant Omicron ?! Après avoir pris la traditionnelle photo à la jonction des 2 océans (atlantique et indien), nous empruntons le chemin balisé qui longe le littoral jusqu'au phare. Maman reste en bas et elle fait bien car plus on monte et plus l'échelle devient raide ! Arrivés en haut on se prend une bonne bouffée d'air pur et d'embruns ;)
Le lendemain, nous conduisons mes parents au restaurant que nous avions bien aimé à Calitzdorp, celui où l'on peut faire une dégustation de vins et de portos locaux. C'est bien utile d'avoir repéré les lieux il y a quelques semaines ;) Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à Oudtshoorn, où nous avons réservé pour mes parents une jolie tente au bord d'une rivière. Le lieu est vraiment très joli ! En insistant un peu, nous parvenons à négocier pour nous garer juste à côté d'eux et non pas sur la partie "camping" à l'autre bout de la propriété. Aussitôt installés, nous allons vite nous rafraichir à la piscine car les températures sont bien montées ces derniers jours ! On a eu un petit 40° dans le camping-car, mes pauvres parents qui détestent la chaleur ont été servis !!
Jeudi 13 janvier : direction la Cango Cave que nous n'avions pas pu visiter le mois dernier car il fallait réserver sur internet ! Cette fois nous nous sommes mieux organisés et prenons plaisir à suivre notre guide dans les dédales de tunnels et de jolies salles avec différentes formations rocheuses. On apprécie aussi la fraîcheur !
Puis après une nouvelle pause piscine à l'hôtel, nous nous rendons à la Cango Ostrich Farm. Car cette ville est la capitale du pays de l'élevage d'autruches ! On y découvre la vie des autruches, la reproduction, les œufs, le cuir. Les enfants sont autorisés à ramasser des plumes, ils sont trop contents ! A un moment, notre guide nous demande si on veut essayer le "ostrich massage" : équipé d'un seau rempli de granulés comestibles, il faut se mettre dos à la clôture et 4 autruches viennent picorer dans le seau par-dessus notre épaule. Martin, Renaud, Louise et mon père s'y essaient, tandis que Eliott, maman et moi préférons passer notre tour ;) Quelle crise de rire ! Il fallait voir la tête de Martin et de Louise lorsqu'ils étaient entourés de longs cous et de becs pointus ! Je pense qu'ils s'en souviendront longtemps !
Le lendemain, nous quittons notre petit havre de verdure pour nous enfoncer dans un paysage de grande plaine herbeuse via une piste cahoteuse qui nous secoue un peu. Pour que mes parents puissent vivre un vrai safari africain, nous avons décidé de nous rendre dans une réserve privée comme il en existe beaucoup en Afrique. C'est une première pour nous car d'habitude nous nous "contentons" de parcs nationaux bien plus abordables financièrement ! D'ailleurs nous n'allons pas y dormir, nous allons juste faire un safari d'une demi-journée. Nous avons choisi la réserve de Botlierskop où nous arrivons juste avant l'heure du déjeuner. Le cadre est évidemment superbe ! Renaud est content pour une fois de ne pas être au volant. Nous embarquons donc dans un gros camion 4x4 avec une poignée d'autres passagers, et passons les 3 heures suivantes à profiter du paysage et des animaux. En toute franchise, nous pensions ne pas être émerveillés dans ce parc, après tout ce que nous avions déjà vu ! Mais finalement la magie fonctionne encore et nous avons le plaisir de découvrir des espèces que nous n'avons encore jamais rencontrées : des impalas noirs, des bonteboks et des zèbres des montagnes. Les enfants se font un plaisir à expliquer à leurs grands-parents ce qu'ils savent sur le comportement des animaux. Et c'est là qu'on s'aperçoit qu'ils en savent pas mal !! Ici il n'y a pas de gros troupeaux comme on a pu en voir ailleurs, mais un joli panel d'animaux, notamment plusieurs espèces d'antilopes, des girafes, des zèbres, une famille d'éléphants et plusieurs rhinocéros. Nous apercevons également 2 lions mais bien planqués dans les broussailles. Bref, nous passons tous ensemble une superbe après-midi !
Le soir, nous devons nous trouver un bivouac car la pension où on a réservé pour mes parents ne souhaite pas que l'on se gare sur leur parking. Aucun problème, on trouve un super emplacement à moins de 500m en surplomb de l'océan. Un jeune en train de faire du vélo nous accoste : il est intrigué par notre véhicule français et on discute un bon moment, dans le cadre de son boulot il a voyagé dans la quasi-totalité des 54 pays d'Afrique ! Il repart puis on le voit revenir quelques minutes plus tard : il nous offre un paquet de café du Malawi (il s'est reconverti récemment et à ouvert un café dans la ville de Mossel bay où nous dormons ce soir) ainsi qu'un délicieux brownie vegan. Quelle gentillesse !
