Automne dans le grand nord
Et après le Cap Nord, on va où ? Nous pensions dans un premier temps commencer à redescendre par la Finlande (puis les pays baltes) mais ce n’est plus d’actualité puisque depuis 2 semaines la Finlande a fermé ses frontières aux voyageurs en provenance de la Norvège. Ce sera donc la Suède ! Oui mais voilà, nous avons reçus plusieurs messages, par mail ou bien commentaire sur le blog ou sur la page facebook nous disant « si vous avez le temps, poussez jusqu’à l’extrême nord-est de la Norvège, vous ne serez pas déçus ». Une fois, deux fois, trois fois… ok ok les amis on a compris, on joue les prolongations dans le grand nord et on met cap à l’Est ! La première journée est un peu terne sans soleil, mais il ne pleut pas trop, nous faisons une pause déjeuner près d’une rivière à saumon. Trois beaux rennes semblent nous saluer depuis la plage. Quant à la pêche au saumon, nous faisons définitivement une croix dessus puisqu’elle n’est plus autorisée depuis la fin du mois d’aout ☹.
Le soir, nous trouvons un beau bivouac sur une petite péninsule. Le soleil est revenu, il illumine le fjord et les collines aux alentour, c’est juste sublime. Nous prenons plaisir à nous promener tandis que les derniers rayons s’attardent dans le ciel. Les enfants s’amusent à ramasser tout un tas de chose : des énormes carapaces de crabes géants, des pinces, des coquilles d’oursins, de jolis morceaux de bois flotté, de jolis cailloux… Heureusement que la soute de Numerobis est grande pour stocker tout ça !
Le lendemain (jeudi 10 septembre), nous prenons une jolie route traversant des massifs boisés aux couleurs de l’automne. Juste au moment où je dis à Renaud que j’aimerais bien faire une photo d’une rivière avec des arbres aux différentes nuances de vert/jaune/orange, un panneau indique « canyon de Silfar ». Nous descendons tous les 2 (les enfants sont en pleine séance lecture) pour faire la courte promenade et… oh la jolie surprise ! Une rivière avec des eaux d’une limpidité incroyable, coincée entre des parois rocheuses avec au fond, des arbres dorés et un sous-bois rouge-orangé. Ben voilà, y’avait qu’à demander ! Nous dormons à Nesseby, pas très loin d’une jolie église en bois blanc.
Aujourd’hui, nous poursuivons la route côtière le long de la mer de Barents, sous un soleil radieux. Pas un nuage à l’horizon ! Nous nous arrêtons à Ceavccageadge, témoignage historique de la présence des Samis dans la région depuis plus de 10 000 ans. Les Samis sont un peuple autochtone vivant dans le nord de la Scandinavie, ayant leur propre langue, une culture et des coutumes et même un parlement. Ils sont parfois connus sous l’appellation « lapons », habitants de la Laponie, mais ce terme n’est plus utilisé car péjoratif. Bon à part la pierre dressée de sacrifice entourée de 13 cercles de pierre et une maison en tourbe du XIXème siècle, je vous avoue qu’il faut faire preuve de beaucoup d’imagination pour « ressentir » la vie dans cet endroit : de vagues creux dans la tourbe sont présentés comme les emplacements de maisons, et on a du mal à distinguer les pierres en demi-cercle censées représenter les maisons. Mais la balade de 3 kilomètres est sympa, nous en faisons même une partie en courant car les enfants ont décrété que le temps était idéal pour faire un petit jogging ! Malgré le soleil initial, un gros nuage arrive rapidement et nous finissons les derniers mètres sous la pluie… c’est dingue comme le temps change vite ici ! Nous avions prévu de pique-niquer en faisant une autre rando un peu plus loin, mais nous préférons manger chez nous en espérant que le ciel se découvre à nouveau.
Et à 15h bingo il fait à nouveau très beau : c’est parti pour une promenade de 7 kilomètres autour de la presqu’ile d’Ekkeroy, réserve naturelle abritant des milliers d’oiseaux marins. Enfin un peu plus de 7km car on se plante de sentier dès le départ… oups ! Le genre de truc qu’Eliott déteste « Noooon… vous voulez dire qu’on a fait tout ce chemin pour rien ? »😉. Mais il oublie vite ce petit loupé et comme le reste de la famille, prendra encore beaucoup de plaisir à cette balade facile nous faisant marcher tour à tour dans la toundra, sur des rochers près de la mer et même au milieu d’un champ de deschampsia cespitosa (merci à Seek, l’appli qui nous permet de mettre des noms sur les plantes que l’on croise 😉). Nous dormons très à l’est ce soir, quasiment à la même longitude que le Caire où nous étions il y a 1 an ! Quelques degrés Celsius en moins en revanche !