Enfin des rencontres !

Publié le par Maryline

Et ben voilà, il suffisait que je râle (un peu) sur le temps pour que le soleil repointe le bout de son nez ! En tout cas, le ciel est relativement dégagé lundi 5 octobre lorsque nous nous réveillons. Super, nous allons pouvoir sortir un peu ! Mais pas tout de suite, car nous avons des visiteurs juste après le petit-dej : un couple de voyageurs très sympathiques, Francis et Yvette, qui nous suivent depuis plusieurs mois sur le blog et ont pris contact avec nous. Nous passons une très agréable matinée en leur compagnie, ils nous racontent des anecdotes de leurs nombreux voyages en Scandinavie, notamment en hiver par -25°… ai-je encore le droit de me plaindre de la fraicheur de l’automne ? 😉

La journée est bien entamée lorsqu’ils nous quittent, et nous décidons de faire une petite balade dans la forêt pas loin de notre spot de bivouac. On espérait y ramasser des champignons, mais on y a surtout trouvé des amanites tue-mouches, très belles mais très toxiques !

Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !

Le lendemain, nous nous arrêtons à Nüsnas, une petite ville « siège » de la fabrication des chevaux de Dalécarlie, ces petits chevaux rouges en bois vernis qui sont le symbole de la Suède. Nous visitons l’un des ateliers où des panneaux en anglais donnent des informations sans que l’on ait à déranger les ouvriers, et pouvons constater que tout est fait à la main ! Nous achetons 3 chevaux en bois brut que les enfants devront poncer et peindre, ça fera une activité manuelle sympa ! Nous rejoignons ensuite Rattvik, au bord du lac Siljan. On y trouve le plus long ponton en bois ! Malheureusement, l’éclaircie d’hier a été de courte durée et nous bravons la pluie pour aller jusqu’au bout de la jetée. Ca doit être sympa en plein été ! Pour terminer le tour du lac, nous quittons la route principale pour emprunter les petites routes passant par d’adorables villages avec de très jolies maisons.

Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !

Mercredi 7 octobre, nous arrivons à Falun, pour y visiter l’une des plus grandes mines de cuivre du monde, exploitée depuis le milieu du XIIème siècle jusqu’en 1992. Le rouge typique qui colore la plupart des maisons suédoises est d’ailleurs appelé le rouge de Falun, puisqu’il était réalisé avec le cuivre extrait ici. La visite n’est pas très longue (1h) et principalement en suédois, mais la guide nous fait quelques apartés en anglais qui rend le tour intéressant ! Evidemment, à la fin de la visite nous achetons un petit pot de peinture « rouge de falun » que l’on utilisera sur nos chevaux de Dalécarlie achetés hier ! Nous poursuivons la visite par la partie externe qui fait le tour de l’immense cratère qui s’est formé lors d’un effondrement de la mine au XVIIème siècle. De nombreux bâtiments industriels de l’époque sont laissés en libre accès !

Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !

En parlant de bâtiments industriels, le lendemain nous faisons un petit détour pour nous arrêter aux forges d’Engelsberg, classées à l’UNESCO. Le bâtiment principal est magnifique, mais nous restons un peu sur notre faim car tous les autres autour semblent être « privat ». Des visites guidées sont normalement organisées en été, mais en octobre nous pouvons simplement nous promener autour des bâtiments fermés. Nous accélérons ensuite car nous sommes attendus pour le déjeuner ! En effet nous rencontrons les Gnocs around the world, Céline, Ludovic et leurs 3 garçons avec qui nous sommes en contact depuis quelques jours. C’est marrant, Céline et moi travaillons dans la même entreprise, elle à Lyon moi à Marseille ! Ils sont sur les routes depuis 1 mois et demi, pour uen durée d’un an. Ils devaient partir pour un tour du monde en sac à dos en avril, leurs plans ont été bien chamboulés : ils ont acheté « en catastrophe » un camping-car, visitent la Scandinavie pour l’instant et espèrent pouvoir voyager dans les pays qui leur tiennent particulièrement à cœur (Nouvelle Zélande, Polynésie, Mongolie…) dans les mois à venir ! Nos itinéraires en Suède coïncidant, nous nous rejoignons à Vasteras pour déjeuner et à 17h nous allons tous ensemble à Actionbad, une espèce d’aquapark assez marrant avec musique, spots de lumière, courants qui tourbillonnent, toboggans à sensation… Comme nous avions le moral un peu en baisse ces derniers jours, j’ai trouvé cette activité fun et me suis dit que ce serait parfait pour nous amuser un peu ! Le parc n’est pas immense mais nous passons 3 heures super sympas, d’autant qu’entre 2 glissades nous pouvons profiter des petits bassins bouillonnants, de la piscine chauffée dehors et du sauna. Le tout à un prix mini car nous payons 425SEK pour nous 5, c’est-à-dire 40€ (astuce pour ceux qui seraient intéressés : il faut venir en semaine du lundi au jeudi, à partir de 17h et s’inscrire au préalable au programme de fidélité sur leur site www.kokpunkten.se/big ). N’ayant pas pris mon appareil photo, je vous mets des photos récupérées sur leur site, juste pour que vous voyez à quoi ça ressemble !

Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !

Le lendemain, nos chemins se séparent à nouveau, mais quel plaisir de rencontrer des familles voyageuses sur la route ! Je crois que cela fait autant de bien aux enfants qu’aux parents 😉 Ils poursuivent leur aventure vers le nord, et de notre côté nous devons être à Stockholm en fin d’après-midi. Avant d’y arriver, nous faisons un stop pour recharger nos bouteilles de gaz. En arrivant sur place, je vois une femme portant un masque… la première depuis début juillet que nous sommes entrés au Danemark ! J’ai comme une intuition et je dis à Renaud : « à mon avis, elle est française ! ». Bingo ! non seulement française, mais aussi en famille et sur les routes pour 1 an également… quelle coïncidence ! Nous prenons le temps de piquer niquer ensemble et d’échanger sur nos aventures respectives : les Gones trotteurs devaient partir en juillet en Amérique du nord, ils ont décalé à cause des difficultés à rejoindre les USA mais ont réussi à programmer un shipping de leur véhicule pour la semaine prochaine ! C’est bon de voir que les projets reprennent !  Quant à nous, nous arrivons comme prévu à Stockholm en fin de journée, et avons le plaisir d’y retrouver Bastian, un très bon ami que nous n’avons pas vu depuis plus de 15 ans !

Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !

Publié dans Suède

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PATRICE ARLUISON 10/10/2020 21:15

Parti pendant 2 mois et demi en Islande cet été, je n'ai pas pu suivre votre blog et je le reprends maintenant. Si vous quittez la Suède pour aller ensuite au Danemark vers Copenhague, il faut absolument que vous alliez faire la balade à Nimis, presque à l'extrémité de la pointe au dessus de Helsinborg.
Faites une recherche internet sur Nimis et Ladonia.
J'y suis allé après avoir parcouru toute la Norvège en 2017, et nous étions rentrés par Helsinborg pour éviter de passer par Copenhague. Le temps était hélas pluvieux mais j'y retournerai un jour avec plaisir pour revoir ça au soleil. C'était formidable, même sous la pluie !

Maryline 10/10/2020 21:57

Ah super ! Merci pour ce conseil je vais regarder ça !