1 an de voyage... déjà !

Publié le par Untouracinq

Notre fête de départ

Notre fête de départ

Il y a un an jour pour jour, nous quittions le confort de nos vies bien rangées pour prendre la route avec nos 3 enfants et vivre une aventure en Asie. Nous n'y connaissions rien en camping-car, nous étions inquiets à l'idée de passer 24/24h 7/7j avec nos adorables bambins, qui plus est dans un espace aussi petit qu'un camping-car. Qu'allaient-ils manger ? Faudra-t-il jouer avec eux pendant tous les trajets (non car moi j'aime avoir les pieds sur le tableau de bord alors...)? Et qu'est-ce qu'on fera le soir une fois que les enfants seront couchés ?

Avec un an de recul, nous sommes évidemment bien plus à l'aise et même si nous sommes confrontés tous les jours à des choses nouvelles, le voyage et parfois sa petite routine finissent par couler de source. On ne se pose plus autant de question. Celles qui reviennent le plus souvent dans notre quotidien sont très basiques : "on mange quoi ce soir?" "on va où demain?".

Comment vivons-nous notre voyage au bout d'un an ? Voici quelques éléments de réponse :

 

Quels voyageurs sommes-nous ?

Nous avons rencontré toute sorte de voyageurs : ceux qui vont vite pour voir un maximum de choses et profiter à fond de chaque pays visité, ceux qui prennent leur temps pour faire un maximum de rencontres, ceux qui évitent tous les lieux touristiques, ceux qui planifient tout, ceux qui ne planifient rien et ne savent pas où ils seront le mois prochain, ceux qui font leurs comptes tous les jours sur excel, ceux qui ont une vague idée de ce qu'ils dépensent... Et nous là dedans ? Nous nous sommes vite aperçus que nous avions besoin de planifier un minimum. Si nous n'avons pas une ligne directrice dans chaque pays, nous "flottons" et n'arrivons plus à prendre de décisions : on va où ? On fait quoi ? On finit par se prendre la tête pour rien. Mais pas trop non plus car nous avons désormais du mal à nous plier aux contraintes temporelles et aux délais trop serrés. Nous trouvons d'ailleurs que nous sommes allés un peu trop vite dans le 1er tiers de notre voyage. Nous aimons bouquiner les guides de chaque pays traversé pour y trouver des idées de coins à visiter et d'activités à faire, tout en essayant de trouver un équilibre entre les visites touristiques et les arrêts hors des sentiers "classiques". Nous aimons les campagnes ET les villes. Et oui, nous faisons nos comptes tous les jours sur un petit carnet que nous recopions ensuite sur excel avec nos dépenses classées par catégories. Vous verrez à la fin comme je pourrai vous sortir un décompte précis de nos dépenses ;-)

La vie à 5...

On nous demande souvent comment ça se passe avec les enfants et ma réponse est toujours la même : "c'est comme à la maison, il y a des jours avec et des jours sans". Ce n'est pas parce qu'on vit une aventure extraordinaire qu'on ne se met pas parfois en colère contre ses enfants, on voudrait qu'ils écoutent davantage, on voudrait pouvoir finir une phrase sans être interrompus. Et parfois, on aimerait mettre sur "pause", faire quelque chose rien que tous les deux, ou bien en solitaire. Imaginez qu'en 500 jours, nous n'allons pas être séparés de nos 3 enfants plus de 2 heures consécutives, et un seul parent à la fois... Heureusement, j'avais imaginé le pire avant de partir et finalement ça ne se passe pas si mal que ça. En 1 an nous n'avons menacé qu'une dizaine de fois d'en laisser un sur un parking, et nous n'avons mis cette menace à exécution que 3 fois. Oui oui, vous pouvez applaudir ;-)

... dans 12m2

J'appréhendais la promiscuité sur le long terme, mais c'est un point sur lequel tout va bien maintenant. Nous arrivons à rentrer à 4 dans la salle de bains pour le brossage des dents, les enfants parlent de leur "chambre" comme si c'était normal qu'elle fasse 190x80cm, nos gestes sont intuitifs maintenant lorsqu'on se croise... Vraiment nous nous sentons bien dans notre maison. En comparant avec d'autres voyageurs, nous trouvons même que nous avons été gourmands, et qu'on aurait pu prendre un véhicule plus petit, pourquoi pas tout terrain pour s'éloigner encore un peu plus des sentiers battus ? La prochaine fois peut-être ...

Une vie pleine de surprises et d'aventures... mais pas tout le temps !

Evidemment nous aimons rencontrer de nouvelles personnes, en prendre pleins les yeux avec des paysages sublimes, visiter des monuments qui nous ont fait rêver... sinon nous ne serions pas partis ! Mais un long voyage, ce ne sont pas des découvertes tous les jours ! C'est important aussi de ne rien faire, ça nous permet de digérer tout ce que nous vivons, de le faire décanter, de nous reposer pour mieux repartir. Prendre le temps de boire un café en faisant une partie de candy crush alors qu'on est sur un terrain vague, ca fait aussi partie de notre vie quotidienne.

