Grosse crise… de flemmingite aiguë !

Publié le par Maryline

C’est étrange. Le temps passe à la fois très vite (déjà 10 jours que nous sommes sur cette plage !) et très lentement. Nous ne nous ennuyons pas du tout, mais pour autant n’avons envie de rien faire. Je connais des familles qui profiteraient de ce temps libre pour marcher sur la plage, pour faire du bricolage, du sport en famille, pour cuisiner de bons petits plats, pour multiplier les activités manuelles etc. Ben pas nous !! Nous avons un mal fou à nous motiver pour quoi que ce soit, à part bouquiner, trier des trucs sur l’ordi (surtout Renaud) et nous rafraichir de temps en temps à la piscine ou à la plage à marée haute. Les enfants ne sont pas forcément demandeurs d’activités particulières : ils jouent pendant des heures avec les bernard-l’hermite (sorry, je ne sais jamais comment ça s'écrit !), ils voulaient les collectionner mais j’ai réussi à négocier qu’on fasse une collection de photos uniquement et qu’ils les libèrent ensuite. Ils montent de plus en plus haut dans les arbres pour faire des cochons pendus, ils font des dessins en incorporant des coquillages et lisent eux aussi énormément. Je dois parfois hausser la voix pour qu’a minima ils lisent dehors et pas dans leurs lits ! Nous avons téléchargé de nombreux podcasts et livres audio pour Martin qui passe des heures le casque rivé sur ses oreilles. On l’entend fredonner du Vivaldi, c’est marrant 😉 Les sessions d’écoles, agrémentées des vidéos disponibles sur la plateforme lumni.fr sont un peu rallongées (1h30 à 2h par jour) et comme on se lève relativement tard, les matinées passent très vite. 

Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !

Mon activité physique se limite à quelques pas par jour. Je suis littéralement incrustée dans mon hamac ! Renaud est allé au village samedi en camping-car pour refaire le plein d’eau, les vidanges d’eau grise et noire et acheter quelques légumes. Il n’a pas trouvé grand-chose et n’est revenu qu’avec des tomates et des carottes. Ce n’est pas grave, Kassim qui vient gentiment nous voir tous les jours vient de téléphoner à un pêcheur qui devrait nous amener cet après-midi des crevettes fraiches, des avocats, du chou et des bananes. De quoi tenir toute la semaine jusqu’à la prochaine sortie !

 Tous les 3 ou 4 soirs, on se fait un plateau « cinéma » avec les enfants. Je prépare un truc facile à grignoter (un tortilla, un cake aux carottes…), on s’installe tous devant l’ordi et c’est parti ! Cette semaine on a regardé les visiteurs et spiderman. Avec Renaud, on aimerait voir la dernière saison de la Casa de Papel mais la connexion n’est pas assez bonne pour le streaming, il faudra patienter un peu .

Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !

Voilà pour notre petite routine. Côté Covid, pas grand-chose de neuf. Depuis mon dernier article, 3 nouveaux cas seulement ont été testés positifs en Tanzanie. Mais les deux derniers inquiètent les habitants ici car ce sont des personnes qui ont voyagé en bus (bus en afrique = bondé de monde) à Tanga, la petite ville à une vingtaine de kilomètres d’ici. J’ai lu dans la presse récemment que la Zambie, pays voisin de la Tanzanie, n’avait que 15 respirateurs pour l’ensemble du pays. La République centrafricaine 3. 3 respirateurs pour une population de 5 millions d’habitants. Ça fait carrément froid dans le dos ! J’imaginais bien les inégalités des systèmes de santé entre différents pays, mais je ne m’attendais honnêtement pas à un tel écart. Manque d’information de ma part ? Indifférence ? Naïveté ? Certainement un peu de tout ça…   Je n’ai pas trouvé combien la Tanzanie avait de respirateurs…. Mais ça ne doit pas être très glorieux non plus. Notre stratégie sera donc de ne PAS attraper ce satané virus ! Et sur ces bonnes paroles je vous laisse pour aujourd’hui, après plusieurs jours nuageux (je rappelle que nous sommes en pleine saison des pluies, même si pour l’instant nous n’avons eu que quelques gouttes) il fait grand bleu aujourd’hui, l’océan indien m’appelle 😉

PS. : Renaud vient de relire mon article et trouve que je n’ai pas assez parlé de son bricolage. Pour être donc complètement exhaustive, en 10 jours il a :

  • Fixé un rideau sur la fenêtre de Martin (en déplaçant un rail qui était dans notre capucine)
  • Nettoyé le filtre à air de pépère avec de l’air comprimé
  • Revissé l’une des banquettes qui commençait à partir en cacahuète
  • Nettoyé le compartiment à couvert (si maintenant on met ça dans la catégorie « bricolage », hum hum…)
  • Refixé la vis permettant à la table d’être fixée au sol
  • Et regardé plusieurs fois pourquoi quand il pleut et que la grande baie latérale est ouverte, de l’eau goutte à l’intérieur (sûrement une histoire de joint, mais il faudra qu’il regarde encore plusieurs pour confirmer son diagnostic d’expert avant d’entamer la moindre action curative).

