4 jours à Stockholm

Publié le par Maryline

Nous venons de passer 4 supers journées à Stockholm ! Quelle ville magnifique ! Et nous étions en bonne compagnie, puisque nous avons retrouvé Bastian, un ami de longue date. Lorsqu’il avait 17 ans, il est venu passer 1 année en France et a habité dans la famille de Renaud, il était dans mon lycée. Nous sommes restés en contact, il est revenu plusieurs fois en France, notamment pour notre mariage, mais cela fait une quinzaine d’années que nous ne nous sommes plus revus ! Hors de question pour nous de rater l’occasion de nous revoir enfin ! C’est d’ailleurs ce qui a motivé notre choix de venir en Suède, alors que la Finlande aurait été beaucoup plus simple pour la suite de notre voyage par rapport au Covid 😉.

Nous arrivons chez lui vendredi 9 en milieu d’après-midi, et passons une belle soirée de retrouvailles, faisant la connaissance de sa femme Johanna et de ses enfants Olivia, 7 ans, et Léon, 5 ans. Martin et Léon s’entendent tout de suite très bien et visiblement la barrière de la langue n’empêche pas les bagarres de coussins !

Jour 1 : samedi 10 octobre. La journée s’annonçant pluvieuse, nous irons la passer au musée d’histoire naturelle, super adapté pour les enfants. Mais avant, nous prenons notre temps pour un énorme petit-déjeuner. A vrai dire, j’ai presque honte de mes enfants, à les voir se jeter sur la charcuterie et le pain frais comme s’ils n’avaient pas mangé depuis 1 semaine !! Nous partons ensuite sans Johanna, qui avait un week-end prévu entre filles depuis longtemps et passons une bonne partie de la journée dans l’immense musée, à l’abri de la pluie. Comme d’habitude en Suède, les enfants peuvent toucher, il y a des écrans interactifs partout, et c’est ainsi que Martin et moi excellons maintenant dans l’imitation du cri de l’élan, après nous être entrainés devant une machine pendant de longues minutes !

4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm

Jour 2 : dimanche 11 octobre. Le beau temps est au rendez-vous, et ça tombe bien car Bastian nous propose une sortie en bateau dans l’archipel de Stockholm, sur le bateau qu’il partage avec son frère. Les enfants ont le droit de se mettre devant et poussent des cris (moi aussi) quand on passe à fond sur les vagues créées par les autres bateaux. Le temps passe vite : nous allons boire un verre sur l’ile de Vaxholm, puis nous pique-niquons sur une autre ile où Martin et Renaud s’essaient sans succès à la pêche. Décidemment, depuis que nous sommes en Suède ils reviennent broucouilles systématiquement… Nous rentrons en fin de journée, et le temps de diner il est déjà l’heure de coucher les enfants. Ici l’école démarre à 8h et les enfants se couchent à 19h30 ! Les nôtres ont le droit à du temps en rab, tranquillement couchés dans leurs lits avec leurs bouquins mais nous ne tardons pas à les rejoindre car le grand air frais nous a bien fatigués !

4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm

Jour 3 : lundi 12. Aujourd’hui nous laissons nos amis travailler (depuis chez eux depuis la crise du Covid) et allons explorer la ville tous seuls. 15mn de trottinette pour rejoindre la gare, puis 30mn de train et nous voilà dans le centre de Stockholm. Nous nous dirigeons tranquillement vers le quartier historique de Gamla Stan avec ses belles maisons et ses rues pavées (le top en trottinette… grrr), nous goutons des hot dogs locaux ainsi qu’une crêpe avec de la purée et de la saucisse. Nous avisons que le musée du prix Nobel est exceptionnellement gratuit et décidons d’y jeter un œil. Pas forcément très adapté pour les enfants, nous y passons quand même une petite heure et discuterons de sujets intéressants avec les enfants grâce aux installations du musée : sur quels leviers agir en priorité pour réduire la faim dans le monde (les sols ? les cultures ? la répartition ? la démographie ? l’aide humanitaire ? etc.), l’évolution des usages du numérique ces 20 dernières années, les maladies dans le monde. C’est aussi ça faire l’école à la maison 😉 Nous voulions passer par l’institut français pour passer un peu de temps dans une bibliothèque française mais faisons chou blanc, il est fermé depuis plusieurs mois. A la place nous trouvons un peu plus loin une grande aire de jeux où nous hallucinons quand nous voyons tous les enfants sagement ranger les voitures à pédale à 17h30, heure de fermeture du square. Allez, encore un petit effort en trottinette et il est temps pour nous de rentrer « à la maison » où nous attendent nos amis ainsi qu’un délicieux diner.

