Premiers tours de roues en… Asie !!
« Heu… c’est quoi ce bazar… ce n’est pas en Afrique qu’ils devaient aller ?! »
Si si, on vous rassure c’est bien en Afrique que nous comptons passer les 2 prochaines années ! Mais pour y arriver, plusieurs options s’offraient à nous :
- arriver par la route par la Turquie et la Syrie : on aurait adoré, mais malheureusement, la Syrie ne nous semble pas encore assez sécurisée;
- descendre par le Maroc puis l’Afrique de l’ouest et remonter par l’Afrique de l’est : cela nous a tenté un moment, mais nous avons peur que cela fasse trop de pays et de kilomètres par rapport à notre envie de voyager lentement
- shipper (= envoyer le camping car par cargo) depuis la Grèce vers l’Egypte : mais nous n’avions pas tellement envie de nous heurter trop rapidement aux méandres de la bureaucratie Egyptienne pour faire sortir notre véhicule du port (3 à 4 jours minimum et beaucoup de frais).
- shipper directement en Afrique du sud : mais pas envie d’attaquer directement par le sud avec un shipping.
En cherchant sur Internet, nous avons trouvé une option intermédiaire qui nous a tout de suite séduits : prendre un cargo qui accepte quelques passagers pour rejoindre Israël. C’est un bateau de marchandises (un Ro/Ro, Roll On/Roll Of : qui transporte des véhicules à travers le monde) mais cela fonctionne comme un ferry : sécurisé pour le camping-car, formalités de dédouanement à l’arrivée simplifiées. Financièrement c’est plus intéressant qu’un shipping « normal » qui nous aurait obligés à prendre l’avion et à dormir à l’hôtel. Et surtout ça nous ouvre les portes du Moyen-Orient que nous adorons. Sans être croyants, nous sommes tout excités à l’idée de découvrir tous ces lieux qui sont le socle de notre culture. Après Israël, nous avons prévu d’aller en Jordanie (que nous connaissons déjà, mais impossible de ne pas retourner à Petra alors que nous sommes si proches !), puis nous rejoindrons l’Egypte.
Vous la sentez cette palpitation ?
Cette tension dans le ventre qui vous crie « mais dans quoi en s’embarque bordel !! » ?
Ces papillons dans le cœur qui vous disent « cette fois on y est vraiment ! »
Nous sommes en Israël, à Haïfa depuis hier (15 août) ... Mazel Tov !!
PS. : Je termine la rédaction de l’article pour vous raconter ces 7 jours de navigation et le mettrai en ligne probablement demain.
PS2 : et ensuite j’écrirai sur notre première nuit ici, et une première rencontre peu amicale avec la police locale 😉