Notre situation se dégrade (un peu)
Pas de stress, nous sommes toujours en sécurité ! C’est surtout notre petit confort qui en prend un coup, mais rien de bien grave ! Dans mon dernier article, je vous parlais de nos conditions d’auto-confinement. Tout à fait confortables, comme vous avez pu vous en rendre compte 😉
Entre-temps nous avons été contactés par la rédaction de camping-car magazine, avec laquelle nous étions en contact pour un dossier sur les voyages autour du monde, et qui nous a interviewé via skype sur notre situation.
Témoignage : des camping-caristes confinés en Tanzanie - Nos actus | Camping-car Magazine
La famille Girard est partie l'été dernier pour réaliser un périple de 2 ans en Afrique et en camping-car... Avec le confinement, leur voyage est à l'arrêt et elle nous explique pourquoi. C'e...
https://www.camping-car.com/nos-actus/25449-temoignage-confines-en-tanzanie
Presque simultanément nous avons également été contactés par des voyageurs youtubers que nous suivons sur les réseaux sociaux, les marioles-trotteurs qui traversent l’Afrique en van et qui se sont eux arrêtés au Mozambique ; ils ont compilé les témoignages de 3 familles ayant décidé de rester en Afrique.
Témoignages de 3 familles CONFINÉES en AFRIQUE 📍 Maroc / Tanzanie / Afrique du Sud [épisode 2]
Les frontières se ferment et 3 familles de camping caristes ont dû arrêter leur voyage pour se confiner. Elles sont isolées depuis 1 mois en Tanzanie, au Mar...
Voilà, on s’arrêtera là pour les interviews malgré les autres sollicitations, y compris pour la TV 😉
Si nous allons très bien tous les 5, notre situation s’est un peu dégradée ses derniers jours. Oh rien de bien grave, mais une succession de petits trucs pénibles :
- D’abord la pédale des toilettes (permettant de tirer la chasse) qui reste coincée en position fermée. Renaud diagnostique rapidement un ressort qui a dû sauter, il faut tout démonter et évidemment un gnome est passé juste avant… #joie. Pas super agréable comme bricolage mais c’est réglé dans l’après-midi.
- Puis nous tombons en panne de gaz. Alors celle-là on ne l’a pas vu venir, la bouteille précédente nous avait duré 5 mois, celle-ci à peine plus de 2 mois. Et évidemment, impossible de remplir nos bouteilles ici. Lors de notre sortie à Tanga (voir points suivants), nous passons plusieurs heures auprès de revendeurs mais sans succès. On essaie aussi de connecter une bouteille locale sur notre installation, sans plus de succès. Seule solution temporaire mais qui nous permettra de cuisiner : acheter une bouteille sur laquelle on connecte un brûleur. Déjà que je n’aime pas cuisiner, il va maintenant falloir que je le fasse dehors, au raz du sol… Je vous ai déjà dit que je n’aimais pas le camping ?
- Un truc positif : hier, nous avons dû aller en ville pour renouveler l’autorisation de circuler du camping-car qui est mensuelle. En insistant un peu, Renaud a pu obtenir le renouvellement pour 2 mois, 3 mois étant normalement la durée maximale autorisée. On avisera si on dépasse…
- Et autre truc positif, on en a profité pour refaire nos stocks d’épicerie (café, huile, lait, quelques yaourts…)… et un peu d’alcool aussi car on était complètement à sec ! Et j’ai trouvé au marché une salade et des courgettes. Dingue on va pouvoir changer de menu pour au moins 2 repas !
- Sur le chemin en allant en ville, une piste un peu caillouteuse qui fait pas mal vibrer le véhicule, un bruit métallique nous indique que nous perdons un truc en route. C’est le cache du marchepied que nous récupérons quelques mètres derrière. Tiens ça faisait longtemps qu’il ne nous avait pas embêté lui ! Bon, ça fait moche mais ça n’a aucune importance et Renaud nous réparera ça rapidement.
- La mauvaise surprise arrive surtout quand nous revenons au campement. Plus d’eau quand on ouvre les robinets ! Et quand la pompe se met en marche, toute l’eau fuit par un tuyau hors du véhicule. Bon il est tard quand nous rentrons du village et on se passe d’eau pour ce soir. Enfin de l’eau il y en a sur le campement, mais de l’eau salée uniquement, au bloc sanitaire situé à une cinquantaine de mètres. C’est là qu’on prend nos douches, d’ailleurs, mais pour les toilettes, la vaisselle et se brosser les dents, moi j’aime le confort offert par mon campingcar. Je vous ai déjà dit que je n’aimais pas le camping ?
- Et pour couronner le tout, il pleut depuis plusieurs jours – pas toute la journée, mais suffisamment pour nous confiner à 5 dans 12m² plusieurs heures dans la journée. Grrrr…
Aujourd’hui, on a encore fait sans eau une bonne partie de la journée pendant que Renaud cherchait (et trouvait !) la raison de la panne. Petite phrase de Martin : « aujourd’hui maman tu es comme Schtroumpf Grognon : tu râles tout le temps sur tout ». Et je vous passe la session d’école du jour, je n’étais pas vraiment dans la parentalité positive et bienveillante avec l’un de mes élèves qui n’était pas franchement dans l’apprentissage dynamique et positif non plus…
Heureusement la fin de journée apporte son éclaircie, aussi bien au niveau de la météo que de la panne : les vibrations ont probablement cassé une petite pièce au niveau du chauffage/chauffe-eau qui se met en sécurité et empêche la pompe de fonctionner correctement. Renaud a rrepris l’installation en supprimant tout simplement le chauffe-eau, dont nous ne nous sommes pas servis depuis plusieurs mois. Et puis de toute façon on n’a plus de gaz donc… ça ne devrait pas nous manquer avant un bon moment !
Voilà qui va beaucoup mieux, je vais (peut-être) arrêter de râler… Et du coup je remets des photos de notre campement sous le soleil, juste pour le plaisir !
Plus sérieusement, la situation ici se détériore également par rapport au virus : alors qu’il n’y avait qu’une trentaine de cas le week-end dernier, 3 semaines après le 1er cas diagnostiqué, hier et aujourd’hui il y a eu une cinquantaine de personnes testées positives, portant le total à 150 personnes infectées. Quasiment rien par rapport à d’autres pays, mais c’est l’accélération qui est inquiétante et qui montre que la crise arrive bel et bien. Sans compter que ces chiffres sont probablement largement sous-estimés en raison des fables capacité de test. Et alors que les pays voisins communiquent beaucoup pour faire connaitre les gestes barrières, incitent à porter des masques, relaient le « stayathome » message, aujourd’hui le gouvernement tanzanien vient de mettre sa page facebook à jour avec… une prière. Je n’ai rien contre sur le principe et ça ne peut pas faire de mal, mais c’est un peu léger quand même par rapport à la pandémie qui vient de glisser son pied par la porte. Et on a pu constater qu’à part du savon et de l’eau à l’entrée des boutiques, la vie suit son cours tout à fait normalement à Tanga.
Portez-vous bien les amis !