Après un sprint final... the end !

Publié le par Untouracinq

Après 3 jours passés à Ioanina, en Grèce, nous nous lançons lundi 2 aout dans notre périple "remorquages" pour rejoindre le ferry puis la ville d'Ancône, en Italie.

  • Étape 1 : le remorquage jusqu'au port : tout se passe bien, le type s'est équipé de bonnes cales, c'est déjà un soulagement. Nous arrivons tôt au port pour organiser au mieux la suite.
  • Etape 2 : le remorquage sur le ferry : quelle galère ! Le remorqueur soit-disant spécialisé n'en est pas un, il se pointe à minuit sans aucune cales, nous ne pouvons pas monter sur son plateau. Et lorsqu'il nous demande si nous ne faisons pas plus de 2 tonnes (nous en faisons 4...), nous nous rendons compte que son camion a l'air un peu petit... La proposition de l'assistance grecque avec laquelle nous sommes en contact nous laisse sans voix : soit nous montons comme ça en arrachant notre pare-chocs et notre plancher arrière, soit le remorqueur conduit notre véhicule jusqu'à l'intérieur du ferry. Hum hum... ça semble compliqué en Grèce d'aller chercher des cales en bois. Comment vous décrire notre humeur à cet instant précis... Nous nous débrouillerons donc ! L'assistance nous affirme que le remorqueur restera avec nous jusqu'au bout pour s'assurer que tout se passe bien et pour nous aider à traduire aussi. Il part au bout de 10 minutes et nous ne le reverrons jamais. Bref ! Heureusement que nous pouvons un peu rouler ! Après discussion avec le capitaine du ferry nous roulons une cinquantaine de mètres et montons les derniers dans un affreux bruit de craquements.
  • Etape 3 : le ferry : Nous avions réservé une place nous permettant de dormir dans le camping-car mais ce n'est plus possible vu que nous sommes au sous-sol. Le capitaine nous offre généreusement une cabine et nous nous installons tandis que le bateau démarre tranquillement sa traversée avec plus de 3 heures de retard (il est donc 4h du matin). Le lendemain nous nous occupons comme les autres passagers : balades sur le bateau, séries sur l'ordi, jeux de cartes etc.
  • Etape 4 : remorquage jusqu'au garage Iveco : le ferry n'ayant pas pu récupérer son retard, il est déjà 20h lorsque nous arrivons à Ancône, trop tard pour aller au garage ce soir :-( Le remorqueur nous accueille avec un grand plateau, pas besoin de cales pour monter et pépère est installé en moins de 5 minutes... Enfin un professionnel ! Il prend en charge le camping-car pour le déposer le lendemain matin au garage de Loreto, au sud d'Ancône.
  • Etape 5 : rejoindre notre hôtel : ça parait simple comme étape non ? Une fois le camping-car installé, notre assistance nous envoie un taxi pour qu'on puisse aller à l'hôtel qu'ils ont réservé pour nous. Sauf que nous sommes 5 et que pour des raisons de sécurité ils cherchent un véhicule avec suffisamment de places !! Résultat nous attendons 1h30 comme des pouilleux au bord de la route, à l'entrée du port. Vivement que ça se termine !

Mercredi, Renaud se rend tôt au garage pour faire le point avec les mécanos. Un aller-retour pour rien car ils ne peuvent pas s'en occuper aujourd'hui. Quand on a pas de bol, on a pas de bol ! Nous profitons de notre journée libre pour visiter la jolie de Loreto et sa basilique abritant la maison dans laquelle Marie aurait habité à Nazareth (et qui aurait été transportée ici au XIIème siècle en bateau par les croisés fuyant la Palestine). Nous mangeons le soir dans un bon restaurant des gnocchis aux pistaches, des raviolis aux cèpes et des spaghettis à la ricotta arrosés d'un pichet de rouge. On n'a décidé de ne pas se laisser abattre ! Et lorsque la serveuse nous amène un bol de parmesan à saupoudrer sur nos pâtes elles ne ne doutait pas qu'on allait le dévorer à la petite cuillère ;-)

une seule photo de Loreto, j'ai perdu les autres en faisant une mauvaise manip :-(

une seule photo de Loreto, j'ai perdu les autres en faisant une mauvaise manip :-(

Jeudi 4 août, nous sommes un peu stressés : nous espérons que le garage aura le temps de nous réparer car l'assistance ne couvre plus les frais d'hôtel et le week end approche à grand pas. Le garage nous appelle dans la matinée : le roulement est bien mort, et la panne à répétition est due à une déformation de l'axe qu'il faut changer. Ça achève définitivement d'exploser notre budget "mécanique" mais ils peuvent faire les réparations dans la journée. A 19h, nous récupérons notre pépère. Allez, plus que 975km et on retrouve nos familles et amis ! Renaud ne tient pas en place, à tel point que nous décidons de prendre la route après le diner pour commencer à nous avancer.

