Petites vacances drômoises
Finalement, ce contretemps n’est pas si inutile. Il nous sert de rodage, Renaud bricole quelques derniers trucs sur le camping-car, je fais un nouveau tri car on a (encore !) emporté trop d’affaires, les enfants se ré-habituent à vivre dans un environnement exigu etc. Nous avons officiellement commencé l’école la semaine dernière : Martin entame son CP, Louise son CM1 et Eliott sa 6ème. Je pensais pouvoir assurer l’école seule, mais je réalise très vite que ce ne sera pas possible, les enfants demandant encore trop d’attention, il faudra que Renaud mette la main à la pâte. Pour l’instant, tout le monde s’y met avec entrain et tout se passe bien… pourvu que ça dure !!
Nous profitons également de ces quelques jours pour faire quelques activités autour de Valence. Nous ne devons pas trop nous éloigner car nous devons revenir tous les 2 jours à l’hôpital pour refaire le pansement de Martin. Au programme :
- Le parc Etoile Park 26, très sympa avec sa petite guinguette et ses jeux d’eau. Nous y passons 2 nuits et profitons d’un petit concert de rock le samedi soir.
- Des bivouacs en pleine nature près de ruisseaux pour faire des ricochets. Nous avons même franchi un miniguet, avec 10cm d’eau… quelle aventure 😉
- Le parc à oiseaux de Upie. L’avantage de faire des activités en famille quand les autres sont à l’école, c’est que les enfants sont au centre de l’attention ! du coup toute la famille est invitée dans la cage des perroquets, un moment que les enfants ont beaucoup aimé. Nous leur avons aussi montré quelques oiseaux que nous verrons probablement en liberté dans les mois à venir…
Pépère (notre véhicule) nous fait quelques frayeurs aussi. En repartant de l’hôpital mercredi 19 et alors que Renaud vient de changer la pression de nos amortisseurs pneumatiques, nous ressentons de drôles de vibrations en roulant. Une sorte de tangage de l’arrière, de gauche à droite. Nous cherchons un peu d’où cela peut bien venir, puis finissons par aller dans un garage conseillé par mon cousin. Le verdict est rapide : l’un de nos pneus s’est déformé. C’est ballot, ils sont neufs et devaient nous emmener au bout du monde ! Ce n’est évidemment pas normal, et à ce stade nous espérons que c’est juste une mal-façon du pneu concerné ! L’avenir nous le dira très vite je suppose…
Quelques jours plus tard, ce sont les clignotant qui refusent de clignoter. Renaud ne s’inquiète pas du tout, visiblement nous avions déjà eu ce problème en voyage : un coup de « soufflette » sur le système et hop, tout repart. Certainement de la poussière qui interrompt les connexions électriques.
Vendredi 21 juin, nous quittons la Drôme. Les soins de Martin s’espacent tous les 3 jours et nous pouvons bouger un peu plus loin. Nous visitons l’étonnant palais du facteur Cheval, un projet complètement fou construit pierre par pierre pendant 33 ans par un facteur après sa tournée quotidienne. Très sympa à visiter avec des enfants ! Le soir, nous retrouvons avec plaisir Guil, Cashou, Noé et Jules avec lesquels nous avions passé quelques jours au Laos. J’ai réalisé qu’ils habitaient dans les environs, envoyé un message et hop, nous voici à discuter autour de délicieuses pizzas au feu de bois. Ils accueillent des voyageurs dans une grande ferme rénovée et font plein d’expériences pour vivre peu à peu en auto-suffisance. De très belles personnes avec de supers projets, nous leur souhaitons de pouvoir tous les réaliser ! Et pour ceux qui passeraient dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter Chez Marcel, Maison de voyageurs.
Samedi 22, nous poursuivons notre route et rejoignons quelques voyageurs à Cruseilles, près d’Annecy. Nous sommes une poignée de familles, rejointes le lendemain par une dizaine d’autres pour un grand pique-nique. Nous y retrouvons nos amis les Mamatoch et les Globe-trotteurs du Doubs ainsi que Claude et Alain « Exploracy » que nous étions allés voir en Camargue. Pas de tourisme au programme, mais encore beaucoup d’échanges autour des projets des uns et des autres. Dimanche soir, nous terminons ce sympathique week-end chez Cédric, Romy et leurs 3 jeunes enfants qui préparent un voyage en camping-car sur un parcours proche du nôtre en Asie.
Aujourd’hui, lundi 24 juin, nous revenons vers Valence pour un RDV à l’hôpital en fin de journée. Si tout va bien, cette semaine devrait être notre dernière en France, Inch’allah !