On change de camp !
Déjà 4 jours que nous sommes sur notre lagune isolée tout au nord de la Tanzanie. Le village le plus proche est à 15km de piste. Comme je vous le disais dans mon précédent article, le cadre est vraiment sympa. Nous profitons de la plage, les enfants plongent du ponton, l'eau est incroyablement translucide malgré le temps parfois un peu nuageux, le hamac est à l’ombre… Pour ceux qui envisageraient un voyage en Tanzanie et rechercheraient un coin pour se poser quelques jours, n’hésitez pas, le Fish Eagle Point est vraiment top ! Martin nage presque tout seul maintenant. Un « presque » qui ne l’empêche absolument pas de faire des plongeons et salto comme un grand 😉 Mais le pain qu’on devait avoir tous les matins finalement n’est pas disponible, et nous ne sommes pas si isolés car installés à 1 mètre de la cabane utilisée par les pêcheurs du village qui vont et viennent sur la plage à côté de nous (et on ne peut pas se décaler à cause de notre gabarit). Oui je sais ce que vous devez vous dire… on a une vie bien compliquée !
Mais nous réalisons assez vite que ne pas avoir internet quand on le veut nous pèse en ce moment. En d’autre temps, j’aurais adoré car j’ai vraiment besoin de me déconnecter. Mais là… ça ne va pas le faire. Alors c’est décidé, on change de camp ! Quelques échanges de mail plus tard, nous portons notre choix sur le Peponi Beach Resort, un peu plus au sud. Un autre camp encore plus au sud nous tente bien, mais il est à plus de 500km et on n’est pas très motivés. Ce matin, Nous profitons de notre passage dans la ville de Tanga pour refaire le plein de fruits, légumes, yaourts et pain. Tout au long du chemin, les cris « coronavirus » sont fréquents, encore plus que lors de notre premier passage en début de semaine, mais le plus souvent lancés avec le sourire… c’est bizarre. En tout cas je préférais encore quand on nous appelait « mzungus ! » (= blancs). Nous sommes arrivés en fin d’après-midi (samedi 28 mars) dans notre nouveau campement. On y sera bien je pense. Je vous mettrai quelques photos dans un prochain article 😉
Côté virus, la situation semble être stable en Tanzanie avec 13 cas déclarés depuis plusieurs jours. J’ai quand même des doutes sur la fiabilité des chiffres vu que seules 2 villes sont en capacité de faire des tests (Arusha et Dar es Salam). Le gouvernement a fermé les écoles depuis plusieurs jours, et suspendu tous les vols vers l’ile de Zanzibar, mais c’est l’un des rares pays de la zone à ne pas avoir complètement fermé ses frontières. Le président dans un discours à la nation a même encouragé ses concitoyens à aller prier dans les lieux de culte, car Dieu les aidera dans cette épreuve car le virus ne peut pénétrer le corps de Jesus… Avec ça on est bien avancés ! Espérons que leurs prières soient entendues…
Allez, je vous quitte pour aujourd’hui. Prenez soin de vous, je vais avoir un peu de temps pour écrire le bilan de nos 3 semaines en Ouganda, pays pour lequel nous avons eu un vrai coup de cœur ! (Si j’arrive à m’extirper de mon bouquin et de mon hamac…)