La journée du 15 janvier est une journée de transition : nous avalons pas mal de kilomètres car mine de rien le temps file et il ne reste plus qu'une semaine avant le départ de mes parents depuis Port Elizabeth ! Nous arrivons en fin de journée à Knysna, ville célèbre en France depuis la coupe du monde de foot de 2010. Mais si, rappelez-vous, c'est ici que les joueurs de l'équipe de France avaient fait la grève et n'avaient pas voulu descendre du bus ! Bref, pas de foot ni d'hôtel luxueux au programme, mais plutôt la découverte en bateau du lagon de Knysna. Pas de bol, le temps n'est vraiment pas top et la visibilité moyenne. Après le bateau, un 4x4 nous emmène sur une piste étroite pour découvrir la vue sur The Heads, l'endroit où l'océan se faufile entre 2 parois rocheuses jusqu'à la lagune. Puis nous redescendons à pied le long d'un sentier très agréable. Malgré le ciel grisou nous passons un bon moment, avant de terminer dans un bon restaurant près du port.
Le lendemain, nous faisons une quarantaine de kilomètres pour rejoindre la réserve de Robberg. Il y a beaucoup d'activités à faire dans le coin et ce n'est pas facile de "choisir" mais cette balade nous a été chaudement recommandée par des amis voyageurs Les Mollalpagas en Cavale. Seul hic : j'ai des infos contradictoires sur son accessibilité et sa facilité. Mes parents aiment marcher, mais il ne faut pas des pentes trop raides ni de sol instable type cailloux. Au départ des randonnées il n'y a personne à qui demander conseil. On regarde attentivement le tableau avec les différents sentiers. Bon, on va dire que le plus dur est celui de 9km mais celui de 6km devrait être ok ! Et bien je vous laisse deviner : sentier en plein soleil, énormes marches à monter/descendre, une partie du sentier (montant) dans du sable mou, une dune à dévaler et pour finir un long passage sur de gros rochers à flan d'océan… On a tout eu, le combo gagnant ! Heureusement que le paysage est à couper le souffle, ce qui rend les efforts plus faciles. Notamment l'arrivée après la dune sur une plage déserte… magique ! Nous sommes tous en sueur et n'attendons qu'une seule chose, nous rafraichir dans cette eau turquoise ! Ah ben non, pas moi finalement : me tremper juste les pieds suffit à me faire perdre toute sensibilité de mes membres inférieurs. Quelle perfidie, l'eau est glacée ! Cela n'empêche pas quelques courageux de la famille de se mettre en slip et de se tremper, mais la plage tranquille se transforme en cacophonie de cris de motivation/saisissement… quand untourasept passe, la tranquillité trépasse ! Nous avons tous adoré cette magnifique balade, même si l'on sait déjà que nos muscles et articulations s'en souviendront demain (n'est-ce pas maman ??).
Après cette randonnée, lorsque Renaud nous propose de retourner sur un point de vue sur The Heads nous ne faisons pas preuve d'un enthousiasme débordant. "Bon ok mais on ne marche pas trop alors !". Evidemment, il faut marcher un peu et descendre quelques escaliers mais le détour vaut vraiment le coup : sous un soleil radieux, la vue est incroyable ! (et l'on ne peut pas s'empêcher de remarquer un spot qui serait idéal pour bivouaquer en contrebas ;) ). Nous savourons quand même de poser nos fesses sur le lit de mes parents, certains piquant même un petit somme le temps que le braai soit prêt !
Le lendemain, après 3 nuits passées à Knysna, nous quittons cette jolie ville par une route longeant le littoral. En fin de matinée, nous faisons un stop au Storm River Mouth, dans le parc Tsitsikamma : une très jolie promenade dans les bois jusqu'à une série de 3 ponts suspendus au dessus des vagues… idéal pour pique-niquer et pour nous décrasser des efforts de la veille ! Après un café au bord de l'eau, nous repartons jusqu'à notre prochaine étape pour la nuit : Jeffrey's bay. Cette petite ville est connue pour abriter, en hiver, l'un des plus gros tubes de surf d'Afrique du sud. Aujourd'hui, la mer est relativement calme on a du mal à s'imaginer les énormes rouleaux qu'on voit sur les réseaux ! Nous ne nous attardons pas ici, ce n'est qu'une étape pour couper le trajet vers notre prochaine destination : le Addo Elephant Park.