Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !

Publié le par untouracinq

Mercredi 20 décembre, l’ambiance est lourde dans le camping-car. Les enfants sont silencieux pendant un long moment, nous aussi. Nous venons de dire au-revoir à mes parents qui partent sur Phnom Penh pour prendre leur vol de retour. Nous ne les verrons plus pendant 7 mois. La « ronde » des visites qui se sont succédées ces 3 derniers mois est terminée et nous n’attendons plus personne (sauf surprise !) pour le restant du parcours. C’est drôle comme l’Asie du sud-est a beaucoup plus intéressé notre entourage que l’Asie centrale ou le proche-orient ;-) Avec le départ de mes parents, plusieurs facteurs nous conduisent à penser de plus en plus au retour : inscription des enfants à l’école pour la rentrée, discussions autour du shipping qui nous conduira à Dubaï fin mars, lettre aux locataires pour rappeler que nous rentrons à la date prévue etc. sans être pressés de rentrer, les enfants se projettent avec plaisir dans « l’après »… nous… un peu moins !

En attendant nous sommes encore loin de Marseille et il nous reste de beaux mois à profiter de notre aventure en famille alors… en route ! Nous arrivons en milieu de journée à Battambang, notre dernière étape au Cambodge. Pour la première fois, nous dormons dans l’enceinte d’un temple, et les moines sont ravis de venir pratiquer leur anglais avec nous le soir venu. Le lendemain, Renaud passe la matinée à bricoler sur le camping-car tandis que je reprends l’école avec les enfants. Après plusieurs semaines d’interruption, la reprise est dure pour tout le monde ! L’après-midi, nous nous rendons à la principale attraction de Battambang : le bamboo train. Sur une ancienne voie ferrée, des sortes de radeaux sur rails (franchement on ne peut pas parler de wagons !) transportent les voyageurs sur une portion de quelques kilomètres à travers les rizières. Les enfants s’accrochent tandis que notre plate-forme file à toute allure (enfin… à 30km/heure maximum) entre les herbes hautes et sur des ponts branlants. J’étais un peu sceptique avant de monter, mais on s’amuse bien.

Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !

Il est temps maintenant pour nous de quitter le Cambodge. Le 22 janvier, c'est donc retour en Thaïlande pour la 3ème et (normalement) dernière fois. En plus nous avons un rendez-vous. Depuis plusieurs semaines, nous sommes en contact avec une famille de 3 enfants en camping-car qui parcourt l’Asie du sud-est. Nous prévoyons d’aller rapidement sur la côte sud de la Thaïlande, eux filent à l’opposé vers le Cambodge et c’est donc à Chanthaburi que nos routes se croisent. Le temps d’une soirée, nous faisons la connaissance de Jean-Marie, Véronique, Juliette (12 ans), Zazie et Lou (7 ans). Les enfants, toujours en attente de contacts avec des enfants du même âge et parlant la même langue, s’entendent à merveille. Sans trop se concerter, nous restons ensemble le jour suivant, sur le même parking de la grande aire de jeux dans laquelle les enfants s’éclatent : ils sortent leurs coussins et des serviettes pour faire des cabanes, ils remontent les toboggans à l’envers, font de l’accrobranche avec une corde. Ca fait longtemps que nous n’avions pas eu autant la paix et avouons-le, ça fait du bien de respirer un peu ! Le soir, un marché s’installe tout près de nos camions, et nous allons y faire un tour pour manger un morceau. Nous délaissons les crapauds farcis et privilégions du poulet rôti, du porc caramélisé et des omelettes appétissantes.

Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !

Le courant passe bien avec la petite famille, donc nous décidons de passer une journée supplémentaire avec eux, mais cette fois nous changeons d’emplacement et trouvons un bivouac en bord de mer, à une trentaine de kilomètres de Chanthaburi. Les enfants passent des heures à arpenter la plage pour vendre tout et n’importe quoi (des dessins, des coquillages, des bracelets…) aux thaïs qui ne savent pas résister. Ils ramènent 160 baths (4€) qu’ils dépenseront ensuite en glaces et chips. La famille Bonnaud étant bien plus sportive que nous, et nous initient au paddle et à la « slackline » sur laquelle il faut tenter de tenir en équilibre. De notre côté, plus gourmands que sportifs nous sortirons ce soir un formage du congélateur ainsi qu’une truffe pour faire une omelette. C’est vraiment sympa ces moments de partage entre familles voyageuses ! Demain (mardi 26 janvier), nous reprendrons chacun nos routes respectives. Nos itinéraires ne nous permettrons pas de nous retrouver en cours de route, alors nous nous donnerons certainement rendez-vous à la maison ou bien vers l’ile de Ré, où ils habitent. De quoi prolonger un peu le voyage quand il sera terminé !

Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !
Bye bye Cambodge, Re-re-bonjour Thailande !

Publié dans cambodge, Thailande

Commenter cet article

REMY 29/01/2016 20:31

Coucou miss j'espère que tout va bien ! nous serons devant notre poste ce dimanche.Bonne année de la part de l'AE. A Bientôt.

Mary 30/01/2016 18:51

Hello, merci pour le message ! une belle année à toi également !
je commence à stresser pour demain, alors que je raconte déjà ma vie sur ce blog ;-)
à bientôt

Isabela 27/01/2016 14:49

Miss you so much guys! This kids are growing so fast!!!

Mary 29/01/2016 09:40

we miss you toooo ! are you already in kenya ? you're going to love it !