Et le lendemain, nous démarrons avant même que les enfants ne se réveillent. Résultat, à 20h30 nous sommes arrivés !

Et voilà, après 524 jours, une quinzaine de pays et 60 000km, notre belle aventure en Asie en famille se termine. Nous avions hâte d'arriver, surtout après les pannes à répétition ces dernières semaines. mais ça va nous faire bizarre quand même, comme un vide...

J'ai encore quelques articles en tête pour le blog donc je vous donne RDV dans quelques jours ! En attendant je vous remercie de nous avoir suivis tout au long de cette aventure, merci pour vos commentaires et vos messages qui nous ont fait plaisir à chaque fois !

Après un sprint final... the end !

Publié dans Europe

Commenter cet article

michael 23/08/2016 20:55

Bon retour les voyageurs. Que tout se passe pour le mieux et bravo pour votre périple.
Salutations d'Afrique du Sud
Cordialement
Michael

Isabelle Hirondelle 14/08/2016 17:22

Bravo pour votre magnifique voyage, votre courage, votre ténacité, votre optimisme et votre bonne humeur, coûte que coûte ! Bravo pour votre Blog ! Et plein de nouvelles aventures en France !

Sandrine D. 09/08/2016 14:27

Bravo Maryline pour cette belle aventure....ton blog va nous manquer ! A très bientôt .... :-)

Elodie Sanagustin 09/08/2016 12:05

Quel final !! Bravo pour votre périple et vos articles très agréables à lire! Vous allez inspirer notre prochain voyage normalement! Merci

Magali 09/08/2016 11:21

superbe aventure! Je n'ai pas pu m'empêcher de lire tous vos articles depuis le début... Nous revenons d'un tour du monde à 2, en sac à dos, et pensons déjà à repartir dans quelques années, éventuellement avec un petit bout... alors, évidemment, c'était chouette de lire votre expérience! et maintenant, nous n'avons plus qu'une envie: découvrir aussi l'Iran et le sultanat d'Oman! Bon retour!! Nous sommes rentrés il y a un mois et cela nous fait toujours un peu bizarre d'être redevenu sédentaires alors bon courage!

Bria 08/08/2016 22:00

Wouah, cool ! Bon retour chez vous et bonnes retrouvailles avec vos proches ! C’est la 1ère fois que je vous écris un commentaire mais je vous ai suivi depuis le début. C’était un vrai plaisir de suivre vos aventures, en plus les articles sont très agréables à lire, et c’était l’occasion pour moi de découvrir plein de choses sur des pays où je n’irai probablement jamais comme l’Iran et tous les pays en –stan notamment. Merci beaucoup de nous avoir fait partager tout ça !

Laplace 08/08/2016 20:31

Félicitations, quelle magnifique expérience avec vos trois enfants.Que de souvenirs maintenant. Nous vous avions rencontrés sur une plage de Thaïlande en février, au nord de Khaolack, où vous étiez restés 3 jours ( le couple qui a habité pendant 35 ans dans différents pays d'Afrique ) et, depuis, nous vous suivions sur votre blog. C'était très intéressant. Bravo. Le retour risque d'ête un peu dur maintenant. Bon courage à vous

gérard 08/08/2016 15:19

J'ai pris beaucoup de plaisir à vous suivre dans votre périple.
Félicitations pour les articles si attrayants et les superbes photos qui les accompagnaient.
Bon retour dans la vie active.

Virginie C 08/08/2016 10:00

C'est fou, j'ai l'impression que c'était hier que vous partiez.
Mais l'aventure n'est pas finie ! Reprendre possession de la maison, préparer la rentrée des enfants, celle du boulot (quand reprends-tu Maryline ? septembre ? car vu que je suis à Avignon maintenant, il faudra que j'organise un petit passage à Marseille pour te voir ;-), mais surtout revoir tous les amis et la famille, ça va se bousculer !
En tout cas bravo pour ce magnifique voyage, avoir réussi à tenir le blog pendant tout ce temps (le livre sort quand ?), et à bientôt Un Tour à 5 !