D'ailleurs en ce moment je nous trouve particulièrement "casaniers" : nous n'avons plus envie de faire des détours pour visiter de nouveaux temples, un nouveau bouddha couché ou la grotte de tartempion. Sommes-nous déjà blasés par rapport à tout ce que nous avons vu ? Je ne crois pas... Mais après plusieurs mois intenses, en ce moment c'est de plages et de farniente que nous avons envie donc nous nous écoutons, et peu importe si nous "ratons" quelque chose !

Le moral des troupes en ce moment ? Petite revue des effectifs :

Renaud et moi : nous nous portons à merveille. Le mois "plages" en Thaïlande et la rencontre avec d'autres familles voyageuses nous a fait beaucoup de bien. C'est vrai que c'est vraiment sympa de partager notre mode de vie avec d'autres voyageurs pendant que les enfants s'occupent entre eux. En plus en Asie du Sud-Est Renaud perd du poids donc monsieur rayonne !

Eliott : il nous entend parler du retour (le cargo pour le camping-car, l'inscription à l'école pour la rentrée...) donc il commence à se projeter dans la vie "d'après" : il a hâte de retourner à l'école et de revoir ses copains, de passer 1 mois chez ses grands-parents, de retrouver sa chambre à Marseille... Mais il est encore bien dans le voyage à pratiquer son anglais et à organiser des courses de Bernard-Lhermittes.

Louise : nous nous sommes rendus compte que Louise ne se rappelle plus vraiment de notre maison à Marseille. Elle est persuadée qu'elle partageait sa chambre avec Martin... C'est incroyable comme la mémoire évolue vite à cet âge là !! Elle déborde d'énergie et se pose beaucoup moins de questions que son grand frère quant au retour. Elle adore raconter notre histoire à tous les touristes français qu'elle rencontre, fière d'attirer leur attention et de leur réciter tous les pays que nous avons traversés. En revanche, elle a un peu de mal à comprendre pourquoi tant de gens ne voyagent "que" 2 ou 3 semaines et pourquoi ils ne prennent pas leur voiture...

Martin : il compte mieux en anglais qu'en français, et voudrait que je lui fasse l'école tous les jours (récemment je l'ai installé avec les grands pour faire l'école et il a son livre de toute petite section...). Evidemment, lui ne se pose aucune question... C'est peut-être pour lui que le retour sera le plus difficile !

Et Pépère dans tout ça ?

Et bien pépère va bien depuis que nous sommes en Asie du Sud-Est et quand il va bien notre moral est au beau fixe ! C'est fou comme les ennuis mécaniques peuvent nous mettre le moral dans les chaussettes, comme en Mongolie. Il a vaillamment parcouru 45 000km au cours de cette année et nous espérons qu'il nous conduira encore courageusement sur la route du retour !

Publié dans divers

Commenter cet article

Christiane Lassine 22/08/2016 16:44

suite: La joie de Dédé et Yves ainsi que des autres grands parents et de toute la famille. C'est par Ghislaine la sœur de la maman de Renaud que j'ai eu la possibilité de prendre connaissance de votre merveilleux périple. Quelle excellente idée de savoir s'arrêter, de prendre une pose comme vous dites. C'est un rêve pour beaucoup, vous en avez fait une réalité pour vous 5.
Je vous souhaite une bonne rentrée que ce soit à l'école ou au boulot. Bisous de ma part aux grands parents de Renaud à sa maman Claudine et à toute la famille Golliard. Encore bravo. Bisous. Christiane

Christiane Lassine 22/08/2016 16:34

Quel plaisir de vous lire! Quel magnifique voyage vous avez réalisé! J'imagine la joie de Mémé Dédé et de Pépé Yves

Sanyouka 05/05/2016 17:18

Salut! On vous suit depuis un ptit moment avec mon ami. On prépare un voyage avec notre camtuch et on prévoit un itinéraire proche du votre.
Je voulais savoir si vous aviez une idée de votre budget dépensé jusqu'a ce jour....C'est vraiment une des choses les plus difficiles à prévoir je trouve.
Alors on est preneur de tous renseignements, avis, conseils. :-)
Amicalement
Yas et Lulu

Mary 06/05/2016 14:16

hello,
je te réponds en mp ;-)

أفضل جامعة بدبي 30/03/2016 10:29

j aime bien ...

