En Turquie, ce sont les vacances aussi

Publié le par Untouracinq

La plupart l’ont deviné, dimanche nous sommes bien restés une nuit en ville pour regarder le match de foot… Nous en profitons pour faire quelques courses le lendemain, puis nous allons nous installer sur la grande plage de Dalyan. Il y a pas mal de monde… ici les grandes vacances ont commencé aussi ! Mais la plage est grande, nous trouvons un bel endroit ombragé et les enfants peuvent se baigner seuls au bord de l’eau grâce à la faible pente. Nous y restons 2 journées, en profitant pour visiter l’hôpital pour tortues juste derrière la pinède. Car Dalyan est une plage où les tortues marines (plus particulièrement les tortues caouanes et les tortues vertes) viennent pondre leurs œufs au printemps. La plage est interdite d’accès le soir afin de protéger les nids, et une large bande de sable est neutralisée là où elles viennent pondre. Les enfants sont fascinés par les tortues blessées et posent beaucoup de questions. Entre cette visite et celle du centre de conservation des tortues de ras-Al jinz en Oman, ils sont particulièrement sensibilisés aux dangers que courent les tortues marines ! (blessures par les hélices des bateaux, ingestion de sacs plastiques ou de filets de pèche…) ! En revenant sur la plage Eliott avise 2 jeunes qui ont étendu leur serviette sur la bande de sable « interdite ». Sans hésitez une seconde, il va les voir et leur demande de se déplacer en leur montrant les panneaux interdisant de se faire bronzer dans cette zone… et en anglais s’il vous plait ! Il est très fier de lui lorsque les 2 jeunes rangent leurs serviettes en s’excusant ;-)

En Turquie, ce sont les vacances aussi
En Turquie, ce sont les vacances aussi
En Turquie, ce sont les vacances aussi

Lundi 4 juillet, en fin d’après-midi, nous quittons la plage de Dalyan pour nous enfoncer de quelques kilomètres dans les terres. Direction le lac de Köycegiz, près duquel nous allons dormir. Et le lendemain matin, nous faisons un plongeon dans les sources chaudes de Sultanyie, des bassins aménagés avec de l’eau autour de 40° avec une vielle odeur d’œuf pourri… il parait qu’elle est bonne pour la peau ! Mais à 11h30, le site se remplit brusquement de dizaines de touristes (essentiellement des turcs, et quelques russes en string aussi…), arrivés par bateau par la rivière. Ça grouille littéralement ! Comme nous avons le temps et aucun envie de faire un bain de foule, et bien… nous attendons tranquillement qu’ils repartent sur leurs bateaux d’excursion. Et nous sommes ensuite quasiment seuls pour nous plonger dans le bassin de boue et nous barbouiller entièrement le corps…la douche est la bienvenue après !

En Turquie, ce sont les vacances aussi
En Turquie, ce sont les vacances aussi
En Turquie, ce sont les vacances aussi

Après avoir déjeuné sur place, nous filons sur la presqu’île de Datça. Nous n’avions pas particulièrement prévu de nous y arrêter car cela fait faire un détour, mais plusieurs personnes nous ont confirmé que c’était un endroit encore préservé du bétonnage qui défigure peu à peu la côte turque. Un endroit préservé du tourisme de masse ? ça vaut quand même la peine d’y jeter un œil, non ? et effectivement l’endroit est joli. La route très escarpée nous fait un peu penser à la route des crêtes entre Marseille et cassis, avec de belles vues plongeants sur la méditerranée. Nous trouvons une grande crique en contrebas de la route. Il y en a de plus jolies et plus isolées après, mais celle-ci a l’avantage d’être facilement accessible en camping-car et nous posons nos roues à moins de 10 mètres de la mer. Un bon spot pour lézarder 2 ou 3 jours. Enfin… il faudra quand même qu’on aille au village jeudi pour voir le match… évidemment !!

[à l'heure où je publie ce texte, nous sommes dans un petit village en train de siroter une bière devant le match. Après le coup de sifflet final, nous retournerons nous installer au même endroit... c'est trop bon d'avoir les roues dans l'eau ;! ]

En Turquie, ce sont les vacances aussi
En Turquie, ce sont les vacances aussi
En Turquie, ce sont les vacances aussi

Publié dans Turquie

Commenter cet article

Jérôme et Tine 11/07/2016 07:36

Ah c'est bien les vacances! on prendra bien une petite semaine à la plage, on a eu un dizaine de jours assez stressant (et à 50 degrés en traversant le désert entre yazd et mashhad) à cause des problèmes électriques. .. la on vient de passer la frontière turkmène dans 2 heurs! On était tellement surpris et contents qu'on a pris un hôtel à ashgabat avec piscine pour fêter ce passage facile i:-)

Pat 08/07/2016 21:54

La côte méditerranéenne Turque est vraiment magnifique !
En espérant que le tourisme de masse ne détruise pas ces petits coins de paradis.

Papy Jeannot 08/07/2016 13:15

Hulk est de retour ......gros bisous.

Josette et Joël 07/07/2016 22:46

2 / 0 pour l'instant ! Pourvu que ça dure

Plein de bisous a vous et cool ka 3eme mi-temps (si on gagne. .)
A bientôt