Un super week-end dans une famille d’expats !
Lors de notre arrivée en Ouganda, le 23 février, alors que nous étions en train d‘acheter les visas des enfants, une famille avec 3 enfants est entrée au poste frontière, en provenance du Kenya. Voyant qu’ils parlaient français, Louise a immédiatement établi le contact. Denis, Géraldine et leurs enfants vivent en Ouganda depuis bientôt 3 ans, ils reviennent d’une semaine de vacances au Kenya avec les parents de Géraldine. Peu de mots échangés, mais ils nous invitent à passer chez eux lorsque nous serons autour de Fort Portal. C’est chose faite ce samedi 7 mars, nous arrivons chez eux vers 10h; impossible de rater leur portail, un petite bouille blonde fait le guet en nous attendant. Les enfants accrochent immédiatement, il faut dire qu’ils ont exactement le même âge : Romain a 6 ans comme Martin, Anna-Lou 9 ans comme Louise et Lola bientôt 11 ans comme Eliott. Nos enfants n’ont pas joué avec des enfants francophones depuis début septembre, ça commençait à faire long ! Après un repas partagé autour de la grande table, nous embarquons à 11 (nous 10 + leur garde) dans le 4x4 familial pour aller piquer une tête au lac Kyaninga, à une vingtaine de minutes au nord de Fort Portal. Nous finissons la route à pied en passant le long de la crête du cratère. Mine de rien, ça monte et ça descend cette région ! Le lac est l’un des rares du pays à être « bilharziose free », c’est-à dire à ne pas être pollué par cette bactérie fréquente en Afrique dans les eaux stagnantes. Nous passons un bon moment sur le ponton, les enfants empruntent les kayaks du lodge en surplomb et s’aventurent seuls sur le lac.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un élevage de chèvres qui produit de délicieux fromages ! Difficile de résister 😉 Une épreuve de Pekin Express, le jeu télévisé, est organisée à la ferme. On a repéré le grand drapeau rouge symbolisant l’arrivée de l’étape de jour, ainsi que le panneau avec les instructions pour l’épreuve. Les candidats doivent arriver une bonne heure plus tard. On ne reste pas, mais ça m‘amuse beaucoup car c’est une émission que j’ai toujours aimée. Je m’imagine déjà en train de prendre des concurrents en stop dans pépère ! En tout cas, nous savons que la prochaine saison se situera en Afrique de l’est 😉
Le soir, nos amis sont invités à un anniversaire dans un hôtel chic de la ville, avec un immense jardin. Nous les accompagnons et passons une très bonne soirée avec une partie des expatriés de Fort Portal (ils sont moins d’une centaine ici, essentiellement des anglophones et peu de familles), à boire des bières et à regarder l’Angleterre battre le pays de Galles au rugby.
Le lendemain, c’est dimanche, nous trainons chez eux, Géraldine organise un atelier de confection de coiffes d’indiens avec les grandes plumes de marabout que nos enfants avaient ramassées à Jinja. En fin d‘après-midi, devant un lobbying intensif de nos 6 têtes blondes, nous allons à pied à la foire annuelle de Fort Portal, une succession de stands de nourriture, de vêtements et de gadgets chinois. Les enfants font quelques tours de manège dont je ne validerais pas les normes qualité, mais nous abrégeons rapidement car le son saturé des enceintes qui diffusent plusieurs musiques/chansons/boum boum en même temps nous vrille les tympans. Nous retournons à l’hôtel d’hier soir pour faire un plongeon dans la piscine mais sommes chassés par une grosse averse. De toute façon, il est temps de rentrer, de manger un morceau et de se coucher car demain il y a école !
Samedi soir, nous avons rencontré Jane, la directrice de l’école dans laquelle sont scolarisés Lola, Anna-Lou et Romain. Une école alternative basée sur les préceptes d’un gourou indien, Sadhguru, qui met au cœur de la pédagogie une large place au yoga et à l’alignement corps/esprit/émotions. Jane nous propose de faire découvrir l’école aux enfants, ce que nous acceptons évidemment !
Lundi, réveil à 6h30 (ça pique !), les enfants enfilent un uniforme prêté par nos amis, et nous nous serrons tous dans le matatu qui nous conduit à l’école située en dehors de la ville. Les bâtiments sont très beaux, les classes immenses et très aérées, il y un chapiteau pour le yoga, une grande salle pour les rassemblements et un jardin où poussent les fruits et légumes permettant de nourrir les 120 élèves de l’école, essentiellement des enfants des villages environnants. Nous faisons le tour de l’école avec la directrice puis laissons nos enfants dans leurs classes respectives pour la journée. Tous les cours et les contacts se font en anglais, ce n’est pas évident pour eux mais c’est une bonne immersion !
Pendant ce temps-là, nous en profitons Renaud et moi pour découvrir les environs. Nous faisons le tour du lac Nyinambuga juste derrière l’école, en faisant une pause-café sur la terrasse d’un magnifique lodge. Nous continuons ensuite notre balade parmi la végétation luxuriante et allons nous poser dans un autre lodge pour déjeuner avec une vue magnifique sur un autre lac. Le temps est un peu gris, ce n’est pas génial pour les photos mais c’est agréable pour marcher car il ne fait pas trop chaud. Ca nous fait du bien de nous retrouver un peu sans les enfants et nous savourons chaque instant. Le cadre est vraiment beau, décidément cette région des crater lakes nous plait beaucoup ! Vers 16h, nous sommes de retour à l’école. Nous assistons au cours de judo de Martin qui semble s’être fait des copains dans sa classe, Eliott participe à un club de science sur l’espace tandis que Louise s’échappe de sa classe en nous voyant arriver : la conversation sur la faune et la flore de l’Ouganda est trop compliquée pour elle en anglais. Tous les 3 sont ravis de leur journée, ils ont été bien accompagnés par Romain, Anna-Lou et Lola qui ont pris leur role de « tuteur » très au sérieux ! Louise a même présenté notre aventure avec une longue séquence de questions/réponses. Nous passons une dernière soirée en compagnie de nos hôtes que nous quittons le lendemain. Un grand merci à eux de nous avoir permis de partager un peu leur quotidien et de nous avoir accueillis aussi chaleureusement ! On se revoit sur Marseille les amis !
PS. : finalement nous passerons une journée de plus chez Denis et Géraldine : dans la nuit de lundi à mardi, Renaud était vraiment mal, nausées, vertiges, sueurs froides. Ce matin il a de la fièvre. On n’attend pas et il file à la clinique où ils lui font des tests pour la malaria et la typhoïde. Résultats négatifs, ce n’est probablement qu’un gros rhume qui le met à plat (étonnamment, ils ne l’ont pas testés pour le coronavirus…). Là il vient de rentrer et se repose dans le camping-car. On espère qu’il ira mieux demain pour pouvoir reprendre la route ! Le malheur Renaud fait des heureux : les enfants auront le plaisir de partager une nouvelle soirée avec leurs copains quand ils rentreront de l’école tout à l’heure 😉.