Rasta Noël
Après notre petit safari au parc d’Awash, nous redescendons au sud d’Addis Abeba, dans une région où se trouvent plusieurs lacs. Nous espérons arriver dans la soirée au bord du lac Langano, mais comme souvent nous avons sous-estimé les distances et nous devons nous arrêter avant. Alors que nous hésitons entre un bivouac sauvage et un parking d’hôtel, nous tombons sur une pancarte indiquant un lodge/camping au bord du lac Ziway. Allez, on tente ! Nous arrivons un peu sceptiques devant le Liben Lodge, qui semble vraiment joli avec ses allées bien nettes, ses petits cabanons et son restaurant donnant sur un joli marais (et donc hors budget vraisemblablement !). Je tente quand même le coup et ils acceptent qu’on se gare pour quelques euros, nous mettant même à disposition une chambre pour avoir accès à une salle de bains. L’équipe est très sympa, le cadre vraiment joli et super calme, au bord d’un marais avec pleins de beaux oiseaux qui nous réveillent le matin. Renaud se découvre d’ailleurs une passion pour les oiseaux, il essaie de les reconnaitre tous et de les photographier, avec plus ou moins de succès 😉 Comme nous nous sentons bien ici, nous y restons 2 nuits, et le manager offrira même aux enfants un petit tour de cheval.
Nous repartons de notre petit coin de paradis le 24 décembre. Nous nous arrêtons pour déjeuner au bord du lac Langano, qui a la particularité d’avoir une drôle de couleur rouille à cause des sédiments. Et c’est aussi l’un des rares lacs où l’on peut se baigner en Ethiopie ! (dans les autres, il y a une bactérie, la bilharose). Les enfants piquent une tête et passent un moment à jouer avec de grosses pierres ponce qui flottent à la surface de l’eau. Nous aurions bien aimé dormir ici au bord du lac, le coin est vraiment sympa et tranquille et en plus il y a un campsite. Malheureusement, la piste pour y accéder est impraticable pour nous. Nous filons un peu plus loin vers une adresse qui nous a été conseillée par des amis, au sein d’une communauté rasta.
Une communauté rasta en Ethiopie ? Et oui, car figurez-vous le couronnement de l’empereur Hailé Selassié (de son vrai nom Ras Tafari) en 1930, alors que l’Ethiopie est le dernier pays d’Afrique à ne pas avoir été colonisé par les européens, fut perçu comme l’accomplissement d’une prophétie selon laquelle « les rois seront issus de l’Afrique ». Un mouvement est né en Jamaique, élevant l’empereur au rang de divinité et prônant le retour en Afrique : le mouvement ras tafari. Dans les années 60, l’empereur octroya des terres aux rasta venant s’installer en Ethiopie, dans la ville de Shashamane. Aujourd’hui, à Shashamane, on trouve encore quelques maisons avec des portails peints aux couleurs rasta, des habitants avec des dreadlocks et quelques échoppes vendant des fringues à l’effigie de Bob Marley. Etonnant ! Nous allons au Zion Train Lodge, tenu par une famille française depuis près de 20 ans, mais ne pourrons malheureusement pas échanger avec les propriétaires sur leur communauté (discriminée par le gouvernement depuis plusieurs années, d’ailleurs…). Ils sont en pleins démêlés judiciaires avec le gouvernement qui a lancé une procédure d’expropriation, et sont en déplacement à la capitale. Nous restons 2 jours sur le terrain, à jouer au molky, lire, faire école. Et c’est aussi là que nous passons noël, finalement ! Sans être vraiment « dedans », le 24 au soir nous ouvrons 2 boites de tartiflette, un pâté maison, un bloc de foie gras et 2 bonnes bouteilles de vin pour marquer le coup. Nos familles et nos amis nous manquent un peu en cette période particulière ! Gros bisous à tous et belles fêtes de fin d’année !