Ça roule !

Publié le par Maryline

Alors si nous étions en mode tranquille dans mon dernier article, nous avons nettement accéléré ces 3 dernier jours ! Car nous venons de changer nos plans sur un coup de tête ! Oh pas de grands plans, hein, juste ce qu’on voulait voir/faire ici en Zambie. Quand on s’intéresse un peu à ce pays, on se rend compte qu’il y a quelques « pépites » qui ressortent : les chutes Victoria, évidemment, mais aussi le parc South Luangwa, au sud-est du pays. Depuis des mois, nous avions très envie de visiter ce parc. Malheureusement, en arrivant par la Tanzanie, nous avons fait une croix dessus car pour le rejoindre, c’est un aller-retour sur la même route depuis Lusaka de 1500km… Et en plus, nous ne sommes pas du tout dans la bonne période pour y aller, les animaux sont bien plus visibles à la saison sèche. Et puis avec toute la boue qu’il risque d’y avoir, nous serons limités à la seule petite piste gravillonnée du parc. Et puis on ne connait pas l'état de la route, si elle est aussi pourrie que celle après la frontière tanzanienne, non merci ! Bref, nous avons fait le choix de la raison.

Mouahaha… mais depuis quand on écoute notre raison nous ? A l’approche de Lusaka, je re-regarde à nouveau les infos sur le parc. On se dit qu’on ira peut-être si on repasse en Zambie après le Zimbabwe (le poste frontière est très proche du parc)… mais ça reste très hypothétique vu le contexte covidien. Je pose une question sur un groupe de voyageurs motorisés en Afrique, en mode « South Luangwa à la saison des pluies sans 4x4, bonne ou mauvaise idée ? ». Vous commencez à nous connaitre, en fait j’ai très envie de tenter le coup, Renaud aussi mais est plus mesuré sur la faisabilité. Et la dizaine de réponse reçue à mon post m’aide à le convaincre car ils sont tous unanimes : oui même dans ces conditions ça vaut le coup, c’est l’un des plus beaux parcs d’Afrique australe pour certains… Concrètement on devra choisir entre 3 options : soit y aller en self-drive avec pépère, soit louer un 4x4 pour la journée, soit faire une demi-journée avec driver en passant par une agence. On va étudier tout ça.

En attendant, tourne à gauche chéri, on va rouler !

Ça roule !
Ça roule !
Ça roule !
Ça roule !
Ça roule !
Ça roule !

Et c’est ce que nous venons de faire ces 3 derniers jours : 3 jours de route intenses, avec un arrêt ravitaillement dans la « banlieue » de Lusaka, la capitale Zambienne. Nous avons, pour la première fois depuis que nous avons quitté la France, trouvé du vrai jambon et des coquillettes…[soupir de plaisir]. Nous traverserons de jolis paysages très verts, ponctués de petits villages et de nombreuses plantations de maïs. Certaines familles redoutent les longues journées de route avec des enfants mais les nôtres adorent ça, ils peuvent enfin lire de tout leur saoul sans que leurs relous de parents les en empêchent ! En-dehors de quelques portions avec des nids de poule, la route est parfaite et bien roulante, on avale les kilomètres, nous arrêtant le soir en pleine nature pour des bivouacs très tranquilles. Je vous partage quelques photos prises en cours de route.
 

Ça roule !
Ça roule !
Ça roule !
Ça roule !
Ça roule !
Ça roule !
Ça roule !
Ça roule !

Ce soir, nous dormons à une trentaine de kilomètres du parc. En chemin nous avons été intrigués par des brochettes vendues au bord de la route… oh mon dieu ce sont des petites souris ! Autant je veux bien tester les vers et les petits cafards, autant là j’ai du mal. Pourtant, j’ai déjà mangé du cochon d’inde au Pérou, coupé dans sa longueur avec ses petites dents, mais là impossible, les souris ont encore leurs poils et tout et tout… Je pense qu’on les donnera à des gamins demain !

Et maintenant, croisez les doigts pour que mon prochain article soit rempli de photos d’animaux, qu'on ne fasse pas tout ça "pour rien" !

PS. : 3 micro bonnes nouvelles à partager pour vous montrer que « ça roule » dans tous les sens du terme pour nous en ce moment :

  • J’ai fait une bêtise ce matin, en oubliant de refermer ma fenêtre, et on a roulé un bon quart d’heure comme ça sans que ladite fenêtre s’envole… youhou !
  • Par inadvertance, Renaud a enclenché la caméra de recul qui ne fonctionne plus depuis de longs mois (avant même notre confinement en Tanzanie) et devinez-quoi, elle remarche… youhou !
  • Cet article est le 11ème de l'année 2021... 11 article en 1 mois, je crois que ça doit être mon record.. bravo moi ;)
Ça roule !
Ça roule !

Publié dans Zambie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Génial! Vivement les photos! Alors les souris?
Répondre
P
Hello,
Ya Netflix et puis il y a le road movie africain d'Untouracinq. J'ai fait mon choix !
Bonne route
Répondre
C
oui, bravo vous ; c'est sympa de vous lire !
la brochette de souris , beurkkkkk
une famille est en namibie en CC : les defenterreinconnue
Répondre