Bye bye 2020, Welcome 2021 !
2020 restera probablement gravée dans les annales comme une année bien pourrie. Pour nous, qui avons largement été épargnés par les restrictions en tout genre et qui n’avons eu à déplorer aucune personne malade dans notre entourage, je préfère m’en rappeler comme d’une année à rebondissements ! Certes la pandémie nous aura couté quelques milliers d’euros (entre le vol de rapatriement, les frais liés à l’achat d’un 2ème camping-car, les frais liés au retour en Tanzanie et au stockage du véhicule pendant 7 mois…), mais nous n’avons pas lâché notre rêve. Qui aurait parié, lorsque nous avons pris la route vers l’Afrique, que nous verrions le Cap Nord avant le Cap de Bonne Espérance ? Alors nous, on gardera dans nos souvenirs le meilleur de cette année 2020 nous concernant : le temps passé en famille, les belles rencontres, les sourires par milliers, les paysages variés, les animaux sauvages, l’envie de se recentrer sur l’essentiel… Et à titre privé, 2020 c’est aussi l’année de naissance de mon adorable neveu Gabin, ça ne peut donc pas être une année aussi catastrophique 😉
Que peut-on nous souhaiter pour 2021 ? Et bien la même chose, ça nous irait très bien ! Avec un peu moins de maux de têtes et de réflexions nocturnes liés aux aléas de la pandémie ce serait encore mieux. Mais sinon, on fera avec ! Et puis une santé de fer, évidemment.
Et vous alors ? Quoi vous souhaiter pour cette nouvelle année ? Comme nous ne devons pas être très différents, j’ai envie de vous souhaiter la même chose :
- Du temps d’abord, pour vous, à passer en famille, entre amis, à ne rien faire. Le temps, quand tout va si vite autour de nous, c’est juste un grand luxe de nos jours !
- Une bonne santé, un vœu qui prend d’autant plus son sens dans le contexte actuel
- Des sourires : ça rend tellement vivant !
- Des rencontres, qu’elles durent 5 minutes ou toute la vie, c’est par les rencontres qu’on s’enrichit émotionnellement
- De beaux paysages qui donnent envie de respirer à fond, de s’arrêter là maintenant, de sourire… Et pas forcément besoin d’aller loin pour ça 😉
- Se recentrer sur l’essentiel : loin de moi l’idée de donner des leçons, chacun vit sa vie comme il l’entend et je suis loin d’être exemplaire. Mais c’est sympa aussi une vie toute simple : sans console, sans TV, sans amazon, sans plats préparés… Bon en vrai ce n’est pas forcément plus simple, mais peut-être plus serein ?
Bref, on vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !
Et voici un petit bilan de l’année passée pour nous :
- 21 000 km parcourus, « seulement » 5 600km en Afrique, le reste en Europe
- 10 pays visités : Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, France, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède et re-Tanzanie
- Côté santé : 1 palu (Eliott), 1 infection cutanée (Eliott), et quelques otites de plage
- Des kilos de mangues, avocats et noix de coco avalés en Afrique, qui ont cédé la place à des kilos de pâtes engloutis en Scandinavie…
- De l’ugali kenyan au hareng fermenté suédois en passant par le posho ougandais… on n’est pas obligés d’aimer toutes les spécialités locales 😉
- 73 articles rédigés sur le blog
- 3300 abonnés entre Facebook et Instagram – encore merci de votre fidelité !
Et le reste en photos :
Janvier : après l’Éthiopie qui nous a un peu secoués, le Kenya est synonyme de rencontres et de temps passé avec des locaux : notre ami Rachid, les masaïs de Magadi. On a passé des moments très forts !
Février : à cheval entre le Kenya et l’Ouganda, ce sera le mois des rencontres avec la faune sauvage d’Afrique, en pleine nature : zèbres, gazelles, éléphants, girafes, buffles, hippopotames et mêmes 3 lionnes. Notre rêve africain devient réalité !
Mars : un début de mois tranquille en Ouganda dont nous abrégeons prématurément la visite à cause de la pandémie qui arrive en Afrique. Les frontières se ferment, nous décidons de rester ici et de nous confiner en Tanzanie.
Avril : un confinement dans des conditions idéales, sur une plage déserte, dans un campsite avec une piscine, nous sommes seuls et le temps s’écoule lentement.
Mai : indécision face aux frontières qui tardent à s’ouvrir puis décision soudaine : en 2 jours tout bascule : nous stockons le camping-car et rentrons en France !
Juin : des retrouvailles imprévues avec nos familles et amis qui font chaud au cœur malgré le contexte. Le moment fort de ce mois de juin : l’achat d’un 2ème camping-car le 19 juin et le départ pour la Scandinavie 2 jours plus tard !
Juillet : à peine partis les plans changent déjà et nous découvrons avec plaisir le Danemark, petit pays charmant. Puis le 22 juillet, nous découvrons la Norvège.
Aout : ahhhhh la Norvège !! Ses paysages magnifiques, ses randonnées éprouvantes mais tellement « waouh ». Nous sommes quasiment seuls, c’est l’année idéale pour découvrir ce pays !
Septembre : Nous sommes au Cap Nord, tellement symbolique pour nous dans ce voyage 😉
Octobre : la douceur et la sérénité de la Suède que nous apprécions de plus en plus au fil des jours
Novembre : nouveau changement de Cap très rapide : en 1 semaine nous vendons le camping-car en Suède et le 15/11 nous prenons un vol pour Zanzibar. Quelle joie d’être de retour en Afrique et quelle ile magnifique !
Décembre : les retrouvailles avec notre fidèle camping-car en Tanzanie et la reprise de notre road-trip en Afrique… on the road again 😉