C’est parti ! Direction… les urgences !!
Bon… ce n’est pas vraiment le départ tel qu’on l’avait imaginé…
Tout avait pourtant bien commencé : dimanche (2 juin), nous avons fait un nouveau pique-nique de départ, cette fois-ci sous le soleil avec nos amis et familles dans le Vaucluse, nous avons profité des grands-parents pendant quelques jours, la piscine était à la bonne température, même le frigo du camping-car s’est remis à marcher sans explication…
Mercredi 5 juin, c’est donc avec excitation que nous nous installons dans le camping-car et que nous prenons la route. Les pieds sur le tableau de bord, ma position préférée… en route pour l’aventure ! Notre première étape, c’est Etoile sur Rhône, petit village à côté de Valence où habitent mon oncle et ma tante. On y retrouve ma cousine et ses enfants, nous prenons l’apéro dehors… quand je vous dis que tout se passait bien !
Jusqu’à ce qu’on entende un grand cri. Il est environ 20h. Martin arrive la main en sang. Alors que tous les enfants jouaient ensemble une porte s’est accidentellement fermée sur son pouce... très fort au vu de l’état dudit pouce. Ames sensibles s’abstenir, disons que le mot « écrabouillé » décrit assez bien l’état de son bout de doigt. Ni une ni 2, ma tante (infirmière) lui fait un bandage et nous filons aux urgences. Nous décidons d’aller aux urgences de la clinique de Valence pensant qu’il y aurait moins d’attente. Mauvaise pioche, ils nous disent qu’ils ne pourront pas le prendre avant 5 ou 6 heures. Mon Martin est courageux mais il gémit et n’est vraiment pas bien, nous filons donc aux urgences pédiatriques de l’hôpital qui nous enregistrent rapidement. Après les premiers soins rapides et surtout un bon medoc pour calmer la douleur, le verdict tombe : fracture ouverte, il doit être opéré. Tout s’enchaine assez vite ensuite, et le chirurgien le prend en charge vers minuit. Martin est réveillé pendant l’opération, mais il respire un gaz anesthésiant pendant qu’une infirmière le distrait en le faisant parler. Elle chante avec lui « pirouette cacahuète », puis lui demande de choisir une chanson. Et mon bonhomme qui commence à entonner La Marseillaise sous le regard surpris de l’équipe médicale ! Je suis légèrement embarrassée !! Petit moment « hors du temps » quand tout le monde (le chirurgien, l’interne, 2 infirmières et moi) se joint à lui pour chanter le refrain 😉
Nous sommes maintenant montés dans le service pédiatrie, il doit y rester 48h. Son doigt semble être hors de danger mais il faut le surveiller de près. Là il dort pour récupérer de sa mauvaise nuit, il n'est pas en super forme. Cerise sur le pompon, c’est son anniversaire aujourd’hui ! « C’est pas terrible comme anniversaire, ni comme 1er jour de voyage » me dit-il… tu m’étonnes !!
Les infirmières sont adorables, elles lui ont fait un petit cadeau (j’en profite pour signaler l’excellent accueil et prise en charge dont nous faisons l’objet alors que le personnel des urgences est en grève depuis plusieurs semaines…)
Je n’ai pas encore bien compris la suite des événements et surtout le suivi médical dont il devra faire l’objet. Déjà qu’on n’avait pas vraiment de planning, on est encore un peu plus dans le flou !
A suivre pour la suite des événements…