équipement : nos petits trucs de voyageurs

Publié le par Untouracinq

Après plus de 15 mois de voyage, nous avons un bon recul sur notre équipement. Qu'est-ce qui nous est indispensable ? Superflu ? Quoi prendre en plus la prochaine fois ? On vous dit tout !

Le top 10 de nos petits trucs indispensables

équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • la machine à laver : Parce que la lessive à 5 avec de jeunes enfants qui se salissent et se changent quasiment tous les jours (voire plusieurs fois par jour pour Martin lorsqu'il était en phase d'apprentissage de la propreté...), c'est une vraie logistique ! 15 litres d'eau, 15 minutes de lavage (avec boules de lavage pour donner l'impression de mieux nettoyer), 3 cycles de 3 mn pour l'essorage et le tour est joué. Elle trouve sa place dans la douche et on la déplace dans le couloir (ou sur les toilettes) quand on a besoin de la douche. Alors soyons clairs ça ne vaut pas une bonne machine à 90°, mais ça fait vraiment la blague et disons que nous avons revu nos exigences à la baisse en matière de netteté des vêtements ;-)
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • les différentes installations pour étendre le linge dans le camping-car : je trouve ça plus discret qu'à l'extérieur, sans compter qu'on peut sécher en roulant. Nous avons installé un crochet dans la douche pour suspendre un séchoir "pieuvre", 3 petites barres sous le plafond de la salle de bains et un étendage déroulant qui va jusqu'au poste de conduite et qu'on utilise pour les gros trucs (draps, serviettes...).
  • le gps garmin associé à maps.me sur la tablette : nous avons téléchargé toutes les cartes de notre parcours gratuitement avant notre départ (sur garmin.openstreetmap.nl) et ça marche plutôt bien partout dans le monde (même quelques pistes mongoles sont référencées !). Mais pour trouver des emplacements où dormir, des parcs, des aires de jeux, nous utilisons l'appli maps.me qui est bien pratique. On l'utilise aussi parfois pour planifier nos itinéraires. Mais pour la conduite on préfère un GPS fixe.
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • les accessoires pour remplir nos réservoirs d'eau : un gros coude de plomberie pour vider facilement des bidons d'eau sans s'en mettre partout; une prise voleuse pour adapter notre tuyau à la majorité des robinets.
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • les ventilateurs installés dans les lits et au-dessus de la dinette : nous en avions en partant mais nous les avons changés en cours de route pour des ventilateurs silencieux (sur usb). Nous avons aussi installé 2 ventilos d'ordinateur pour faciliter l'extraction de l'air chaud du frigo et avons senti une nette différence de son rendement.
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • des serflexes : ces petites attaches en plastique sont très utiles pour retenir un tuyau d'évacuation d'eau en train de se faire la malle, ou bien le réservoir d'eau lorsqu'il est tombé par terre en Ouzbekistan, la plaque de protection du carter etc. On a même rafistolé les crocs des garçons avec !
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • le coffre à chaussures : parce que 12 paires de chaussures, ça prend de la place dans un camping-car, nous sommes très contents d'avoir fait faire ce petit coffre à la base de l'échelle du lit superposé.
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • le grille pain pliable : acheté avant le départ sur un site d'accessoires de camping-car, nous l'utilisons tous les jours depuis notre départ. Impeccable !
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • un tapis iranien : plus rapide à sortir que la table et les chaises, il nous sert de tapis à pique nique, tapis de plage, tapis de jeu... Nous venons d'en racheter un plus joli, en prévision de nos pique-niques dans les calanques ;-)
  • une bonne colle glue, du WD40 (lubrifiant/dégrippant) et du sika (sorte de colle mastic) : avec ce trio vous réparez à peu près tout dans la cellule !

