9 ans à Addis Abeba !

Publié le par Maryline

Nous venons de passer 4 jours à Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Et ces 4 jours sont passés très vite ! Pourtant, nous n’avons pas trop visité, nous avons toujours un peu de mal dans les grandes villes, les enfants se plaignent rapidement et on finit souvent par s’emporter. Nous avons aussi plusieurs choses à faire :

  • Trouver une assurance qui accepte de nous délivrer la « yellow card » qui nous couvrira pour tous les pays d’Afrique de l’est ; --> OK après plusieurs heures dans plusieurs bureaux et quelques allers-retours…
  • Acheter du plexiglas pour faire l’étanchéité d’une des 2 fenêtres de la capucine qui s’est disloquée en Israël --> trouvé mais trop cher, on attendra le Kenya !
  • Faire des photos d’identité pour nos prochaines demandes de visas --> OK
  • Acheter un nouveau mobile pour Renaud --> pas OK, ceux qui connaissent Renaud savent qu’il lui faut plusieurs jours de réflexion et comparatifs pour tout achat dépassant une centaine d’euros… [soupir…]
  • Acheter un cadeau d’anniversaire pour Louise --> fait, heureusement qu’elle se contente de peu ! Rien que ça, ça nous prend une demi-journée !
  • Acheter des cadeaux de Noël --> pas fait : rien que l’idée nous saoule, les enfants sont OK pour qu’on fasse une cagnotte et une activité sympa tous ensemble
  • Trouver des produits « occidentaux » (beurre, yaourts, gouda, confiture, petits pois…) pour agrémenter un peu nos repas --> fait, à l’autre bout de la ville évidemment…

Et tout cela dans une ville inconnue de 4,5 millions d’habitants, à pied ou en taxi… ben ça prend du temps !

Nous en profitons également pour faire 2 grosses sessions d’école. Disons que quand Tatie Marion était avec nous on l’a pris très très cool niveau école donc il va falloir s’y remettre tranquillement. Et les enfants étant aussi en demande d’activités manuelles, nous nous attelons à la décoration du camping-car pour Noël : sapin en carton, guirlandes de bonhommes de neige… On s’y croirait !

9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !

Mais la journée la plus importante, c’est quand même le 17 décembre, le jour où Louise a fêté ses 9 ans ! Pour cette journée particulière, après lui avoir offert son cadeau au petit-déjeuner, nous sommes allés au musée national, où sont entreposés les os de Lucy, notre ancêtre vieille de 3,2 millions d’année. Tout le sous-sol du musée est consacré à la période paléolithique et est vraiment intéressant. Le reste l’est nettement moins, un pêle-mêle d’objets et de tableaux sans aucune explication. Bon, pour 0,25€ l’entrée, on ne va pas faire les fines bouches…

9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !

Après cette visite, nous allons à l’Alliance Française et passons une bonne heure à lire des magasines et BD en français, puis nous déjeunons au resto de l’Alliance, aux consonnances plus italiennes que française, mais quel plaisir de manger de bonnes lasagnes, des spaghettis au pesto et des gnocchis au gorgonzola ! J’avoue… on a léché nos assiettes 😉 L’après-midi, pour la première fois depuis notre départ, nous sommes allés au cinéma ! Au programme : Jumanji en 3D en VO sous-titré arabe et français, ce à quoi nous ne nous attendions pas ! (Et du coup, rien en amharique… étonnant, non ?!).

9 ans à Addis Abeba !

Après la séance, nous rentrons vite au camping-car car nous sommes invités ce soir ! Jean-Philippe, expatrié depuis 2 ans en Ethiopie, suit nos aventures sur internet et nous donne des infos depuis notre entrée dans le pays, et il nous a gentiment invités à diner chez lui. Nous passons une très bonne soirée, les enfants s’amusent avec les siens, nous discutons pas mal du pays et de plein d‘autres choses. Et c’est donc bien entourée que Louise souffle sa grosse bougie sur un délicieux framboisier. Merci encore Jean-Philippe, et bonnes vacances en France !

Verdict de la fin de journée de l’intéressée : il manque les copines, mais c’est un super anniversaire, en Afrique en plus !

Il est maintenant temps de reprendre la route. Après pas mal d’hésitation (qu’il est grand ce pays !), nous piquons à l’est. Prochaine étape : le parc national d’Awash !

9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !
9 ans à Addis Abeba !

Publié dans Ethiopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lepreux 13/04/2020 09:59

Bravo a toute la famille,qu'elle courage,magnifique voyage ,tres bien resume.

william 21/12/2019 19:32

merci merci et encore merci pour vos partages et cette petite pointe d'humour toujours un délice de vous lire je vous souhaite une belle étape au parc national

Maryline 28/12/2019 16:05

merci pour les encouragements !

Pat 21/12/2019 19:17

Oui, fêter ses 9 ans à Addis Abeba, ce n'est pas donné à tout le monde, mais le comble c'est de pouvoir y dévorer un énorme framboisier mmmhhh !!!
Joyeux anniversaire à Louise.

Papy Jeannot 20/12/2019 10:12

Qu'elle est grande et bien belle ma petite fille.....

Pierre la Fabrique 19/12/2019 20:40

Coucou Maryline,
Bon anniversaire à Louise !
Et bonne route pour la suite.
Faites nous rêver !
Bises,
Pierre