Farniente et rencontres au bord de la mer Rouge
Le passage de frontière mardi 10 septembre s’est super bien passé. En 1h30 nous avons tout bouclé, après une visite sommaire du véhicule par les douaniers jordaniens. La baie de la mer Rouge étant une zone franche, nous n’avons pas de visa à payer. Nous pouvons rester 1 mois en Jordanie. Nous ne roulons pas bien longtemps, la ville d’Aqaba se trouvant juste en face d’Eilat de l’autre côté de la baie. Nous y retrouvons Marie, Franck et Liam, une famille française expatriée au Quebec qui a démarré un tour du monde d’1 an en sac à dos cet été. Leur hôtel est sur South Beach, ça tombe bien c’est l’endroit que nous avions repéré, un immense parking de terre à quelques mètres de la mer. Nous sommes quasiment seuls, c’est super ! Nous passons une agréable soirée avec eux, à échanger sur nos modes de voyage et sur Israël, leur prochaine destination ! Nous les retrouvons le lendemain matin pour un petit déjeuner sur la plage devant notre camping-car ; Liam semble aux anges de retrouver des cartes Pokemon 😉 Puis nos routes se séparent. La journée se passe tranquillement, entre lecture et jolies séances de snorkeling. Les coraux nous semblent davantage abimés qu’en face, ils manquent un peu de couleur mais le spectacle reste très sympa. Nous restons « à la maison » entre 13h et 16h, le soleil est brulant et le thermomètre affiche 42° chez nous. Mais il y a du vent donc c’est supportable.
En fin de journée, nous sommes abordés par une autre famille française qui vient de débuter un périple de 18 mois ! Maintenant que la rentrée scolaire est passée, il est plus facile de repérer les familles voyageuses au long cours 😉 Comme la veille, nous passons une très bonne soirée avec Marie, Alexandre et Anaé. Ils ont commencé leur voyage il y a 2 semaines en Jordanie et s’envoleront pour l’Inde en début de semaine prochaine. Nous profitons de la piscine de leur hôtel avant de diner avec eux. Cette nuit, nous ne dormons pas très bien… comme la veille, entre 3h et 5h du matin des jordaniens se sont installés près de nous dans leur voiture avec la musique à fond. C’est une étrange coutume… mais finalement nous y sommes un peu habitués car c’est loin d’être la première fois. Dans de nombreux pays chaud, des familles sortent tard pour pique-niquer, et les jeunes mettent très souvent la musique très fort, limite saturée… estimons nous heureux, cette fois-ci nous avons échappé aux kékés qui font des drifts sur le parking et soulèvent une poussière incroyable…
Le lendemain, nous sommes vendredi et il y a beaucoup de monde sur la plage (vendredi étant l’équivalent de notre dimanche dans les pays musulmans). Notre joli spot ressemble maintenant davantage à un parking, et la plage est jonchée de détritus. C’est affligeant de voir les gens jeter tout et n’importe quoi sur la plage ou dans l’eau. Et pourtant, ce ne sont pas les poubelles qui manquent ! En fin de matinée, nous allons faire du snorkeling au-dessus de l’épave d’un tank, coulé à 6 ou 7 mètres de profondeur dans le but de recréer un récif corallien. Plutôt original et ça a bien plu aux enfants qui essayaient de plonger pour toucher le tank ! l’après-midi, Louise et Martin profitent à nouveau de la piscine avec Anaé tandis qu’avec Eliott nous suivons un jordanien dans l’eau qui nous conduit à un autre joli spot de plongée. Ensuite nous rejoignons les autres et passons une nouvelle soirée en compagnie des voyageurs.
Ce matin (samedi 14 septembre) nous levons le camp d’Aqaba et quittons la mer Rouge. Après un peu de logistique nous arrivons en début d’après-midi au Visitor center du Wadi Rum, l’un des plus beaux déserts que nous ayons vus. Nous sommes déjà venus ici en 2012, mais c’est avec plaisir que nous y retournerons demain ! Nous avons réservé un joli programme pour demain : un peu de dromadaire, une jeep avec chauffeur pour la journée, du sandboard et une nuit dans un campement bédouin. En attendant, nous nous sommes installés pour la nuit un peu à l’écart du wadi rum village (pas très à l’écart car le terrain est très vite sablonneux, et donc impraticable pour notre monture). Nous suscitons la curiosité, car les jeeps se succèdent pour nous poser des questions sur le véhicule, le voyage, d’où on vient etc, et nous lancer cette phrase que nous entendons des dizaines de fois par jour : « Welcome to Jordan ! »