Bye bye mer Mediterranée !
Cette fois ça y est, nous venons de dire au revoir à notre chère mer Méditerranée… nous ne devrions pas la revoir avant notre retour à Marseille !
Comme prévu mercredi 21 août nous nous dirigeons vers la cité d’Acre, anciennement St-Jean d’Acre, capitale du royaume de Jérusalem pendant la période des croisades. Comme prévu, les enfants font la tronche car ils ne veulent pas marcher. Il va falloir qu’on trouve un mode de fonctionnement tous ensemble car ça devient pénible de parlementer à chaque fois qu’il faut descendre du camping-car ! La fronde est menée surtout par Eliott, notre ainé de 10 ans. Il est accro à la lecture, et n’a pas tout à fait la même conception du voyage que nous : lui se verrait bien passer les 2 prochaines années enfermé dans le camping-car à lire toute la journée ! Je reconnais qu’il y a pire comme addiction, mais c’est une addiction néanmoins (il a tendance à beaucoup s’isoler, il pique des crises quand il ne peut pas lire…). Bref, il va falloir remettre un peu de cadre dans tout ça et trouver des astuces pour l’intéresser davantage au voyage. D’ailleurs nous commençons dès aujourd’hui : avant d’arriver à Acre nous faisons un détour pour visiter la nécropole de Beit She Arim, abritant plusieurs tombeaux et de nombreux sarcophages. Lampe torche à la main, les enfants ne voient pas le temps passer, à la recherche des « passages secrets » dans les tombeaux et des stèles les mieux décorées.
C’est bon, la journée est lancée dans la bonne humeur, et la visite de la ville d’Acre et sa forteresse se passe bien par la suite. Mais nous nous faisons « avoir » par les horaires des sites qui ferment relativement tôt par rapport à notre rythme (entre 16 et 18h).
Du coup, nous revenons le lendemain pour visiter le beau hammam et faire un tour sur le port. Dans la plupart des monuments historiques, ils proposent de petites vidéos, films ou films d’animation, expliquant l’histoire du site ; c’est sympa pour bien comprendre le contexte et dès qu’il y a un écran, les enfants sont captivés 😉 . Ici, à Acre, ils sont particulièrement fiers d’avoir flanqué une raclée à Napoléon en piégeant son armée entre les 2 lignes de remparts de la ville.
Après le déjeuner, nous longeons la méditerranée pour atteindre le point le plus au nord sur la côte. Nous sommes à quelques dizaines de mètres de la frontière libanaise, fermée depuis des années en raison des tentions politiques entre les 2 pays. C’est ici que se trouve le site de Rosh Ha’Nikra, de magnifiques grottes creusées par la mer dans la falaise en calcaire blanc. Pour y accéder, il faut prendre un téléphérique (descente puis remontée), nous y passons un très bon moment !
En fin de journée, nous trouvons un chouette bivouac en bord de mer. Mais j’ai quand même un doute : devant nous, sur la plage sont installées d’immenses tentes avec des fauteuils, un frigo et surtout une grosse enceinte. L’une des tentes est à une vingtaine de mètres de notre camping-car, une famille est en train de s’installer. S’ils préparent une fête bruyante, nous changerons de place ! Renaud part en éclaireur et revient quelques minutes plus tard : c’est une famille qui a loué l’emplacement pour fêter l’anniversaire de mariage des parents, ça sera tranquille et nous sommes gentiment invités à nous joindre à eux. Il ne faut pas nous le dire 2 fois, et après quelques sauts dans les vagues et quelques châteaux de sable, nous y allons. Nous passons une très bonne soirée à discuter de notre voyage, de leur vie en Israël, du service militaire obligatoire pour les filles (2 ans) et les garçons (presque 3 ans). La mère est policière, l’un des fils va travailler à l’ambassade d’Israël en Egypte, alors nous en profitons pour nous renseigner sur la sécurité sur quelques zones du pays ainsi qu’en Egypte. En gros, à part la bande de Gaza où ils nous déconseillent vivement d’aller, ils ne voient aucune restriction à nos déplacements. Ils nous conseillent d’ailleurs fortement le plateau du Golan, proche de la frontière avec la Syrie qui dans mon esprit était plutôt une zone tendue (c’est un territoire initialement syrien qui a été « conquis » puis annexé par Israël contre l’avis de la communauté internationale).
Vendredi 23, nous restons toute la matinée à la plage, les enfants en profitent un maximum. Nous préparons notre programme pour les prochains jours : c’est décidé, nous quittons la côte et filons vers l’est en direction… du Golan ! Ensuite nous descendrons le long de la frontière avec la Syrie (pas trop proches quand même !) pour rejoindre le lac de Tibériade puis Jérusalem. Et ensuite, nous irons tout au sud du pays, sur le bord de la mer Rouge. Mais avant ça, nous devons quitter notre joli bivouac pour remplir nos réservoirs d’eau et aller faire des courses avant que tout ne ferme pour le Shabbat, du vendredi après-midi au samedi soir. Pfff… toutes ces contraintes logistiques, c’est pas facile à gérer 😉