Pamukkale, superbe mais…

Publié le par Untouracinq

« Le château de coton », c’est ce que veut dire Pamukkale en turc. Pamukkale, c’est un site assez incroyable, 200 mètres de dénivelé recouverts de calcaire déposé au fil du temps par les eaux provenant de plusieurs sources au sommet de la colline. Ces eaux thermales permettraient de traiter de nombreuses maladies, et aujourd’hui encore on peut se baigner (moyennant finance) dans un « bain antique » pour soigner ses rhumatismes.

Lorsque nous arrivons au pied du site mardi 12 juillet en milieu de journée, nous sommes subjugués. « oh de la neige ! » s’exclament les enfants. La colline étincelle devant nos yeux, c’est assez féérique. Pour la première fois depuis plus d’un an, nous nous installons dans un camping. Il faut dire que celui-ci a attiré notre attention avec sa grande piscine et ses toboggans aquatiques. Et puis quitte à payer un camping, autant rentabiliser la piscine ! Nous repoussons la visite du site au lendemain après-midi, et passons plusieurs heures à jouer tous les 5 dans l’eau chlorée. C’est drôle, nous rencontrons ici 2 familles françaises arrivées en voiture pour les vacances d’été, et Eliott joue toute la matinée avec Pablo avec lequel il s’entend bien (surtout pour nager là où il n’a pas pied !)

Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…

Vers 17 heures mardi, nous achetons nos billets et montons sur la colline. Il faut se déchausser pour marcher sur les rochers calcaires (on appelle ça du travertin). Nous longeons des bassins artificiels aménagés en terrasse et dans lesquels il est possible de se baigner (ce que l’on fait, bien évidemment !). Il y a un peu de monde, mais ce n’est pas la grande foule non plus. C’est vraiment très beau, et le site est assez étendu. Mais, car il y a un mais… en dehors des bassins « pour touristes », toutes les autres vasques naturelles sont asséchées ! Résultat de la surexploitation touristique du site et de l’alimentation des piscines des hôtels en contrebas avec l’eau des sources. Alors ça reste très beau, un paysage un peu lunaire d’un blanc éclatant mais avec des vasques inondées le spectacle doit être encore plus incroyable !

Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…

Arrivés en haut, nous entamons la visite de l’ancienne cité de hierapolis. Mais d’un coup, les enfants qui étaient jusque là enthousiastes se montrent moins enjoués, à coup de « c’est nul les ruines » ou encore « j’ai mal aux jambes ». Après la visite du beau théâtre, les latrines et l’agora dans laquelle ils retrouvent un peu d’entrain à ramasser des coquilles d’escargots, nous laissons tomber et retournons près des vasques. Nous nous y installons pour pique-niquer, laissant le flot des touristes redescendre devant nous. Puis nous prenons tranquillement le chemin à notre tour, accompagnés par le reflet de la lune dans les bassins.

Prochaine étape : Ephèse. « Encore des ruines ! » vont dire les enfants. Et oui que voulez-vous, nous sommes au croisement des civilisations grecques, byzantines et romaines… difficile de résister quand même !

Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
Pamukkale, superbe mais…
ma Louise qui parade avec "son"  nouveau chapeau, ramassé au bord d'un bassin

ma Louise qui parade avec "son" nouveau chapeau, ramassé au bord d'un bassin

Publié dans Turquie

Commenter cet article

Pat 15/07/2016 23:13

ça se bouscule aux infos, après l'horreur à Nice ce 14 juillet, on nous annonce un coup d'état en....Turquie !
En espérant que vous ne serez pas ennuyés par ce problème de politique intérieure...
PS : Encore merci pour ces photos magnifiques.

tatie bisous 15/07/2016 15:15

Que C'est beau...! Profitez, profitez.... ici en dehors d'un fort Mistral empêchant le Tour de France de monter à la cime du Ventoux............... 84 morts à Nice à cause d'un tueur fou au volant d'un 15 Tonnes fonçant sur la foule, promenade des anglais, à la fin du feu d'artifice !!! Quand cela va t-il s'arrêter ? Bisous à vous 5.