En panne en plein désert en territoire palestinien !
Et voilà, fallait bien que ça arrive… notre première panne ! Le diagnostic est facile, c’est l’embrayage que nous devons changer. Notre camping-car ne monte quasiment aucune côte, nous patinons et ça sent le brulé quand on insiste un peu trop. C’est la seule « grosse » pièce mécanique que nous avons achetée en France et emmenée avec nous… si c’est pas du pressentiment ça ! (en même temps notre monture a 160 000 km, c’est pile dans les statistiques !). Oui mais voilà, nous sommes vendredi midi et tous les garages ferment à 13h pour le week-end et ne rouvriront que dimanche matin. Et surtout nous sommes dans le désert de Judée, tout près de Jéricho à 350m en dessous du niveau de la mer. Autant vous dire qu’il fait chaud, très chaud !
Nous sommes arrivés hier en fin de matinée en Cisjordanie, territoire sous autorité palestinienne. La veille (mercredi 28 aout), nous avons visité les ruines de Beit She’an, sous un soleil de plomb. Il parait que ce sont les plus belles d’Israël, et c’est vrai qu’elles sont impressionnantes !
Pour récupérer de la chaleur, nous faisons un détour pour emprunter une route panoramique qui longe la crête de petites collines offrant un panorama superbe sur la vallée en contrebas. L’air y est moins lourd, aussi nous décidons d’y passer la nuit. Et c’est donc dans la matinée que nous prenons la route pour entrer en Cisjordanie. Nous nous attendions à un gros check point militarisé mais visiblement, aucun contrôle pour entrer en Palestine, à peine un ralentisseur et un militaire qui nous regarde passer d’un œil morne. Je pressens que le retour sera un peu plus long… Nous découvrons qu’il y a plusieurs zones dans les territoires Palestiniens : Les zones C sous contrôle israélien, les zone B sous contrôle civil palestinien mais sous contrôle militaire israélien, et les zones A dont font partir la plupart des grandes villes, à 100% sous contrôle palestinien. Les israéliens n’y sont clairement pas les bienvenus !
Nous arrivons à Jéricho avec l’intention de faire un tour en ville et de visiter quelques sites. Jéricho… l’une des plus anciennes citées habitée du monde ! Mais il fait vraiment très chaud, et la ville n’est pas super jolie. Quel plaisir en revanche de retrouver cette ambiance arabe que nous aimons tant : le bordel dans les rues, les klaxons, les gens qui crient des grands « welcome » quand ils voient le camping-car… Nous nous arrêtons devant le Palais d’Hisham (un incontournable d’après notre guide) mais l’absence totale d’ombre et le fait que ce soient encore des ruines nous dissuadent de le visiter. Nous préférons prendre un peu de hauteur pour aller voir le monastère St Georges, monastère orthodoxe niché dans le wadi Qelt (sorte de canyon) au cœur du désert de Judée. Le GPS nous fait prendre une petite route qui se transforme en piste pas terrible, mais le paysage est superbe (et de toute façon on ne peut pas faire demi-tour…). Le parking se situe au sommet et il faut descendre une pente très abrupte pour rejoindre le monastère. Nous vidons des litres d’eau, surtout pour remonter ! C’est dans ces moments là que nous apprécions particulièrement d’avoir installé un filtre qui nous permet de boire l’eau de nos réservoirs car à 5 en ce moment nous tournons à 10 à 12 litres d’eau par jour… Quel tableau de découvrir le monastère creusé dans la roche au fond du wadi, avec une source d’eau claire qui s’écoule le long d’un petit canal d’irrigation. Petite déception à l’arrivée car nous ne pouvons pas entrer dans le monastère déjà fermé, mais la balade en valait la peine ! Pour la remontée, nous négocions avec un bédouin qui nous a « aimablement » suivi et voilà nos 3 loustics sur le dos d’un âne 😉.
Nous trainons sur place une bonne partie de l’après-midi, faisant visiter le camping-car à quelques bédouins. Puis nous allons nous poser pour la nuit au pied du monastère de la tentation, un autre monastère orthodoxe construit au VIème siècle. Il a été construit dans la roche autour d’une grotte, grotte qui aurait abrité Jésus pendant son jeûne de 40 jours et 40 nuits au cours duquel il aurait été tenté par Satan (cf évangile selon St Mathieu). Nous nous levons tôt ce vendredi pour faire les 25 minutes de marche « à la fraiche » et sommes de retour au camping-car à 9h. Vous pouvez saluer l’exploit !
Nous décidons de poursuivre notre découverte des lieux saints et nous rendons sur les berges du Jourdain, à Qasr Al Yahud, à l’endroit où Jésus aurait été baptisé par Jean. Le Jourdain fait office de frontière entre la Jordanie et Israël ; nous pouvons voir des pèlerins de l’autre côté du fleuve, à moins de 10 mètres de nous Alors nous ne sommes pas du tout croyants, mais c’est émouvant de voir la ferveur des personnes présentes qui se plongent dans l’eau pour s’y faire baptiser.
C’est en repartant de ce lieu avec pour idée de rejoindre Bethléem que nous constatons que l’embrayage de pépère est vraiment mal en point. Nous faisons le point pour trouver un garage (si possible Iveco) mais il est déjà 12h et tous ferment pour le week-end. Soit, nous changeons nos plans et décidons de rester dans le coin, nous avons repéré un garage Iveco à une dizaine de kilomètres de là, nous irons dès dimanche. En attendant, nous allons sur un point de vue sur le wadi Qelt, et quel point de vue ! Nous discutons avec quelques bédouins présents et l’un d’eux, Youssef, nous propose de nous descendre avec sa voiture au fond du wadi pour nous tremper dans la source. C’est exactement de dont nous avons besoin alors nous n’hésitons pas longtemps ! Et quelques minutes plus tard, nous nous rafraichissons dans un petit bassin avec une eau bien fraîche. Ça me fascine toujours les sources en plein désert ! ça parait tellement irréel dans ce décors minéral et épuré ! Lorsqu’il nous remonte au camping-car, Youssef nous propose de partager un repas chez lui ce soir ; il viendra nous chercher 1h plus tard, ce que nous acceptons, évidemment 😉 Finalement nous avons peut-être mal compris, il revient avec son fils ainé (il a 7 enfants) et une immense gamelle que nous partageons tous les 7 dans le camping-car, avant de faire une partie de Uno. Je crois que lui aussi avait envie d’une soirée un peu différente 😉 Allez, il y a pire comme paysage pour être arrêtés 2 jours ! En espérant que nous puissions être réparés dimanche...