Une excursion incroyable !
La plage de Nungwi a beau être la plus touristique de l’ile, c’est-à-dire la plus « construite », avec des bus de russes qui remplissent les hôtels, elle n’en reste pas moins magnifique et nous ne nous lassons pas de… ne rien faire ! J’aime tout particulièrement le contraste entre le côté touristique et la vie quotidienne des habitants : les pêcheurs qui débarquent leur prise, les bateaux qui livrent du bois, les garçons qui font du sport sur la plage en fin de journée, les filles qui se baignent habillées… C’est une étrange et joyeuse cohabitation ! Et les couchers de soleil ne sont pas mal non plus…
Lundi 23, l’excitation est à son comble dans la famille. Nous scrutons les rare voitures qui passent et vers 16 heures elle arrive enfin : Marion, la petite sœur de Renaud qui nous avait rejoints en Ethiopie en novembre dernier vient d’arriver pour passer 2 semaines avec nous ! Elle est bien chargée car elle nous amène 1 sac entier de trucs que nous avions laissés en France pensant y repasser ; en échange elle repartira avec nos doudounes et nos bonnets 😉. Nous la laissons tranquillement arriver mais dès le lendemain nous l’emmenons à la découverte de la plage, vers le nord jusqu’au phare. Nous passons devant l’endroit où ils fabriquent les bateaux traditionnels en bois, nous barbotons dans l’eau pour nous rafraichir, nous grignotons des chips de manioc et des mais grillés. Elle a un peu l’impression d’être sur une autre planète par rapport à la France !
Mercredi 25, nous partons le matin pour notre 1ère excursion sur l’ile de Zanzibar : une journée sur un voilier vers l’ile de Mnemba où nous allons faire du snorkeling. Le temps est couvert et orageux le matin mais se découvre progressivement, et heureusement car nous profitons des nuances de bleu incroyables ! En chemin, alors que nous dépassons la barrière de corail et arrivons dans l’océan indien « profond », notre capitaine repère des dauphins au loin. Nous ne sommes pas les seuls bateaux car la sortie « dauphins » est réputée ici, mais ce n’est pas non plus la ruée, nous sommes 5 bateaux. Eliott est le premier de notre groupe (nous sommes avec 4 autres francophones, 1 couple en voyage longue durée et 2 femmes voyageant en solo, tous très sympas) à sauter dans l’eau pour se rapprocher des dauphins. C’est incroyable, il est rapidement entouré de plusieurs individus qui lui tournent autour ! On arrive à faire de jolies photos d’ailleurs ! Louise le rejoint, puis Martin qui a une petite appréhension qui disparait vite quand son père lui donne la main, et enfin Marion. Tout va assez vite, les dauphins (une bonne douzaine) se déplacent rapidement dans l’eau et il faut de bons coups de palmes pour rester au contact ! Au bout d’une trentaine de minutes, les dauphins s’éloignent définitivement. Les membres de ma petite famille reviennent essoufflés mais des étoiles plein les yeux. « c’était génial, le top du top » ! Ne me demandez pas pourquoi je n’ai pas sauté, j’avoue que je ne le sais pas moi-même. Tout ça allait un peu vite, tout le monde a dû s’équiper en vitesse et sauter, Renaud n’a même pas pensé à prendre la caméra pour immortaliser tout ça ! De mon côté, j’ai préféré garder un œil du bateau car ils étaient tous dispersés (à part Martin et Renaud) et même si Eliott et Louise nagent bien maintenant j’ai préféré les garder en visu !
Une fois les dauphins partis, la plupart des bateaux rentrent sur Nungwi, de notre côté nous poursuivons vers l’ile de Mnemba. Il n’est pas possible d’accoster sur l’ile qui est privée (elle appartient à Bill Gates), mais il est autorisé de faire du snorkeling autour. Ce n’est pas le plus beau snorkeling que nous ayons fait, mais c’est plutôt joli et nous passons un bon moment. Pendant que nous nous amusons dans l’eau turquoise, notre capitaine Said et son second nous préparent un délicieux déjeuner à bord, notamment un barbecue de poisson, crevettes, poulpe et calamar. Nous nous régalons dans une super ambiance avec un paysage de dingue autour de nous. La vie est belle les amis !
Nous restons un bon moment au même endroit, nous sommes seuls au monde. L’équipage dresse la voile pour entamer la route du retour, Martin se met à la barre et suit les instructions de Said avec une grande concentration, c’est vraiment sympa ! Nous arrivons au large de Nungwi en fin de journée, juste à temps pour profiter du joli coucher de soleil depuis le bateau. Quelle belle journée ! Nous sommes vannés après cette journée au soleil. Enfin, quand je dis nous, je parle de nous 5 car Marion rejoindra Patricia, l’une des 2 voyageuses, pour une petite soirée improvisée au Coco Bello, la boite locale…
Aujourd’hui, jeudi 26 novembre, nous quittons Nungwi pour le petit village de Bwejuu. Autre plage, autre ambiance ! Mais ce sera pour un prochain article, j’ai déjà bien trop de photos pour celui-ci 😉