Au pays des 1001 Châteaux

Publié le par Untouracinq

Déjà 3 jours que nous sommes entrés dans le Sultanat d’Oman, et nous avons déjà visité 2 immenses forteresses ! Ici, chaque village a ses remparts et son fort, qu’il soit militaire ou résidentiel. J’ai un peu l’impression de rejouer les vacances dans les châteaux de la Loire avec mes parents, en version « château de sable » cette fois ;-)

Nous sommes arrivés sans encombre à Oman lundi en fin de journée après avoir rechargé nos bouteilles de gaz avant de quitter les EAU. Notre dernière nuits aux Emirats était bien sympa, nichés au pied des monts Hajars. Le matin, avant de partir, nous en profitons pour visiter le petit fort d’Al-Hayn, qui nous donne un avant-gout de ce que nous allons découvrir dans les semaines à venir. Il fait un soleil de plomb et nous vidons 1 litre d’eau en revenant au camping-car !

A la douane, nous perdons une bonne heure bêtement à chercher les customs (pour faire valider l’entrée du véhicule sur le territoire), et le soleil est déjà couché lorsque arrive l’heure de chercher le bivouac pour la nuit. Un premier bivouac omanais qui ne restera pas dans les annales, mais plutôt tranquille.

Mardi matin, nous prenons la route qui descend vers la capitale Mascate, et nous arrêtons en fin de journée au pied de la forteresse de Rustaq, imposante avec ses grandes tours rondes. Mais il est déjà 15h30 et le château ferme à 16h. Le gardien accepte de nous faire entrer gratuitement en nous faisant promettre de ne pas trop nous attarder. Et ce n’est pas si facile vu la taille de l’édifice ! Les enfants, qui adoooooorent les châteaux, se régalent à se cacher dans les nombreuses pièces, à prendre les escaliers secrets et à s’enfermer dans la prison. Nous quittons le château alors que les portes sont déjà closes, et allons nous installer pour dormir à une quarantaine de kilomètres de là, près des sources chaudes d’Ath-Thowra. Le lieu est fréquenté par des locaux essentiellement, jusque tard dans la nuit (toute une équipe de foot est venue se « rincer » dans le bassin après leur entrainement… classe…).

Le matin rebelote, pendant l’école nous assistons à la vie quotidienne d’un petit village omanais : quelques femmes font leur lessive dans la rivière, les hommes se trempent les pieds dans le bassin en discutant, certains viennent remplir leurs bouteilles à la source tandis que des jeunes s’amusent à faire crisser leurs pneus sur le parking. Nous visitons dans la matinée la forteresse de Nakhal, qui du haut de sa colline domine une belle palmeraie (et toujours la chaine de montagnes en fond). Je crois que nous allons aimer ce petit pays !

Mais avant d’en profiter à fond en descendant plus au sud vers le désert ou à l’ouest dans les montagnes, nous devons faire une escale administrative à Mascate : déposer nos dossiers pour le visa iranien. Et visiblement ça ne s’annonce pas aussi simple que ce que nous imaginions… ah ces démarches administratives… ça ne nous a pas manqué en Asie du Sud est !

Publié dans Oman

BETERMIER Jaqueline 26/04/2016 17:25

votre blog est magnifique, je me suis régalée. Nous avons été au Maroc en C.Car mais bon, c'est plus courant. Merci et bonne continuation

tatie bisou 17/04/2016 09:43

Comme toujours de magnifiques photos...... avec du soleil !! Nous ici temps griiiiis, quand il n'y a pas le vent du sud....en prime. Ah Mistral quand tu nous lâche....! Bisous à vous cinq.

Pat 16/04/2016 19:45

Forteresses et paysages magnifiques. Merci de partager et de nous faire découvrir tout ça.

reulet 14/04/2016 19:40

Magnifique, cela donne envie de partir, bonne route.
Anne-Marie

Marian 14/04/2016 19:35

So beautiful thank you so much for sharing, greetjngs from Holland

Erick et Monique 14/04/2016 19:27

Bonjour les touracinq
Je ne sais pas si vous avez l'intention d'aller à Nizwa mais cette petite ville vaut vraiment le coup. Son marché aux bestiaux est superbe. Enfin, j'espère que c'est toujours le cas, nous y étions il y a 7 ans !!!