Sur le chemin de St-Paul

Publié le par Untouracinq

Lorsque nous quittons la jolie vallée d’Ihlara jeudi, nous filons directement voir un médecin à l’hôpital d’Aksaray. Martin a passé une très mauvaise nuit, ses boutons de varicelle l’ont empêché de dormir une bonne partie de la nuit. Tandis que le médecin confirme le diagnostic de la varicelle (ah bon ??) et prescrit une quantité astronomique de médicaments (crème antiallergique, sirop antihistaminique, crème antibiotique, lotion désinfectante et paracétamol… rien que ça ! – je n’utiliserai que la lotion pour nettoyer les boutons et le sirop pour calmer les démangeaisons), Renaud en profite pour faire examiner une bosse douloureuse qu’il a sur le crâne. C’est en fait une infection qu’il doit soigner à coup d’antibiotiques.

Comme Martin n’est vraiment pas en forme et qu’il doit éviter de s’exposer au soleil, nous faisons l’impasse sur la ville de Konya et nous roulons directement jusqu’à Egirdir, au bord d’un joli lac de montagnes Nous y restons 2 nuit à ne rien faire, et le 3ème jour nous allons visiter une petite grotte dans les environs.

Sur le chemin de St-Paul
Sur le chemin de St-Paul

Nous nous engageons ensuite dans le parc de Yazili et la gorge de Chandir. Une jolie forêt de pins avec un petit canyon au fond duquel coule une rivière à l’eau limpide. Un endroit magnifique où nous faisons une petite randonnée pour trouver un coin de baignade/pique-nique. L’eau est glacée, mais ça n’empêche pas les enfants de s’y baigner. Moi je n’y trempe que les pieds, tandis que Renaud se fait piéger par la clarté de l’eau : il accepte d’accompagner Eliott sur la berge opposée, pensant avoir de l’eau jusqu’aux genoux maximum… et il se retrouve avec de l’eau jusqu’au torse, ses vêtements complètement trempés … ah quelle rigolade ! Nous sommes sur le chemin de St-Paul, un sentier long de 500km emprunté par l’apôtre pour rallier Pergé près d’Antalya à Yalvaç près d’Egirdir il y a près de 2000 ans. Nous ne faisons que 3km sur ce sentier… ce qui n’était vraisemblablement pas suffisant pour nous permettre de trouver la foi… ;-)

Sur le chemin de St-Paul
Sur le chemin de St-Paul
Sur le chemin de St-Paul
Sur le chemin de St-Paul
Sur le chemin de St-Paul
Sur le chemin de St-Paul

150km plus tard, nous voici à Antalya sur la côté méditerranéenne, haut lieu du tourisme en Turquie. Pour nous c’est le choc : alors que depuis plusieurs semaines (depuis le Kurdistan iranien en fait…) nous avions ressorti T-shirts manches longues, parfois polaires et mêmes couettes la nuit, nous prenons brusquement une vingtaine de degrés et il fait 44° dans le camping-car à 18heures lorsque nous trouvons un emplacement pour nous garer. Il va falloir qu’on se réhabitue à la chaleur… et vite ! En attendant nous sommes agréablement surpris par la ville :; certes on y trouve plus de cafés servant des gaufres et des caramel macchiato que de traditionnelles lokantasi (sortes de cantines qu’on trouve un peu partout en Turquie), mais le centre historique a été bien réhabilité (et squatté par des boutiques et des hôtels de charme), le front de mer est plutôt sympa et il n’y a pas tant de monde que ça. Bref, sans y passer une semaine, il y a de quoi occuper une ou deux journées !

A présent, nous quittons Antalya pour entamer la route de la côte. Nous nous donnons 4 à 5 semaines pour arriver en Grèce. Ça devrait nous laisser largement le temps de profiter du littoral tout en visitant quelques vestiges des civilisations grecques, romaines ou encore byzantines. Le plus dur va être de choisir quelles ruines visiter car à chaque fois qu’on regarde dans notre guide il est écrit ici « le théâtre le mieux conservé du monde antique », là « des ruines bénéficiant d’un cadre somptueux », ou encore « il s’agit de l’une des cités les mieux conservées de l’ancienne Lycie… ». Et là je ne vous parle que des ruines les plus proches d’Antalya. Il va falloir faire des choix ! (d’ailleurs si vous connaissez la région, nous sommes preneurs d’idées !)

Sur le chemin de St-Paul
Sur le chemin de St-Paul

Publié dans Turquie

Commenter cet article

Pat 29/06/2016 19:53

Attentat à Istanbul hier... la connerie n'a pas de frontière !!!
Solidarité avec nos amis Turcs :-(((
PS : Merci Untouracinq de nous montrer que ce qui nous unit (notre humanité) sera toujours plus fort que ce qui nous divise.

Sebastien 28/06/2016 09:48

S'il fallait en choisir un seul, incontestablement ce serait .... Aphrodisias !
Voici aussi 2 très jolis BIV (les enfants vont adorer ....)
ici N36° 16.772' E30° 23.568'
et ici
N36° 16.217' E29° 18.187'

bon retour ....

Mary 30/06/2016 22:14

ok on ira y faire un tour à Aphrodisias alors !
et bingo pour le biv de Patara, les enfants te remercient ;-) (bon moi je préfère les roues un peu plus proches de l'eau car la remontée est crevante quand même !)
biz

Cécile 27/06/2016 19:28

aaaaahhhh, souvenir souvenir d'une bosse douloureuse qui m'a valu 1 nuit d'hospitalisation et 1 anesthésie générale au Pérou ... bon souvenir maintenant ;)
http://tourmalin.eklablog.com/arequipa-et-le-canyon-del-colca-

bonne route à vous :)

Mary 30/06/2016 22:17

oh non ! je n'aurais pas dû lire cet article ! maintenant j'imagine un ver en train de se balader dans le cuir chevelu de mon homme... beuuurk !!
;-)