Retour à la nature

Publié le par Maryline

Après ces quelques jours passés en milieu urbain, c’est avec un immense plaisir que nous retrouvons les joies de la nature en Suède. Bon, pas la 1ère journée puisque nous la consacrons à des activités logistiques : vidanges du camping-car, passage chez Décathlon pour quelques achats (1 pull pour Renaud, 1 pantalon pour Martin et 1 t-shirt chaud pour moi), passage chez Ikea (en Suède, ça s’imposait quand même !) et ravitaillement de l’équipage au MacDo (nous en faisons 1 par pays). 1 heure plus tard, une petite voix s’élève de la dinette arrière « heu… quelqu’un a pensé à prendre mon coupe-vent en quittant le resto ? » Ah ben non mon chéri, chacun est responsable de ses affaires dans cette famille !! Et hop, demi-tour et 140km pour rien… grrrr !

Le lendemain, jeudi 15 octobre, nous nous arrêtons dans la jolie ville d’Obrero, qui nous plait bien avec son centre pavé et son imposante forteresse. Malheureusement, elle est fermée hors saison, et nous nous contentons du tour du parc. Sur le chemin du retour au camping-car, j’avise un « frisor », un coiffeur ! Cela fait un moment que Martin râle d’avoir les cheveux qui lui tombent devant les yeux alors on saute sur l’occasion ! Sa dernière coupe datait d’Ouganda en février et nous avait couté 2,50€, là c’est plutôt 15€ mais ça lui va quand même bien mieux 😉.

Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
après/avant... y'a pas photo !

après/avant... y'a pas photo !

Le soir, nous rejoignons le parc national de Tivedens où nous allons passer 2 nuits, sur un bivouac comme on les aime : en pleine nature, dans la forêt, au bord d’un lac effet « miroir », et le soleil est également au rendez-vous… que demander de plus ? Nous n’y captons pas internet, et même ça ça nous fait du bien 😉 Le lendemain après avoir lancé (en vain) quelques fois la ligne, nous allons nous dégourdir les jambes dans la forêt. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas marché en apportant le pique-nique ! La randonnée est facile, moins de 5 kilomètres, elle nous fait passer au cœur du parc avec ses énormes rochers lisses comme suspendus en l’air, puis au bord d’un joli lac. Nous espérions voir des élans mais ils se cachent à cause des chasseurs qui les encerclent aux abords du parc .

Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature

Le soir, nous nous mettons d’accord sur l’itinéraire qu’on prendra pour rejoindre la côte : on prend la route « du nord ». Mais au moment de démarrer le lendemain, Renaud m’annonce qu’on change et qu’on ne passera pas non plus entre les 2 grands lacs qui nous entourent mais par la route « du sud » : pendant que je faisais école ce matin, il a épluché le guide et a trouvé des arrêts sympas le long de cette route. Soit ! Vous voyez comment nos plans évoluent au quotidien ! 😉 Nous nous arrêtons d’abord à Vadstena , prenons le temps de déjeuner au bord de la plage avant de faire un tour dans le centre-ville. Ici aussi il y a une belle forteresse… fermée…, un musée du chemin de fer… fermé, une église et un couvent… fermés ! Décidément, en automne pas mal de choses sont fermées dans le sud de la Suède, ou bien n’ouvrent que le week-end ! Nous poursuivons notre route jusqu’à la petite ville de Granna, un peu plus au sud que nous visiterons le lendemain.

Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature

La ville est connue pour être le centre de la fabrication de sucres d’orge ! Effectivement, dans la rue principale se succèdent les boutiques dans lesquelles on peut observer les confiseurs à l’ouvre derrière leur comptoir. Nous ne visitons que 2 boutiques, mais avons du mal à résister à autant de tentation… Mais nous devons filer rapidement car nous sommes attendus pour le déjeuner ! Sabrina, Philippe et leurs 2 enfants sont sur les routes d’Europe depuis début 2019 dans un magnifique camping-car Iveco 4x4. Initialement ils devaient partir aux Amériques, mais leurs plans ont été chamboulés par des contraintes perso puis le Covid… Nous passons une chouette après-midi tous ensemble, ainsi que la soirée sur un bivouac dans un champ en surplomb d’un lac. Le lendemain matin, nos routes se séparent : ils ont le courage de monter dans le nord de la Scandinavie à la fin de l’automne… et rencontreront la neige 2 jours plus tard !! Toujours pas de neige de notre côté, mais les températures se font de plus en plus fraiches et descendent en dessous de zéro la nuit. Heureusement, nous nous rapprochons de la côte où il devrait faire plus doux. Mais la pluie devrait à nouveau nous accompagner pendant une petite semaine… Après les avoir quittés, nous nous dirigeons vers la frontière norvégienne et dormons à nouveau en pleine foret. Nous arrivons vers 17h30 et les enfants sont super excités, à faire n’importe quoi dans le camping-car. Allez ouste, tout le monde dehors pour une petite balade sur l’un des sentiers autour de nous ! Alors que je pensais qu’on allait se dégourdir les jambes 30 minutes pour faire redescendre l’excitation, nous tombons sur un feu de bois que les enfants parviennent à ranimer. Un petit aller-retour au camping-car et nous improvisons une session chamallows grillés. Nous ne tardons pas pour rentrer à la maison car une fois la nuit tombée, il fait bien froid ! Heureusement le chauffage du camping-car est finalement performant, et nous sommes bien au chaud dans notre cocon.

Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature
Retour à la nature

Publié dans Suède

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pat 23/10/2020 08:18

Hello Untouracinq,
Toujours aussi sympa de vous suivre et de lire le récit de vos aventures !
J'ai dû vous l'écrire des dizaines de fois, mais tant pis. Je le pense, donc je le répète :
Merci de nous faire partager votre aventure :-)
Bonne route à tous les cinq

Maryline 25/10/2020 18:40

Merci de ta fidelité ! On a perdu quelques lecteurs (l'Europe étant moins exotique que l’Asie ou l’Afrique, j'imagine... ) mais on peut compter sur les meilleurs ;) bises

Anae, Marie & Alex- 21/10/2020 23:17

Ah la fameuse fabrique de bonbons !!! Vous avez ose essayer ceux a la reglisse salee ?
Bon courage !

Maryline 22/10/2020 10:38

Ah non,pas en sucre d'orge ! Mais c'est vrai qu'ils mettent de la réglisse partout, on s'est fait "avoir" plusieurs fois dans des paquets de bonbons (et évidemment nos enfants n'aiment pas ça alors qui doit tout manger ??) ;)