Cindy 08/03/2016 23:05

Mary, je t'ai vue dans le reportage en me disant tout du long "je la connais, je la connais", et là, maman revient de chez Annick et Michel, et me dit "tu sais, mary, ta copine de Ste Radégonde, elle fait un tour du monde avec ses enfants" "EN CAMPING-CAR, je l'ai vue a la TV !!!!" et là, ça y'est je te reconnais !!! t'as pas (trop) changé, je découvre ton voyage magique en lisant ton blog, et tes enfants et mari en regardant un reportage !!! vive les nouvelles technologies, je suis très heureuse pour toi de voir que tu vas au bout de tes rêves ;-)
je vais suivre la suite de ton périple sur ton blog, et si tu as 5 min envoie moi un mail en MP qu'on reprenne contact !!
plein plein de bisous ma mary
cindy B

Cécile 03/03/2016 11:08

Ca y est !!! 1 an quasiment jour pour jour après votre départ, j'ai fini de lire votre blog ! (en attendant la suite des aventures :) )
Passionnée de voyage (nous avons fait un tdm en couple en 2011-2012), nous avons regardé avec intérêt le reportage de TF1 sur les voyages au long cours en famille... Pourquoi pas nous, un jour ?

Bonne continuation ! Bon retour !

Mary 03/03/2016 16:40

Ah nous c'etait en 2008 notre tdm en couple... On a attrapé le virus ! ;-) et puis c'est vrai ça... Pourquoi pas vous ? ;-)

Aregret 02/03/2016 18:19

Merci de nous faire partager cette aventure qui restera un rêve pour beaucoup, Bravo d'avoir osé et bravo pour le style des brèves....comment faire pour s'en passer??
Bon anniversaire à votre belle parenthèse.

Mary 03/03/2016 16:39

Merci pour votre message ! Nous allons essayer de garder le rythme pour les 5 prochains mois !

Drine 02/03/2016 11:44

Tu nous parles bcp des autres. Mais toi dans tout ça, comment tu envisages ton retour à Marseille ?! ;-)

As tu prévu un questionnaire de satisfaction et une analyse excel dans un beau camenbert (excel évident!) ?
Ton ressenti nous intéresse aussi :-)
Bises a Tutti

Mary 03/03/2016 16:36

Rho mais vou savez déjà tout de moi ;-)
Quant à l'analyse excel... J'y pense... j'y pense !

Lyz 02/03/2016 08:39

DEJA ? ! ...et comment on va faire, nous, quand on ne verra plus le message indiquant que c'est les 10 minutes de voyages/récré/humour/plein-les-yeux... d'Untouracinq ? Le sevrage va être difficile ! 366 jours (petits malins, vous avez inclus un 29 février pour grappiller un jour !) que vous nous faites rêver (télé comprise) alors vraiment ...Bravo et ... Bon anniversaire !

Mary 03/03/2016 16:34

Merci Lysiane ! Mais attention, il nous reste encore 5 mois hein ? Ce n'est pas tout à fait terminé ! ;-)
Bises

Pat 01/03/2016 21:33

Un an de voyage : joyeux anniversaire Untouracinq !
Quel chemin parcouru depuis votre naissance...
C'est un réel plaisir de vous avoir suivi durant cette année, merci pour ce super bilan, comme d'hab ;-) , et merci de nous faire partager votre aventure. Courez vite soufflez votre bougie !

Mary 03/03/2016 16:38

Merci Pat.
On n'a pas soufflé de bougies mais on a un petit foie gras qui nous attend dans le CC (là nous sommes sur une ile sans lui...)

Mireille 01/03/2016 20:54

Encore un grand merci pour vos bols d'oxygène. 1an déjà c'est long et court à la fois, merci pour ce petit bilan, cobtinuez à nous faire rêver. Amitiés à tous

Mary 03/03/2016 16:31

Vu de notre fenêtre, un an c'est un peu court ;-) nous allons essaye de profiter un maximum de nos 5 derniers mois !

Accolade 01/03/2016 18:12

Vous savez pas les amis !! Ici ils n'ont rien trouvé de mieux que nous bassiner sur les radios aujourd'hui avec la journée mondiale des compliments !!! Je savais même pas que ça existait
Alors franchement je ne veux pas faire mon fayot faux cul mais du fond du coeur Merci ! Merci et bravo du courage et de la détermination de nous avoir régulièrement fait vivre ce blog . C'est un délice , une page d'évasion , un cadeau régulier . Moi je n'ai pas envie que vous reveniez ...pourvu que ça dure
Finalement ils ont raison ...Je ne vous fais pas assez souvent de compliments

Mary 03/03/2016 16:30

La journėe des compliments ?? Mouais pourquoi pas... Merci alors cher lecteur assidu pour tous tes sympathiques commentaires qui illuminent nos journées ;-)

Gérard 01/03/2016 18:10

Sympa ce bilan. Vous avez bien raison de prendre du temps et de panacher les moments de partage avec des autochtones ou d’autres voyageurs , les journées de farniente, les périodes de détente dans les parcs de loisirs ou les visites des curiosités locales. Ce long voyage vous le permet et la boite à souvenirs ne sera que plus belle. Bonne continuation.

Mary 03/03/2016 16:29

Merci Gerard, on essaie de faire au mieux en fonction de nos envies du moment et de l'humeur des enfants!