Les 10 trucs dont nous nous sommes encombrés inutilement

  • la poussette : Martin avait 20 mois lors du départ, on s'est dit qu'une poussette pourrait être utile. Comme on n'avait pas de place dans la soute, on l'a mise sur le toit. 8 mois plus tard on l'a descendue pour la première fois pour la donner dans un village au Laos...
  • les pare-soleil pour le camping-car : je parle des protections amovibles qui se fixent avec des ventouses sur l'intérieur du pare-brise et des fenêtres. On en avait pour toutes les fenêtres ! Jamais utilisées, on les a laissées en Thaïlande.
  • des plaques de désensablement : à prendre des plaques, il faut prendre des vraies suffisamment longues et sur lesquelles les pneus vont vraiment pouvoir accrocher. Les nôtres, en plastique, ne nous ont JAMAIS sortis d'affaire...
  • le démonte pneu : avec 2 roues de secours, pas besoin de s'encombrer d'un démonte pneu qui ne prend pas beaucoup de place, mais pèse quelques kilos quand même. D'autant qu'on trouve des ateliers de réparation de pneus absolument partout !
  • l'antenne amplificatrice de wifi : elle nous a servi en Turquie et en Iran. Puis nous avons pris des cartes sim locales avec des forfaits data suffisants pour aller régulièrement sur internet et mettre à jour le blog. L'antenne suppose d'être proche d'un hôtel ou restaurant disposant du wifi, ce qui ne nous arrive pas si souvent finalement (du moins pour bivouaquer). Et les connexions mobiles ne sont pas trop mauvaises dans ces pays qui ont finalement davantage investi dans le réseau mobile que dans un réseau fixe adsl.
  • des assiettes creuses : nous avons pris trop de vaisselle en partant. Nous tournons aujourd'hui avec 3 verres (2 perdus en cours de route...), 5 bols chinois nous servant d'assiettes, 5 assiettes plates, 3 bols pour le petit dej et les apéros et 2 tasses pour le café.
  • 5 jerricans sur le toit : nous craignions la pénurie de gasoil en Ouzbekistan et ne savions pas à quoi nous attendre en Mongolie donc nous avions pris nos précautions. Les jerrycans ne nous ont jamais servis à part pour faire le plein de gasoil pas cher en Iran ! On trouve des stations service partout. Nous en avons vendu 2 en Mongolie et circulons depuis avec 3 jerricans vides sur le toit...
  • du produit pour nettoyer les réservoirs d'eau : ça nous paraissait une bonne idée de nettoyer de temps en temps nos réservoirs d'eau propre donc nous sommes partis avec 2 bouteilles de produit spécialisé. On a juste oublié que ces produits nécessitent un temps d'attente pour faire effet que nous n'avons pas quand nous utilisons le camping-car tous les jours.
  • le kit de raccords internationaux pour les bouteilles de gaz : ces raccords sont faits pour adapter une bouteille étrangère sur notre système de gaz. Or nous avons choisi l'option de faire remplir nos bouteilles dans les différents pays directement dans les usines (on finit par les repérer rapidement avec l'expérience !), ce qui revient moins cher car pas de consigne à payer à chaque fois.
  • une deuxième paire de draps : les draps ça prend de la place dans un placard. Nous sommes partis avec 2 jeux pour les 3 lits. 1 seul suffit car lorsqu'on lave les draps on se débrouille pour qu'ils sèchent dans la journée afin de les remettre le soir même. Et les quelques fois où les enfants ont vomi dans leur lit nous avons eu la flemme de fouiller pour sortir les draps bien rangés au fond du placard, et ils ont fini leur nuit sur des serviettes de toilette...

les 10 trucs qu'on prendra la prochaine fois

  • des petits cadeaux à offrir et des photos de chez nous : on y avait pensé avant de partir mais dans la folie des dernières semaines on a zappé. La prochaine fois on achètera des mini tour-Eiffel ou des cartes postales de France ou des échantillons de parfums à donner en cours de route. Nous recevons beaucoup dans les pays que nous traversons, mais ne donnons pas grand-chose en retour finalement. Et puis un album de photos de familles/maison/travail pour alimenter les soirées, surtout lorsque nos hôtes ne parlent pas anglais…
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • des câbles pour charger les téléphones/tablettes : je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec notre installation électrique mais nous avons grillé une quantité de câbles et de chargeurs samsung et apple ! On en a racheté au moins 7 ou 8 en cours de route.
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • une liseuse électronique : ou plutôt 2 liseuses, une pour moi et une pour Eliott qui adore lire et râle un peu de devoir lire et relire les mêmes livres. De mon côté je pensais qu'il serait facile de changer des bouquins dans des guesthouses comme je le faisais lors de notre tour du monde en sac à dos. Mais le fait est qu'en camping-car on ne fréquente pas les guesthouses ! Et les autres familles voyageuses rencontrées sont toutes équipées de liseuses, elles...
  • une vraie caméra type gopro : nous avons acheté une version bas de gamme en Thaïlande mais les vidéos et photos ne sont pas de bonne qualité. La prochaine fois on investira dans un bon équipement avant de partir. Et au rayon geek, pourquoi pas embarquer un petit drone pour faire des photos et vidéos sympas vues du ciel ? A condition bien sur de bien le planquer aux passages de frontières un peu sensibles (Turkménistan, chine...).
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • un paddle ou un canoë gonflable : nous avons beau habiter près de la mer, nous ne sommes pas férus de sports nautiques et à part des masques et des tubas nous n'avons rien pris de particulier pour profiter des kilomètres de côtes que nous allions découvrir. La famille "Escampette17" et les "Dacaluf" nous ont montré qu'avoir un paddle ou un canoë pouvait être vraiment sympa !
  • une douche extérieure : ça nous a manqué à la plage pour éviter de mettre du sable partout, mais on a improvisé en achetant un flexible plus grand pour le faire passer par la fenêtre. Et on a lâché prise aussi : à la plage, on met du sable partout à l’intérieur, quoi qu’on fasse…
  • une lampe extérieure : nous avons un spot extérieur, mais ce n’est pas suffisant ou alors il faut vraiment être collé au camping-car. Nous avons vu des modèles de lampes portatives sur batterie ou solaires qui avaient l’air pas mal.
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • un sac à dos : c’est bête pour des anciens « backpackers » comme nous (cf photo à la veille de notre tour du monde en 2008 !) mais nous sommes partis sans gros sac à dos. Or nous en avons eu besoin plusieurs fois, pour camper près du cratère au Turkménistan, pour randonner 3 jours au Kirghizstan, pour se la couler douce dans un bungalow aux iles Perenthians… Bref, on a fini par en acheter un pas très cher en Thaïlande.
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • un préfiltre à gasoil : nous n’avons pas eu de problème particulier lié au gasoil, mais pour un prochain grand voyage nous ferons installer, par précaution, un préfiltre décanteur. Pour l’anecdote nous en avons vu de toutes les couleurs du gasoil : du bleu turquoise, du rouge sang, du doré…
équipement : nos petits trucs de voyageurs
  • des pièces mécaniques : avant le départ un ami nous avait dit que nous étions peut-être un peu trop confiants côté mécanique : en plus de ne rien y connaitre en la matière, nous ne prenions aucune pièce de rechange… (seulement un jeu de filtres et des plaquettes de frein). Avec le recul il avait certainement raison. La prochaine fois on s’équipera un peu mieux notamment pour les pièces importantes telles qu’embrayage, amortisseur, pièces de transmission, roulements de roues etc.

