Martin, 3 ans, s'adapte à l'après-voyage...

Publié le par Untouracinq

il a bien grandi notre Tintin entre le début et la fin de notre voyage !

il a bien grandi notre Tintin entre le début et la fin de notre voyage !

Martin avait 20 mois lorsque nous sommes partis. Autant dire qu'il ne connait rien d'autre que la vie en camping-car et le voyage itinérant. C'est donc lui qui est le plus surpris ces derniers jours. Depuis notre arrivée dans nos familles vendredi soir, nous sommes dans l'euphorie des retrouvailles : nous sommes invités de tous les cotés, tout le monde s'extasie sur ce petit bonhomme qu'ils n'ont pas vu grandir, et lui doit emmagasiner un tas d'informations différentes. Et ces réactions nous font rire... Beaucoup rire !
En voici une petite sélection :

  • lors de notre apéritif de retour, il rencontre Elisa, sa cousine qui n'a que 6 mois de plus que lui. Au bout d'une minute il se précipite dans mes jambes, surexcité : "Maman, maman !! La petite fille... elle me parle en français !!"
  • dès samedi, nous récupérons notre monospace, plus pratique que pépère pour circuler sur les petites routes vauclusiennes. Tout le monde s'installe, Renaud démarre et là Martin nous demande : "Mais pourquoi tu conduis papa ? Pourquoi c'est pas le monsieur qui conduit le taxi ?"
  • chez son grand-père paternel, première maison dans laquelle nous passons quelques nuits, il découvre les lieux et veut aller aux toilettes. "Maman tu peux m'aider pour aller aux toilettes, j'arrive pas à ouvrir la portière !".
  • et toujours à propos des toilettes : " il est où le panneau pour dire que c'est interdit de jeter le papier dans les toilettes ?" Et il parait que la petite poubelle à côté du toilette est bien remplie de papier ;-)
  • à table vendredi soir : "Papy, je veux de l'eau (sans dire s'il te plait) - "et comment on dit ?" lui rétorque son grand-père - Et lui tout fier avec un grand sourire : " i want water !"... succès garanti ;)
  • il a beau avoir parcouru le monde, la géographie reste très floue pour lui. Alors que nous faisons le court trajet entre les 2 villages où habitent mes parents et le père de Renaud, il nous demande où nous sommes. On lui donne le nom du village que nous sommes en train de traverser et il nous répond, tout surpris : "ah ben on n'est plus en France ?"
  • le samedi soir, alors que la soirée avec nos amis se prolonge, il fatigue un peu et vient me voir : "dis maman... on peut retourner dormir à l'hôtel maintenant ?" C'est de la maison de son grand-père qu'il parle ;)

D'une manière générale, il a intégré que "le camping-car c'est fini", mais ne comprend toujours pas que Renaud puisse conduire un autre véhicule. Il s'extasie sur la taille du frigo de sa grand-mère, bave devant l'écran TV, et s'approprie bien l'espace dans les différentes maisons où nous allons. Une chose que nous avons remarqué également : il va spontanément vers toutes ces personnes qu'il ne connait pas, les enlaçant par le cou pour leur faire un bisou comme s'il les connaissait depuis toujours.
Prochaine étape : la découverte de notre maison et de sa chambre, mais ça, se sera pour dans une dizaine de jours...

Publié dans divers

Commenter cet article

travel4lifeblog 17/09/2016 07:44

Superbe article :) Nous avons aimes lire les commentaires de Martin dans sa nouvelle vie en France! Bravo a vous de voyager avec un enfant! Martin tu as beaucoup de chance :)
Patrick et Cecile du blog www.travel4lifeblog.com

celine 25/08/2016 11:56

Bonjour a toute la famille,
Nous vous suivons depuis le debut de votre périple (grace a VF) et nous voulions vous remercier de nous avoir fait partager ce formidable voyage! Nous préparons un voyage quelques peu similaire (avec l afrique en plus)et votre blog est une bonne source d'informations. comptez vous faire un recapitulatif global (nbr de km, cout/jour, cout entretient du cc...? Je vous souhaite une bonne rentrée et une bonne ré-adaptation a la routine...Merci

JournalU 21/08/2016 14:51

Ce 21 août, sur TF1, nous suivons depuis Dakar au Sénégal votre voyage. C'est super passionnant et riche en découvertes. Merci d'avoir partagé cette grande expérience.

JournalU 21/08/2016 14:51

Ce 21 août, sur TF1, nous suivons depuis Dakar au Sénégal votre voyage. C'est super passionnant et riche en découvertes. Merci d'avoir partagé cette grande expérience.

Sandra 21/08/2016 14:27

formidable le reportage passe aujourd'hui,formidable ce que vous avez fait.On a qu'une vie vous avez fait quelque chose de génial.
Sandra.

Les drôles 17/08/2016 01:58

Et coucou la petite famille !!!
Merxi pour ce recit qui nous a fait mourir de rire !!
On le revoit encore se laver les levres parcequ'elles etaient bleu ! Quel souvenir !!! Profitez bien du retour et de tout le monde on rentre bientot nous aussi alors a vite :)

Pierre la Fabrique 11/08/2016 21:44

Très beaux mots d'enfants !
Touchant.
Mais bon, bientôt ça va être à toi de t'adapter à "l'après-voyage" en reprenant le boulot ... mdr !
On t'aidera en faisant du "soutien psychologie", lol, et toi tu nous feras rêver avec mille récits du voyage !
J'ai hâte !

Aurore 11/08/2016 19:14

Coucou les Loulous !
Ravis de vous voir de retour au bercail, ça n'a pas été sans peine !!!!
Nous nous languissons de vous retrouver dans la cité phocéenne ;-)
Mille bisous

Sophie 11/08/2016 17:39

Trop chou.....

Camille 11/08/2016 11:28

Bonjour la famille champion,

Contant que vous été bien arrive en France saint et sauf, et la n'oublier pas que si vous venez a paris on vous attende avec plaisir pour un diner chez nous, comme ça on aura le plaisir de connaitre notre grande aventurier monsieur Martin, surtout que je lui doit une petit bouteille de (dough).

on vous embrase
Camille

Virginie C 11/08/2016 10:54

Excellent ! Tu fais bien de noter tout ça, on oublie trop vite ces bons mots que seuls des enfants peuvent avoir. Bon retour chez vous, et bon voyage en France Martin ;-)