Milène Descamps 27/01/2016 00:58

Coucou Maryline ! J'ai vu que tu étais de retour en Thaïlande, je poursuie mes études à Bangkok moi :) Si jamais vous repassez par la capitale, ce serait un plaisir de te voir avec ta petite famille !! Sinon je pars dans le sud cette semaine (Phuket et Koh Phiphi). Voilà, en attendant, gros bisous et merci pour ce blog que je me régale toujours autant à lire :)

Mary 27/01/2016 06:01

Ah zut on a passé BKK hier en décidant de ne pas nous y arrêter. Nous descendons vers Phuket mais on y sera dans plusieurs jours. Au cas ou je te tiens au courant. Tu n'as pas choisi la pire destination pour tes études ;-) bisous

Josette et Joël 26/01/2016 09:31

Bonjour à vous. Ben oui, c'est vrai ça, on mange bien les grenouilles, sauf que nous, on n'est pas fous, on ne mange que les cuisses et pas le coffre... En tout cas, la photo ne donne pas envie, surtout au p'tit dèj. En Chine, j'avais choisi le prétexte que c'était une atteinte à la nature que de manger des brochettes d'étoiles de mer ou des hippocampes, mais là, plus d'excuse, je me demande ce que j'aurais fait... Rien à voir avec les criquets ou autres insectes grillés que j'ai mangés sans hésiter ! Bon, en tout cas, superbes photos "parlantes" encore, que du bonheur comme d'hab. On attend dimanche 13h30 sur TF1, famille, amis, voisins, attendent impatiemment, même si nous savons ce ne peut-être aussi extra que ta prose, Maryline et les photos.
OUI, OUI, également on aimerait bien avoir une idée du prix pour notre circuit en gestation. Des amis de Annie et Bernard viennent de confirmer que les voyageurs en camping-car ne peuvent pas dormir dans leur véhicule en Birmanie, et doivent dormir à l'hôtel (40$ en moyenne car le nbre de touristes ayant été mutiplié par 10 en 3 ans, il y a pénurie de chambre et augmentation de prix). Il serait également obligatoire de voyager avec une agence ???.
Allez, bonne continuation, et vivement les prochaines news. Nous avons été voir un film chinois hier soir "Au delà des montagnes". J'aurais voulu que le film dure très, très, très longtemps, rien que pour nous retrouver là-bas à nouveau.... C'est dire notre nostalgie ! Bisous à vous 5

Mary 27/01/2016 06:02

Ah oui pour le Myanmar c comme la Chine il faut passer par une agence de préférence en convoi. Je vous dirai pour le shipping. Bises à vous 2

Pat 25/01/2016 22:00

Vengeance : J'avais osé un "beurk" pour les foetus de poussins (post du 6/01) et Mary m'avait rétorqué : "tu peux pas savoir t'as pas essayé". Sur le coup, j'avoue avoir été "piqué" mais ... la vengeance est un plat qui se mange froid, tout comme les crapauds farcis. Alors Mary : "tu peux pas savoir t'as pas essayé" gnarf, gnarf :-)
Par contre vraiment déçu par celui qui ne refuse jamais une nouvelle expérience gastronomique. je m'attendais à la photo en gros plan de Renaud en train d'avaler les batraciens.

Mary 27/01/2016 06:03

On en a mangé des rôtis mais pas des farcis. Ça devrait pouvoir s'arranger dans un prochain marché ;-)

suzy girard 25/01/2016 20:22

coucou à tous
les crapauds sont très appétissants mais nous mangeons bien les grenouilles, c'est juste un peu plus petit.
le virus du voyage m'a repris, à quel moment serez vous en turquie? repassez vous par la cappadoce? sait on jamais!!!!
de grosses bises à tous les cinq
suzy

Accolade 25/01/2016 12:59

Hello. Est-ce que tu vas éditer ici les prix du shipping entre Singapor et Dubaï ?? Sinon est-ce que tu veux bien me les envoyer sur mon mail ? Si je comprends bien vous n'irez pas en Inde alors ni au Népal ??
Pour les gosses qui font du commerce ... c'est biennn fô un retour sur investissement
Pour info, ton texte commence comme ceci : Mercredi 20 décembre, l’ambiance est lourde ... j'imagine qu'il faut lire Mercredi 20 Janvier ... Tu vois je suis heinnn lol

Mary 29/01/2016 09:41

oui je sais, c'est une photo de la famille qui a été filmée lors du précédent reportage il y a 3 ou 4 ans. Qui sait, dans 3 ans ils utiliseront peut-être notre photo ? ;-)

Accolade 27/01/2016 19:55

C'est ce qu'on trouve sur internet ( au sujet du programme de Dimanche sur TF1 )
http://s7.postimg.org/pq1hzmsfv/Capture_d_e_cran_2016_01_27_a_19_52_26.png

Mary 27/01/2016 06:09

Oui oui je mettrai les infos shipping dans la rubrique infos pratiques. Non on ne passe pas par le Myanmar ni l'Inde. Trop de kilomètres et trop cher (Myanmar = agence). Sinon il aurait fallu shipper directement en France mais on a vraiment envie de voir oman et de retourner en iran

chantal kamel 25/01/2016 23:18

oui nous aussi on suit !!! meme question que Accolade pour le prix des shippings, ça nous intéresse !! bonne route, les 13015 qui vous suivent de près.. dur dur le départ des grands parents, peut etre qu'il vaut mieux inviter personne finalement...