Louxor, j’adoooore !

Publié le par Maryline

Voilà déjà 4 jours que nous sommes à Louxor, et nous n’avons pas vu le temps passer ! Il faut dire que nos journées sont bien chargées. Le camping-car étant bien installé, c’est à pied que nous décidons de visiter notre 1er temple lundi 14 octobre et pas le moindre : Karnak. S’étendant sur plus de 2km², ce temple consacré aux 3 divinités adorées à Thèbes (ancien nom de Louxor) Amon, Mut et Khonsou, a été construit, reconstruit et développé pendant plus de 2000 ans avant notre ère. L’entrée avec l’allée de sphinx plante d’emblée le décor, mais c’est surtout la salle principale du temple d’Amon et ses 134 colonnes décorées du sol au plafond qui impressionne. Il y a aussi de grandes statues, tout un tas de pièces, de colonnes, des obélisques, des portes en granite noir… Bref, vraiment un magnifique complexe ! Nous y déambulons 3 petites heures, d’abord avec pas mal de monde puis de moins en moins à mesure que les groupes quittent le lieu. Nous rentrons manger au camping-car et passons le reste de la journée à trainer à l’hôtel. Nous avons décidé d’y aller cool pour ne pas faire une indigestion de vieilles pierres et que ces visites restent un plaisir pour toute la famille !

Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !

Le lendemain, toujours à pied, nous nous rendons au temple de Louxor. Le chemin pour y aller n’est pas très long, mais nous prend beaucoup de temps. Nous sommes seuls sur la corniche le long du Nil, mais dès que nous rejoignons la route principale nous sommes littéralement harcelés par les conducteurs de calèche, de bateau, de taxi etc. Le tourisme en Egypte n’est vraiment plus ce qu’il était, et les temps sont durs pour toutes les personnes qui en vivaient. Du coup, elles sont désespérées et ne lachent pas les rares voyageurs individuels. Nous aurons la même sensation en passant dans le souk touristique un peu plus tard : nous sommes les seuls touristes et les vendeurs sont prêts à brader leur marchandise pour qu’on s’arrête chez eux. Ils nous coupent la route, mettent des objets dans les mains des enfants… un peu lourd mais pas méchant, et nous restons souriants et polis en refusant fermement. Le temple de Louxor est dédié au Dieu Amon (oui, le même qu’à Karnak, je vous ai dit que c’était LA divinité du coin !), sa construction a débuté autour de 1400 avant JC sous le règne d’Amenhotep III et s’est poursuivi largement après, notamment par Ramses II qui semble avoir tendance à ajouter des statues de lui un peu partout… On retrouve des éléments un peu similaires à Karnak : l’allée des sphinx, une salle à colonnades, des murs gravés intégralement… On imagine le boulot pour les scribes de l’époque ! Après la visite nous nous enfonçons dans le souk touristique, et notre recherche d’un restaurant servant du Kushari (un plat très light avec riz, pâtes, pois chiche, lentilles et oignons frits le tout recouvert de sauce tomate) nous conduit dans les petites rues animées de la « vraie » ville où les habitants nous accueillent avec de grands sourires. Nous parvenons même à échapper aux conducteurs de calèches en prenant les toutes petites rues 😉 De retour à l’hôtel, nous passons la soirée avec Anaïs et Kevin qui voyagent autour du monde pendant 1 an.

Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !

Mercredi, nous nous octroyons une pause dans les visites. Nous restons toute la journée dans le jardin de l’hôtel. Nous en profitons pour faire une session d’école, jouer dans la piscine, lire… Tout le monde en avant besoin !

Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !

Et comme nous sommes bien reposés, nous prenons un grand plaisir aujourd’hui à visiter la Vallée des Rois, de l’autre coté du Nil. Nous y allons en camping-car cette fois, ce qui nous permet de nous préserver des rabatteurs dans la rue tout en observant la vie quotidienne le long de la vallée du Nil. C’est très vert ici, il y a des palmiers, de gros arbustes en fleurs (ne me demandez pas lesquels, je suis une quiche en fleurs !), des champs cultivés… On ressent toute l’importance du fleuve dans la vie des égyptiens, cette colonne vertébrale fertile entourée de déserts arides. La rive ouest du Nil, c’est un peu la nécropole de luxe des pharaons et rois de l’Egypte Antique. Tous les « people » de l’époque y ont leur tombeau : Ramses 2, 3, 4, 5… 9, Toutankhamon, Nefertiti et d’autres dont nous ignorions les noms avant de poser le pied en Egypte. La Vallée des rois, comme son nom l’indique, est l’endroit où tous les pharaons entre -1 500 et -1000 avant JC sont inhumés, à côté des quelques épouses et nobles. Il y a une soixantaine de tombes, mais toutes ne se visitent pas ; il y a un roulement afin de les préserver. Et le ticket d’entrée ne permet d’en visiter que 3 parmi la dizaine ouverte ! Pour visiter certaines tombes, comme celles de Toutankhamon par exemple, il faut débourser un surplus de 55€/personne, ce que nous ne ferons pas. Nous nous attendions à des tombeaux un peu comme ceux des pyramides de Gizeh : sombres, étroits et sans charme particulier si ce n’est celui de pénétrer dans un tombeau. Mais pas du tout ! Ici les tombes sont à tomber par terre ! Des décors incroyables, des gravures mêlant scènes de la vie quotidienne et mythologie égyptienne. Comme à Florence lorsqu’il nous expliquait la signification de certaines statues, Eliott (10 ans !) nous montre les différents dieux représentés, nous explique les légendes qui y sont rattachés, les liens de filiation… Nous nous régalons et les enfants sont même un peu déçus de ne pouvoir entrer que dans 3 tombeaux.

Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !

Nous poursuivons notre visite de la rive ouest en découvrant le temple d’Hatchepsut, reine-pharaonne que Renaud et moi appelons très affectueusement « Hastepute » à défaut de retenir son prénom… Si l’intérieur est moins impressionnant que les tombeaux royaux, l’extérieur est étonnant, ressemblant à un bâtiment moderne qui pourrait abriter un musée. Il fait nuit lorsque nous rejoignons l’hôtel pour notre dernière nuit à Louxor. Demain, nous poursuivons notre route vers le sud. Prochaine étape : Assouan.

Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !
Louxor, j’adoooore !

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pat 18/10/2019 21:49

Non mais je rêve, vous avez intitulé votre post "Louxor j'adooore", alors que sachant que vous vous rendiez là-bas j'avais envisagé de faire un petit clin d'oeil au fameux tube de Philippe Katerine...
Je sais c'était facile, mais puisque vous m'avez coupé dans mon élan, je ne peux pas laisser passer ça et tiens à rétablir la vérité : " Louxor j'adoore" n'a rien à voir avec le sublime reportage du site égyptien que vous nous avez partagé. Et Toc ! tout le monde croit qu'il s'agit du "Bar du Louxor", dans le Palais du cinéma situé dans le 10ème arrondissement de Paris, mais pas du tout !!! L'histoire en fait se situe à Clisson, à quelques kilomètres de Nantes dans une boîte de nuit,"Le Louxor", fréquentée par Philippe Katherine... Voilà, la lumière est faite sur "Louxor j'adooore", non mais !!!
Bon ça va , votre Louxor bien évidemment : j'adore... Le site a l'air époustouflant.
Bonne route à tous les cinq et "je coupe le son…."

Maryline 20/10/2019 19:45

ah ah, je t coupé le son sous le pied ;) merci pour ces précisions, je me doutait que ce n'était pas Louxor d'Egypte, mais je ne connaissais pas la vraie histoire. a+

Christian 18/10/2019 12:58

Superbe reportage
Nous y etions il y a un mois, mais en croisiere.
Merci pour ces beaux souvenirs

Bonne continuation et bonne route

Maryline 20/10/2019 19:46

merci, ça doit être beau aussi en croisière ! nous avons trouvé qu'il y avait peu de bateau...

Claire 18/10/2019 12:58

Je vous suis depuis le début mais n'ai jamais pris le temps de poster un petit mot.
Vos photos nous rappellent notre excellent séjour en Égypte en 2015 où nous étions quasiment les seuls touristes. C'est vraiment un pays magnifique chargé d'histoires ! Profitez en bien. Gros bisous depuis Lyon.

Maryline 20/10/2019 19:47

ah c'est sympa de nous suivre ! oui c clair le tourisme a vraiment chuté et ici à Aswan c'est encore plus visible ! je m'attendais à des dizaines de gros bateaux de croisière mais finalement il y en a très peu ! bisous à vous 4

Tom-Tom 18/10/2019 09:32

Trop fort Eliottt ! C'est génial que les enfants prennent les rênes, bientôt vous n'aurez plus qu'à vous laisser porter !

Maryline 20/10/2019 19:48

oui, il est passionné de mythologie alors là il a un beau terrain de jeu ! il vient de commencer les bouquins de Christian jacq dont les romans se situent dans l'egypte ancienne... on n'a pas fini d'en entendre parler !

Cri-cri 18/10/2019 09:05

Magnifique reportage ... très belles photos..
Merci pour ce beau voyage virtuel
Bonne continuation.

Maryline 20/10/2019 19:49

merci de nous suivre !