REYNAUD FABIEN 07/08/2016 15:08

FIDELE LECTEUR DEPUIS LE REPORTAGE TV ,J AI PRIS BEAUCOUP DE PLAISIR A VOYAGER AVEC VOUS. JE VOUS SOUHAITE DU COURAGE POUR LE RETOUR A LA VIE DE SEDENTAIRE, CONTINUEZ A FAIRE VIVRE VOTRE PAGE .A BIENTOT POUR LA SUITE
FABIEN

Françoise 07/08/2016 10:03

Silencieuse mais lectrice fidèle, je me suis régalée à vous suivre. Merci pour ce partage et bon retour chez vous
Françoise

reulet 07/08/2016 00:28

De l'humour jusqu'au bout félicitations, bon retour à la vie sédentaire.
Anne Marie

Lemondeasix.fr 06/08/2016 20:59

Un immense merci de nous avoir fait partager vos aventures, vos joies, vos galères et vos bons plans... NOus serons sûrement beaucoup moins organisés que vous alors nous vous recontacterons peut-être pour des bons plans. Il nous reste 350 jours avant notre retour... Profitez bien de vos familles et amis.
Stephanie, Sylvain, Marine, Morgane, Romane et Manon.

Chantal 06/08/2016 20:19

un seul mot: félicitations! il faut quand meme du courage et de la ténacité.Bon retour à la vie de tous les jours.

Daniel 06/08/2016 19:25

J'ai eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à vous lire comme à regarder toutes les photos qui m'offraient une occasion d'évasion et de culture.
Merci et bon retour à une vie dite "normale"

AGNES 06/08/2016 18:44

Merci de nous avoir permis de voyager à travers vos récits ; le retour a de nombreux avantages quand même ! A bientôt je serais heureuse de vous lire encore

francoise poursel 06/08/2016 15:28

wouahou, vous voila enfin arrivés , moi aussi j' ai adorée vous suivre . ..
vous m' avez fait voyager ...merciour ttes ces photos et récits.
Bienvenue en France même si tout n' est pas rose!..

tatie bisous 06/08/2016 15:00

Je n'ai pas écrit souvent mais j'ai suivi tous les jours votre périple. Bravo à vous cinq. A bientôt de vous revoir, je vous embrasse bien fort.

Domy et Michel lanier 06/08/2016 14:44

Bravo .bravo bravo ..profitez bien de vos familles et de vos amis.j ai beaucoup aime vos recits et j ai appris pleins de choses....superbe recit de
voyage que j ai savoure.....! Felicitations.....

francis 06/08/2016 14:13

Bon retour en France. Dur dur de reprendre le rythme? Quelle belle aventure vous nous avez fait vivre. Bravo à vous pour ce voyage.
Francis

annie 06/08/2016 14:01

Vous allez nous manquer avec votre humour, vos belles aventures mais aussi vos galères !
Bon retour chez vous !

benoit 06/08/2016 13:59

Bravo et merci de m'avoir fait voyager grâce à vos excellents articles. Etant camping-cariste, je mesure le courage nécessaire pour une telle aventure.
Encore mille bravos et milles mercis.
bon retour au pays, et au quotidien.

Caroline 06/08/2016 13:33

Quelle belle aventure ! J'ai les larmes aux yeux que cela soit "déjà" fini !
Bon retour au pays et à très vite !

Sabine 06/08/2016 13:20

Un grand Merci pour ce partage!
On vous suit depuis votre passage sur tf1 ce début d'année. ..et vous nous avez donné envie!!et on se dit: et pourquoi pas nous!!!grâce a vous, on va passer du Rêve à la réalité dans quelque temps....
Hate de vous rencontrer...
Enattendant profitez de vos retrouvailles en familles et amis....
Bien à vous

Bernadette 06/08/2016 13:04

Bon retour chez vous. Ca va vous changer d'avoir une maison fixe ainsi que des murs autour de vous et non des parois
Merci pour ce partage de ce fabuleux voyage

ninou 06/08/2016 12:52

A moi aussi, ça va faire un vide, c'était sympa ces petits rendez-vous.. J'ai fait un joli voyage mais d'une autre façon,
bis
ninou

lucie croenne 06/08/2016 12:48

bravo pour cette belle aventure !!!
j'ai suivi votre périple, encore bravo !!!

cathy b 07/08/2016 21:56

c'est déjà fini...j'espère que tu nous feras vivre ton retour avec la même verve, c'était un tel plaisir de lire tes récits, d'admirer tes photos, de suivre vos aventures. Vous allez nous manquer....