Publié dans divers, infos pratiques

Commenter cet article

Cotteaux Jérôme 20/01/2017 21:58

Merci On prend note super, on espère un jour rouler dans vos traces.

Peppermind 22/08/2016 07:04

Bonjour,
En vous lisant, il est possible que vous chargeurs aient été grillés par l'emploi d'un mauvais convertisseur 12V/220V. Il faut impérativement un modèle pur sinus et pas quasi sinus.
Merci pour avoir partagé cette expérience dont nous allons nous inspirer.

gérard 16/06/2016 19:57

Alors comme çà on bois l'apéro dans des bols ! Quel entrainement ...
Blague à part toujours aussi captivant de suivre vos aventures.

Mary 17/06/2016 22:10

je pensais aux bols pour les chips et les cacahuètes... l'alcool c'est au goulot comme d'habitude ;)

Caroline 16/06/2016 13:06

Super !
Petite idée qu'on nous a transmise sur la route, si ça peut servir à d'autres voyageurs : un arrosoir pour remplir les cuves. Ca permet de ne pas avoir d'embout, de tuyau, ni d'adapteur, et finalement, c'est super rapide puisqu'on a que ça à sortir.
Au plaisir !

Mary 17/06/2016 22:09

merci caroline pour l'idée ! nous on aime bien le tuyau quand même car c'est moins fatiguant que les bidons ou l'arrosoir (c'est mon côté fainéant qui parle...) ;-)

Sophie 16/06/2016 08:58

Très chouette article, nous ne voyageons pas encore au long cours mais souvent ! Je retiens quelques unes de vos idées et pour d'autres nous les avons déjà !! Bonne continuation.

SANAGUSTIN 16/06/2016 07:53

Super récapitulatif ! Merci des conseils et du retour de votre expérience, c'est très utile !
Bon vent à toute la famille!

Greg 16/06/2016 01:09

Merci pour ce beau retour d'experience! J'ai aussi compris a mon 2eme vrai road trip l'importance d'avoir des ptits trucs de chez nous a offrir, depuis j ai toujours le ptit kit dont vous avez l'idée (cartes postales, echantillon de parfums, tour effeil et je rajoute des carambars!) Génial ce blog! Bonne route, suerte, take care, Zov Zam...

Mary 17/06/2016 22:07

et oui, il faut vraiment qu'on y pense pour la prochaine fois ! d'autant qu'on est bien souvent très gâtés par les gens qu'on rencontre !!

Les noll ont deux ailes 16/06/2016 00:56

il est genial votre article merci

pasymal 15/06/2016 23:41

Superarticle! je copie:colle dans mon dossier TDM prévu dans 2 ans; merci des conseils!
pasymal (site internet en construction)

Mary 17/06/2016 22:06

C'est cool si ça peut servir, c'est fait pour ça ;-)

STeph et sylvain 15/06/2016 20:21

Ouh la la... Il nous manque pleins de trucs! Bon, on ne part que dans 5 semaines... Merci de nous faire voyager avec vous et de nous donner tant d'idées. On est vraiment accros de votre blog.

Mary 17/06/2016 22:06

merci pour les encouragements, ça fait plaisir !

mamou ghislaine 15/06/2016 19:30

bravo a vous, et merci pour tous ces conseils

Sabine 15/06/2016 19:14

Que de bons conseils pratiques!...
Merci pour le partage

Accolade 15/06/2016 18:42

Génial , génial , génial
Merci beaucoup

Mary 17/06/2016 22:05

ah ben y'a pas de koi ;-) tu pars quand ?