4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm

Jour 4 : mardi 13. re-trottinette, re-train puis métro, et nous voici devant le gigantesque Vasa, un bateau en bois du XVIIème siècle incroyablement bien préservé. L’histoire de ce bateau est quand même cocasse : construit sur plusieurs années pour devenir LE bâtiment de guerre phare du royaume de Suède, il a coulé en quelques secondes dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural en 1628. Il est resté plus de 330 ans sous l’eau, une eau marécageuse et peu salée qui a contribué à sa préservation, avant d’être remonté à la surface dans les années 1960. Et ce que l’on peut considérer comme le « bateau de la loose » est maintenant l’une des attractions les plus visitées de la ville ! Le musée est vraiment bien fait, et nous y restons 2 heures et demi. Martin est même déçu car quelques parties sont fermées à cause du Covid… increvables ces gosses ! Alors qu’il faisait un beau soleil ce matin, le ciel est couvert lorsque nous sortons du restaurant du musée où nous avons déjeuner. Comme il fait un peu frisquet et que les enfants sont plutôt de bonne composition, nous enchainons sur un autre musée : celui d’art moderne, distant de quelques kilomètres en trottinette. Très différent, plus académique, nous faisons découvrir Picasso, Dali et Miro aux enfants, ainsi que d’autres artistes que nous ne connaissons pas. Bon parfois nous avons quand même un peu de mal à expliquer les œuvres aux enfants, comme ce toilette à l’envers dans un cube de verre, ou cette grande toile de « moquette » verte unie… Il est un peu tard lorsque nous sortons du musée, et nous arrivons à plus de 19h chez nos amis. Et en plus, on a perdu Martin ! Sur le chemin du retour en trottinette, Eliott a pris de l’avance et Martin l’a suivi tandis que Louise, Renaud et moi étions à l’arrière. Mais en arrivant à la maison, on ne voit que la trottinette d’Eliott, pas celle de Martin ! Mon petit bonhomme a fait une chute sans gravité, son frère ne l’a pas attendu et quand il a repris la route il s’est trompé de chemin et a oublié de tourner dans l’impasse de nos amis. Nous le récupérons au bout d’une quinzaine de minutes, pas du tout stressé… lui 😉.

Mercredi, il est déjà temps de quitter nos amis. Nous avons beaucoup aimé ces 4 derniers jours : la ville de Stockholm, que l’on conseillerait bien en « city trip » tellement il y a de choses à faire et à voir, entre les parcs, les musées, les beaux bâtiments, l’archipel… Et évidemment passer du temps avec nos amis qui nous ont fait partager leur quotidien. Rendez-vous est pris pour qu’ils viennent nous voir en France lorsque nous serons réinstallés !

Quant à nous, cap à l'ouest pour découvrir la côte du Bohuslän !

4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm
4 jours à Stockholm

Publié dans Suède

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tatie bisous 18/10/2020 07:56

Super commentaire et photos, comme toujours...... Des bisous.

Maryline 18/10/2020 10:28

Merci, gros bisous !

Papa Jeannot 18/10/2020 02:23

Broucouilles....!!!!! Ça doit être bredouille en....suédois. Non ??

Maryline 18/10/2020 10:29

Ah ah, tu ne connais pas tes classiques papa ? C'est dans le sketch des inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs ;)

Casagrande Mireille 17/10/2020 17:09

Magnifique escapade citadine

Maryline 18/10/2020 10:29

Oui c vraiment sympa sur quelques jours !