Bye bye Kalahari

Publié le par Maryline

Ca y est, cette fois nous avons quitté la région du Kalahari et nous ne devrions plus y revenir. A notre retour sur Upington après notre fabuleuse semaine dans le Kgalagadi, nous avons RDV avec le garage pour la réparation du système hydraulique de la pédale d’embrayage qui n’a pas tenu. Renaud en profite pour faire les vidanges, et on change aussi les supports de fixation de la cabine sur le châssis… un gros bruit en moins ! Puis le lendemain nous nous rendons à l’hôpital pour faire notre 2ème dose de vaccin… une bonne chose de faite ! Maintenant nous allons faire un peu de paperasse pour obtenir un certificat numérique car pour l’instant nous n’avons qu’un certificat papier. Une fois le plein de courses et le plein d’eau faits, il est temps de quitter Upington et de poursuivre notre aventure sudafricaine. Cela fait déjà 2 mois que nous sommes dans ce pays ! Ah oui on a profité d’avoir un peu de temps pour faire une petite séance de shopping aussi : nouveau short pour Martin, nouvelle chemise pour Eliott et plusieurs vêtements pour Louise qui pousse à une vitesse folle et n’avait plus grand-chose à se mettre !  

Bye bye Kalahari

Notre étape suivante est une chute d’eau… enfin, c’est ce que nous pensions ! Aux Augrabies Falls, on s‘attendait à visiter un ou deux points de vue sur une cascade, sachant que nous ne sommes pas dans la saisons idéale et qu’elle ne devrait pas avoir trop de débit. Mais à notre arrivée on se rend compte que le parc national est beaucoup plus riche que ça ! Sentiers de randonnées, circuits en voiture et piscine accessible aux visiteurs à la journée… on pourrait sans problème y passer plusieurs jours ! Il est déjà midi lorsque nous arrivons, on décide de pique-niquer près de la piscine que nous avons pour nous seuls, mais l’eau est un peu trop fraiche pour moi ! Puis nous allons sur les plateformes qui permettent d’avoir de jolies vues sur les chutes. En ce moment le débit est très faible, mais on regarde des vidéos prises juste après la saison des pluies et c’est impressionnant ! Puis en fin d’après-midi nous partons nous balader sur le gorge trail, un court sentier de 2km surplombant le canyon. On aurait bien aimé regarder le soleil se coucher sur les parois rocheuses mais les visiteurs à la journée doivent être sortis à 18h. Pour nous éviter des kilomètres inutiles, nous demandons l’autorisation de dormir juste après la gate.

Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari

Le lendemain matin, nous nous lançons sur la piste qui arpente le parc. Plusieurs boucles sont possibles, d’une dizaine de kilomètres à près de 100. On passe quelques guets inondés, véritables oasis de fraicheur dans cet univers, on s’arrête à plusieurs points de vue magnifiques. Le canyon mesure 18km de long, et une centaine de mètres de haut. Mais nous interrompons finalement la boucle car la piste nous saoule un peu, pas qu’elle soit compliquée mais il y a pas mal de tôle ondulée et on a vraiment eu notre dose dans le Kgalagadi. Nous profitons à nouveau de la piscine pour nous rafraichir avant de reprendre la route. C’est dôle, autant hier nous étions seuls autant aujourd’hui la piscine est remplie, de même que les tables et les aires de barbecue : c’est à ce moment-là que nous réalisons que nous sommes me week-end 😉. Nous quittons les Augrabies Falls en début d’après-midi. La route n’est pas franchement enthousiasmante : c’est très plat, la route est rectiligne sur des dizaines de kilomètres, et toujours ces clôtures de part et d’autre. Du coup quand vient l’heure de chercher un bivouac on se demande bien où nous allons pouvoir nous arrêter : sur les derniers 50km nous n’avons vu aucune piste ouverte partant de la route principale. Et voilà que nous arrivons dans une région minière, ce qui ne va pas arranger nos affaires puisque dans ces zones généralement tous les accès sont privés ou interdits. Bref, quand nous voyons une petite ville se dessiner sur la droite, nous n’hésitons pas et nous dirigeons vers elle. Le grand parking de l’eglise fera parfaitement l’affaire pour ce soir !

Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari

Le lendemain (21 novembre), nous poursuivons notre route. Nous enchainons 2 journées de route, entre 250 et 300km à chaque fois. On roule pas mal en ce moment car il n’y a pas grand-chose à voir/faire dans cette immense région désertique, en revanche un peu plus au sud nous allons avoir l’embarras du choix tellement il y aura d’activités et de visites à faire ! Et le fait que ces terres immenses et arides soient toutes privatisées n’incite pas forcément à prendre des jours off en pleine nature. Pour rompre un peu la monotonie de ces grandes lignes droites, nous décidons de faire un détour passant par plusieurs cols à plus de 1000 mètres. Le col de Vanrhyns nous offre de jolies vues sur la vallée, mais le temps s’obscurcit et quelques gouttes de pluie tombent tandis que nous nous installons pour la nuit sur une grande prairie à côté d’un cimetière.

Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari

 

Aujourd’hui 23 novembre, alors que Renaud vient de mettre le contact, une grosse odeur de brulé et de la fumée sort de sous le tableau de bord. Renaud arrête tout et s’empresse de démonter les plastiques tandis que je me tiens prête à sauter sur l’extincteur s’il le faut. Il y a eu un court-circuit au niveau de l’allume-cigare (que nous utilisons de façon intensive pour recharger nos mobiles, liseuses et tablettes) et visiblement le fusible était un peu trop gros et des trucs ont fondu. Une petite heure plus tard tout est ok et réparé, nous avions les bon fusibles et un allume-cigare de rechange… ouf ! Allez, c’est parti en direction des montagnes du Cederberg !

Bye bye Kalahari
Bye bye Kalahari

Publié dans Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article