Polé polé

Publié le par Maryline

« Polé polé »… je ne sais pas si vous connaissez cette expression en Swahili, mais elle signifie tranquille, doucement, tout doux… Elle représente bien Zanzibar, je trouve, et encore plus nos derniers jours. Le résumé va être relativement rapide : nous profitons de notre chouette hôtel sur Jambiani, de sa piscine et nous ne nous lassons pas de la magnifique plage de sable blanc qui s’étale devant nos yeux. A marée basse, l’océan se retire très loin et nous pouvons voir des femmes qui ramassent les algues qu’elles iront ensuite vendre ou transformer en savon et autres cosmétiques. Nous sommes ici avec nos amis Laetitia, Stéphane et leurs enfants. Martin et Hugo passent des heures à creuser des trous dans le sable et à jouer avec les bernard-l’ermite. Eliott et Louise lisent toujours autant, Louise adore se blottir dans les hamacs disposés un peu partout dans l’hôtel… elle pourrait y passer des heures !

Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé

Les enfants ne quittent presque pas la piscine, mais Renaud, Marion et moi allons nous balader sur la plage. Nous visons un petit banc de sable blanc un peu au large, mais évidemment le temps qu’on arrive il est déjà sous l’eau ! On s‘amuse quand même à faire quelques photos, et on doit nager sur certaines portions tant la mer est remontée rapidement !

Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé

Pour déjeuner ou diner, nous alternons entre le resto de l’hôtel, une petite gargote locale au bout du village et quelques trucs à grignoter. Vendredi 4 décembre, Martin et moi laissons les autres pour nous faire une petite soirée en tête à tête : manger une pizza avec maman, c’est le « vœux » qu’il a fait à Noël l’année dernière, nous avions 1 an pour le réaliser, il ne fallait plus trop tarder ! Idem pour Louise d’ailleurs, qui voulait faire « un massage avec maman ». C’est chose faite au « salon de beauté de Milly », dans l’enceinte de notre hôtel : au bout d’une heure, elle est complètement détendue 😉.

Polé polé
Polé polé

Côté activités, nous choisissons d’en faire 2 :

  • Marion, Laetitia, Maxime (son fils ainé), Martin et moi faisons un cours de cuisine traditionnelle. Après avoir fait quelques courses dans une petite épicerie, nous allons chez une dame qui nous montre comment cuisiner au feu de bois. Au menu : Chapatis, curry de légumes et pilau. Concrètement, nous sommes plus des assistant que des cuisiniers, ce sont eux qui font quasiment tout, il faut dire qu’ils n’ont qu’un seul couteau, une seule planche à découper etc. On est loin du cours du cuisine qu’on avait fait en Thaïlande où chacun avait son plan de travail, ses ingrédients et son wok 😉 Mais l’expérience est très sympa dans cette petite maison, les quantités sont généreuses et nous nous régalons de « nos » réalisations ! Yapluka essayer de refaire ça à la maison, et ça, ce n’est pas gagné !
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
  • Ce matin (samedi 5 décembre), nous avons loué un bateau traditionnel à voile pour aller faire du snorkeling près de la barrière de corail. Nous embarquons Hugo et Maxime avec nous, nous sommes donc 8 + le capitaine et son "assistant". Une belle sortie de plus de 3 heures qui nous permet de profiter encore une fois des couleurs incroyables des eaux de Zanzibar. Sous l’eau c’est très sympa aussi, nous voyons de magnifiques étoiles de mer, de grosses anémones, les « habituels » poissons tropicaux colorés, d’énormes oursins, quelques « lion fish »… mais pas de photos cette fois, notre gopro ne semblant pas trop aimer l’eau de mer.

Notre séjour sur Zanzibar touche bientôt à sa fin, mais demain nous réservons une surprise à nos enfants. Ce n’était pas prévu et ils ne s’y attendent pas… ça méritera certainement un petit article !

Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé
Polé polé

Publié dans Tanzanie, Zanzibar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 06/12/2020 09:19

Quel plaisir de vous voir dans ces paysages....en mode polé-polé!!!
Profitez bien, vous qui êtes loin des problèmes de violences policières et de vaccination!!!!
Je souhaite que "hakuna matata" soit aussi votre devise

tatie bisous 05/12/2020 19:31

Jolies photos ... Vivement demain. Des bisous à tous.

Catherine GUILLOTOT 05/12/2020 18:46

Coucou la petite famille. J'ai hâte d'être à demain pour connaître la surprise ???? merci encore pour ce merveilleux récit qui fait vraiment rêver et qui me fait dire : "quand allons nous pouvoir retrouver notre cher camping-car (qui s'appelle Robert) et reprendre la route. En attendant ce sont vos récits qui nous permettent de tenir le coup. Bises à vous tous.

Josette et Joël 05/12/2020 18:30

Vite, vite, c'était quoi, demain ?
Allez, on veut savoir ! S'te plait !