Apprentis pêcheurs
Ce matin (jeudi 13 août), on a prévu de rejoindre la ville de Trondheim. Oui mais ça c’était avant que Renaud me regarde avec ses grands yeux et me dise… « diiiiiiiiis….. ça te dirait qu’on retourne au pont de la route de l’Atlantique ? ». D’abord je ne vois pas pourquoi car ça nous fait revenir 15km en arrière, puis je tilte ! Hier nous avons vu un grand nombre de pêcheurs sur une plateforme juste à côté du pont, dont certains avec des sacs remplis de leurs prises ! Ok pour 1h de pêche sur le pont alors, et ensuite on y va.
Et effectivement le coin est génial ! Dès notre arrivée, 2 norvégiens nous donnent de petits poissons. Puis les prises s’enchainent : Eliott, puis Louise… Martin est un peu à la traine mais finit lui aussi par attraper un beau maquereau ! Le temps passe… nous pensons à partir quand nous sommes contactés par Lilli et Pim, que nous avons quitté 2 jours avant, et qui souhaitent nous rapporter un truc qu’on a laissé dans leur van. Ils sont à 1h30 de nous… c’est bon, on les attend et tout le monde retourne pêcher, on prendra la route après le déjeuner ! Enfin pas moi car ce n’est pas trop mon truc la pêche depuis un pont tout près d’une voie rapide, et en plus il pleuvine. Mais ça n’arrête pas ma petite famille et de mon côté je profite d’un petit moment tranquille au chaud ! Lorsqu’ils arrivent, Pim et ses garçons Témilan et Naël les rejoignent. Le spot est vraiment bon, et quand après moultes tentatives ils finissent par ranger leurs cannes, nous avons beaucoup de poissons, des maquereaux et des lieus essentiellement. Il est 17h30, nous sommes arrivés à 10h30 ! 7 heures de pêche sous la pluie, je crois que nous assistons en direct à une nouvelle passion ! Et accessoirement je pense que nous n’arriverons pas à Trondheim ce soir 😉 Nous décidons de bivouaquer ensemble à l’endroit où nous avons dormi hier et qui était très bien. Une autre famille de français nous rejoint dans la soirée : Aurélie, Sylvain et leurs 4 enfants que nous avions « ratés » à Valldal quelques jours plus tôt ! Nous sommes donc 16 à déguster la pêche du jour, et il en restera pour un 2ème repas le lendemain… miam miam !
Le lendemain, cette fois nous prenons vraiment la route. Entre le départ tardif et les quelques arrêts, il nous faut presque la journée entière pour arriver aux portes de la 3ème ville de Suède. Nous nous arrêtons au bord d’une rivière dans laquelle nous voyons quelques saumons sauter devant nos yeux mais cette fois-ci la tentative de pêche est infructueuse… nous n’avons peut-être pas les bons leurres pour le saumon, il faut dire que nous n’y connaissons pas grand-chose !
Samedi 15 aout, nous passons quelques heures à visiter Trondheim, évidemment équipés de nos trottinettes. Depuis le début, je pense que c’est la ville dans laquelle nous prenons le plus de plaisir à trottiner : pas de pavés, pas d’escaliers, pas de trop grosses montées, de larges trottoirs… La ville est vraiment jolie, même sous la grisaille ! Le long du fjord qui traverse la ville, les maisons colorées sur pilotis sont magnifiques. Nous ne visitons rien cette fois-ci, les prix « tant un peu élevés pour notre budget que nous essayons tant bien que mal de tenir (300 NOK, soit environ 30€, pour visiter la cathédrale, par exemple). Mais nous passons une excellente journée. A un moment, nous nous arrêtons devant un camion de fromages pensant gouter des fromages norvégiens. Pas de bol, il n’y a que des fromages français et néerlandais. Adrien, qui tient le stand est français. Nous discutons un moment avec lui, il nous pose pas mal de questions sur notre périple. Au moment de payer le gouda au pesto que nous avons choisi, notre carte ne passe pas. Je n’ai pas le temps de sortir la 2ème qu’Adrien nous offre le fromage, et ajoute 500g de comté et 6 saucissons ! Quelle incroyable générosité, nous n’en revenons pas ! Nous quittons la ville tous de très bonne humeur 😉. Le soir, nous allons nous poser sur une clairière au calme, point de départ d’un sentier conduisant à des peintures rupestres.
C’est donc la 1ère chose que nous faisons ce matin au réveil (dimanche 16 aout). Nous repérons facilement le renne gravé il y a plus de 6000 ans sur les rochers, un peu moins les autres dessins. Le long du sentier, nous cueillons des framboises, des fraises des bois et quelques mûres. Puis nous prenons la route car nous avons pas mal de kilomètres à faire. Nous voulons rejoindre rapidement les iles Lofoten, et allons donc tracer un peu dans la partie centrale de la Norvège. A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes dans un petit port et les garçons sont en train de pêcher. Et à en croire les cris de Martin, la pêche semble encore bonne 😉.