Voilà, content mon chéri ? Après tout ce boulot tu as bien mérité une petite sieste 😉

Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !
Grosse crise… de flemmingite aiguë !

Publié dans Tanzanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manu 12/04/2020 10:00

J'ai eu un flash ce matin : "Put@!#, et Maryline et sa famille au fait ?!" Comme quoi, ça prend la tête ce Connerievid19. J'ai pas grand chose à raconter après un mois de confinement dans mon appart. Hier j'ai fêté mon anniversaire... dans mon salon. La semaine prochaine je serai en vacance... dans mon salon. J'espère que vous allez bien (c'est ce qu'on dirait, en lisant ton blog). Continuez comme ça,et prenez soin de vous. Gros bisous !

Maryline 22/04/2020 17:37

c gentil de penser à nous ;) tu n'as pas watsapp ? g essayé de t'envoyer un petit message.

Tom-Tom 07/04/2020 19:19

Au fait, j'ai fini par avoir mon tuto bricolage, chouette !

Tom-Tom 07/04/2020 19:19

On voit que vos années de voyage vous ont bien préparé au lâcher prise, la meilleure façon de surmonter cette période je pense... Ici, passée la première stupeur du confinement, on dirait qu'une frénésie terrible s'est abattue sur les Français... C'est à qui cuisinera le plus, fera sa méditation, son yoga, son potager, sans oublier de visiter les musées virtuels, regarder les films et les magazines désormais mis à disposition gratuitement... Et petit détail au milieu de tout ça : le télétravail ! Et encore, j'ai pas d'enfant à instruire... Bref, cette période de confinement n'est pas de tout repos... Ça donne bien envie votre flemmingite aiguë... pas de palmier ni de plage ici mais je vais tenter de m'inspirer de votre planning !

Maryline 22/04/2020 17:36

oui, 2 semaines plus tard on se tient à peu près à ce planning ;)

Pat 06/04/2020 21:11

Dsl UntouraCinq, je ne sais pas pourquoi mais mes ados regardent "Les marseillais aux Caraïbes" et j'ai pensé à vous….

Maryline 22/04/2020 17:35

heu... suis pas certaine que ce soit très flatteur !

Pat 06/04/2020 21:07

Hello UntouraCinq !
J'ai une question de confiné svp, juste une …
Ici, depuis le confinement, nous avons appris ce qui était vraiment essentiel à notre survie, la famille, l'amitié, l'entraide, la solidarité, la compassion mais aussi et surtout…. LES COURSES !!!
Comment faites-vous pour trouver les ingrédients pour les tortillas et les cakes aux carottes ???
Mais aussi, l'eau, le gaz, le papier toilette, le sel, la farine, le lait, le sucre, le beurre, le nutella ;-) ?
Non sérieux, mais vous faites comment pour manger tous les cinq matin midi et soir ?
Bises et attention à la prise de poids :-)

Maryline 22/04/2020 17:35

hey hey, tu sais avec des pommes de terre, des oeufs et des oignons on peut faire pas mal de choses ! Sinon on se ravitaille une fois par semaine au petit village à 1km pour les fruits et légumes. Et toutes les 3 semaines à 1 mois à la ville 20km plus loin pour l'épicerie et quelques produits frais. Honnêtement, on mange souvent la même chose ;)

Fleuret Céline 06/04/2020 21:03

Au vue des tenues, tu dois aussi gagner du temps sur les lessives ????

Maryline 22/04/2020 17:33

ah oui c'est sûr qu'on ne fait pas trop de frais de lessive en ce moment ;)

Pierre la Fabrique 06/04/2020 19:41

Coucou Maryline,
Ils sont mignons les bernard l'hermites. Mais tu as raison il faut les laisser vivre.
Coup de cœur pour les costumes des femmes sur la plage ! (Tu me connais …)
Ici nous en sommes à la troisième semaine de confinement, et on nous prépare gentiment à ce que cela dure encore un moment …
Pour ma part, pas question de succomber aux yeux doux d'un hamac, comme toi ! Le contexte m'incite à entreprendre de nouveaux projets (informatique, bricolage, jardinage, trains …) et du coup, comme je ne cesse d'entreprendre et malgré mon statut de "pré-retraité" et de confiné, je me retrouve … débordé et parfois fatigué !! Un comble …
Soyez très, très, très prudents !
Bises !

creusoise 06/04/2020 17:06

merci pour les nouvelles !
chacun s'occupe à sa manière !
super le petit "four" omnia ; ça permet de varier un peu (j'ai la même chose , mais version espagnole , le grill gaz algon)
ici on va se mettre à fabriquer des masques qui seront sans doute obligatoires sous peu pour les sorties mais qu'on ne peut trouver à acheter ( si jamais vous en avez besoin , patrons et descriptifs sur le site AFNOR)
prenez soin de vous !

Maryline 06/04/2020 17:15

oui il est super pratique ce petit four ! heu... coudre, moi ?? je n'ai jamais tenu une aiguille de ma vie ! je crois que je me rabatrai sur la version "bandana plié" ;)
vous aussi prenez soin de vous !