Grosse crise… de flemmingite aiguë !
C’est étrange. Le temps passe à la fois très vite (déjà 10 jours que nous sommes sur cette plage !) et très lentement. Nous ne nous ennuyons pas du tout, mais pour autant n’avons envie de rien faire. Je connais des familles qui profiteraient de ce temps libre pour marcher sur la plage, pour faire du bricolage, du sport en famille, pour cuisiner de bons petits plats, pour multiplier les activités manuelles etc. Ben pas nous !! Nous avons un mal fou à nous motiver pour quoi que ce soit, à part bouquiner, trier des trucs sur l’ordi (surtout Renaud) et nous rafraichir de temps en temps à la piscine ou à la plage à marée haute. Les enfants ne sont pas forcément demandeurs d’activités particulières : ils jouent pendant des heures avec les bernard-l’hermite (sorry, je ne sais jamais comment ça s'écrit !), ils voulaient les collectionner mais j’ai réussi à négocier qu’on fasse une collection de photos uniquement et qu’ils les libèrent ensuite. Ils montent de plus en plus haut dans les arbres pour faire des cochons pendus, ils font des dessins en incorporant des coquillages et lisent eux aussi énormément. Je dois parfois hausser la voix pour qu’a minima ils lisent dehors et pas dans leurs lits ! Nous avons téléchargé de nombreux podcasts et livres audio pour Martin qui passe des heures le casque rivé sur ses oreilles. On l’entend fredonner du Vivaldi, c’est marrant 😉 Les sessions d’écoles, agrémentées des vidéos disponibles sur la plateforme lumni.fr sont un peu rallongées (1h30 à 2h par jour) et comme on se lève relativement tard, les matinées passent très vite.
Mon activité physique se limite à quelques pas par jour. Je suis littéralement incrustée dans mon hamac ! Renaud est allé au village samedi en camping-car pour refaire le plein d’eau, les vidanges d’eau grise et noire et acheter quelques légumes. Il n’a pas trouvé grand-chose et n’est revenu qu’avec des tomates et des carottes. Ce n’est pas grave, Kassim qui vient gentiment nous voir tous les jours vient de téléphoner à un pêcheur qui devrait nous amener cet après-midi des crevettes fraiches, des avocats, du chou et des bananes. De quoi tenir toute la semaine jusqu’à la prochaine sortie !
Tous les 3 ou 4 soirs, on se fait un plateau « cinéma » avec les enfants. Je prépare un truc facile à grignoter (un tortilla, un cake aux carottes…), on s’installe tous devant l’ordi et c’est parti ! Cette semaine on a regardé les visiteurs et spiderman. Avec Renaud, on aimerait voir la dernière saison de la Casa de Papel mais la connexion n’est pas assez bonne pour le streaming, il faudra patienter un peu ☹.
Voilà pour notre petite routine. Côté Covid, pas grand-chose de neuf. Depuis mon dernier article, 3 nouveaux cas seulement ont été testés positifs en Tanzanie. Mais les deux derniers inquiètent les habitants ici car ce sont des personnes qui ont voyagé en bus (bus en afrique = bondé de monde) à Tanga, la petite ville à une vingtaine de kilomètres d’ici. J’ai lu dans la presse récemment que la Zambie, pays voisin de la Tanzanie, n’avait que 15 respirateurs pour l’ensemble du pays. La République centrafricaine 3. 3 respirateurs pour une population de 5 millions d’habitants. Ça fait carrément froid dans le dos ! J’imaginais bien les inégalités des systèmes de santé entre différents pays, mais je ne m’attendais honnêtement pas à un tel écart. Manque d’information de ma part ? Indifférence ? Naïveté ? Certainement un peu de tout ça… Je n’ai pas trouvé combien la Tanzanie avait de respirateurs…. Mais ça ne doit pas être très glorieux non plus. Notre stratégie sera donc de ne PAS attraper ce satané virus ! Et sur ces bonnes paroles je vous laisse pour aujourd’hui, après plusieurs jours nuageux (je rappelle que nous sommes en pleine saison des pluies, même si pour l’instant nous n’avons eu que quelques gouttes) il fait grand bleu aujourd’hui, l’océan indien m’appelle 😉
PS. : Renaud vient de relire mon article et trouve que je n’ai pas assez parlé de son bricolage. Pour être donc complètement exhaustive, en 10 jours il a :
- Fixé un rideau sur la fenêtre de Martin (en déplaçant un rail qui était dans notre capucine)
- Nettoyé le filtre à air de pépère avec de l’air comprimé
- Revissé l’une des banquettes qui commençait à partir en cacahuète
- Nettoyé le compartiment à couvert (si maintenant on met ça dans la catégorie « bricolage », hum hum…)
- Refixé la vis permettant à la table d’être fixée au sol
- Et regardé plusieurs fois pourquoi quand il pleut et que la grande baie latérale est ouverte, de l’eau goutte à l’intérieur (sûrement une histoire de joint, mais il faudra qu’il regarde encore plusieurs pour confirmer son diagnostic d’expert avant d’entamer la moindre action curative).
Voilà, content mon chéri ? Après tout ce boulot tu as bien mérité une petite sieste 😉