Le camping-car
Nous (re)partons avec le camping-car que nous avons acheté en 2014 en vue de notre tour d'Asie. Voici ce que j'avais indiqué à l'époque, et quelques commentaires suite à notre "retour d'expérience" :
- châssis Iveco 35S13 : un châssis de poids lourd reconnu pour sa robustesse et qui pourra être réparé à peu près partout - mouahaha c'est beau la naïveté du débutant !! alors le châssis ok mais côté mécanique générale...non ça ce ne répare vraiment pas partout et nous avons eu des problèmes de radiateur, de transmission et de roulements de roue qui n'ont pas été supers simples à réparer. Mais bon, on a réussi à le boucler ce tour, non ? Depuis nous avons fait les réparations qui s'imposaient (notamment le changement de l'arbre de transmission) et après une période de (gros) doute, nous sommes de nouveau prêts à lui faire confiance.
- cellule Laika Ecovip 2.1 : une marque connue pour sa fiabilité et la qualité de ses finitions - ça c'est ok, la cellule n'a pas bougé. Ou presque...
- motorisation 2,8l, 130 CV : une puissance correcte pour nous conduire sur les pentes de l'Himalaya - Au final on n'a pas vu l'Himalaya, mais on a passé des cols à plus de 4 000m sans aucune difficulté donc RAS de ce côté là.
- propulsion arrière : plus efficace que la traction avant pour nous sortir de certaines ornières - On n'a jamais testé de traction donc pas évident de faire un comparatif - mais disons que notre pépère n'est pas une bête de course pour se sortir seul des ornières, du sable, de la boue, des graviers... Mais restons positifs : 1/ on a toujours fini par sortir et 2/ ça nous a souvent occasionné de belles rencontres... En revanche clairement la propulsion arrière nous a permis de monter facilement des pentes très raides.
- roues simples : nous aurions préféré des roues jumelées pour une meilleure adhérence, mais impossible de trouver sur un Iveco en 5 places cartes grises. L'avantage, c'est que ça nous coutera moins cher de changer 4 pneus que 6 ;-). 1 seule crevaison en 18 mois, pas si mal...
- 5 places carte grise : pour être bien en règle dans tous les pays "tatillons" que nous risquons de traverser. Au final absolument personne n'a regardé si le nombre de voyageurs correspondait au nombre de personnes sur la carte grise. Quant aux ceintures je ne vous en parle même pas.
- année 2002 : un modèle qui peut se réparer sans "valise électronique" - Mouais enfin on a quand même été embêté par l'anti-démarrage codé, à devoir pendant plusieurs jours démarrer en faisant une sorte de "code" via la pédale d'accélérateur. Pratique !
- 83 000 kms au compteur : on va lui en mettre 50 000 dans les dents mais il devrait être revendable par la suite. 10 000 de plus que prévu à l'arrivée, mais on ne le vend pas donc...
- côté aménagement intérieur : des lits superposés pour les enfants, un lit en capucine au dessus du poste de conduite pour nous, 2 tables et pas mal d'espace pour circuler. Dans les prochains mois nous allons ajouter 1 couchette pour Martin (en condamnant la soute), un filtre pour boire l'eau de nos réservoirs et nous nous réfléchissons à remplacer notre toilette très consommateur en eau par des toilettes sèches... à suivre dans la rubrique "préparatifs" du blog !
- côté équipement : panneau solaire, store, pneus neufs, caméra de recul, 200l d'eau propre, double plancher pour une meilleure isolation... On ne touche pas à notre installation électrique qui a bien fonctionné et nous a permis d'être autonomes pendant 18 mois (1 batterie 110Ah gel, 2 panneaux solaires de 100W chacun et un régulateur MPPT). On va ajouter des suspensions pneumatiques pour mieux amortir les secousses sur les pistes, un pré-flitre à gasoil et on doit réparer la caméra de recul qui ne fonctionne plus depuis plusieurs mois.
Nous avons hésité à changer de véhicule mais celui-ci nous correspond bien, nous nous y sentons bien. Et nous ne voulons pas réinvestir dans une nouvelle monture (il faut compter 30 000€ pour un camion 4x4 des années 80, le double pour les années 90, pour vous donner une idée...). Évidemment, comme pour la Mongolie nous savons que nous ne passerons pas partout (mais une vie ne suffirait pas pour aller "partout"!!). Nous connaissons bien les limites et possibilités de notre camping-car et nous nous adapterons en fonction des situations. Inch'Allah comme on dit chez nous ;)
Edit été 2020 : nos plans ont été (un peu) bouleversés par l'épidémie mondiale de Covid19. Pour faire court si vous ne nous suivez pas "au jour le jour", nous sommes restés confinés 2 mois en Tanzanie de mi-mars à mi-mai, puis avons laissé notre véhicule en gardiennage et avons pris un vol de rapatriement le 20 mai. Le 20 juin, avec un nouveau camping-car acheté d'occasion, nous avons repris la route pour une boucle de 6 mois en Europe, en essayant de jongler avec les restrictions liées au COVID. Direction l'allemagne, le danemark, la norvège la suède... Retour en Afrique prévu en janvier 2021!
Notre monture "provisoire", appelée Numerobis, est un Chausson Flash 09 de 2007, 140CV, 5 places carte grise, capucine, double dinette. Les enfants dorment sur les lits superposés et sur la petite dinette qui reste en position lit/canapé. Photos et descriptif dans l'article ci-dessous :
Allez, en route Numerobis ! - un (2ème) tour à cinq...
Ca y est nous sommes à nouveau sur les routes ! Ces dernières semaines se sont finalement passées comme prévu : nous avons trouvé le véhicule que nous voulions, il est passé au contrôle tec...
http://www.untouracinq.com/2020/06/allez-en-route-numerobis.html