1ers pas au Cambodge

Publié le par Untouracinq

Nous trainons un peu sur notre plage puis levons le camp en milieu d’après-midi. Direction la ville de Trat, où nous espérons trouver une bonne connexion wifi pour faire des skype avec nos familles. En chemin, nous croisons un gros camion blanc en sens inverse. C’est Maéva et Rémy, que nous suivons par blog interposé et avec lesquels nous avons échangé quelques mails avant et pendant le voyage. Ni une ni deux, nous faisons demi-tour et tenton de les rattraper. Coup de bol, ils s’arrêtent pour prendre de l’eau et nous nous arrêtons pour faire connaissance. Ils voyagent avec une autre famille en camion, cédric, Marion et leurs 2 enfants, et il se trouve qu’ils viennent de quitter Sylvain et Gaela quelques kilomètres auparavant ! On discute et l’heure tourne… on décide d’aller tous à Trat pour y rejoindre Sylvain et Gaela qui dinent dans le resto d’un de leur copain. Nous passons une très bonne soirée tous ensemble à nous raconter nos différentes expériences de voyage et les enfants s’amusent de leur côté.

Le lendemain, nous partons avec les 2 camions en direction de la frontière cambodgienne. Ce poste frontière (Cham Yeam) est réputé pour ses douaniers qui demandent 10§ de plus par visa. Effectivement, lorsque nous sommes dans leur bureau, les 3 douaniers, la mine bien renfrognée, nous montrent le formulaire « officiel » dans lequel il est indiqué que le visa coûte désormais 37$. Je sors nos 150$ (5x30$) et, toujours avec le sourire, me lance dans la négociation. Lorsqu’ils commencent à me dire qu’on peut payer 35$ car nous avons déjà nos photos, je sais que la partie est presque gagnée, il suffit de continuer à argumenter et à parler. Lorsqu’ils me proposent 30$+100baths (environ 3$), je demande naïvement si j’aurai un reçu officiel pour les 100baths. Ils finissent par laisser tomber et nous gratifient même d’un joyeux noël lorsque nous quittons le bureau. Moins d’une heure pour passer de la Thaïlande au Cambodge… le rêve après les longues heures d’attente en Asie centrale !

Nous n’allons pas bien loin après la frontière, et trouvons un emplacement pour dormir près d’une mangrove. Le chemin pour y parvenir est un peu cahoteux mais nous suivons sans encombre les 2 camions 4x4. Garés à côté d’eux, nous avons VRAIMENT l’air du camping-car Playmobil ;-)

Dimanche, nous faisons une longue journée de route pour rejoindre la ville côtière de Sihanoukville. Eliott et Louise en profitent pour "changer de parents" pour quelques heures en montant dans les camions de nos amis... et ça fait du bien à tout le monde ;-) La plage d’Otres Beach est très renommée dans le monde des « overlanders », apparemment un bon spot pour se relaxer et faire la fête. Malheureusement, la ville a fermé l’accès permettant aux camions de se garer directement sur la plage… et oui, on devient exigeant avec le temps ! Nous tournons un peu jusqu’à ce qu’un expat’ nous indique une petite plage parfaite sur laquelle nous pouvons installer notre campement. Ce soir, c’est resto les pieds dans l’eau, et nous constatons immédiatement que les prix sont un peu plus élevés qu’en Thaïlande.

Aujourd’hui, nous ne bougeons pas du camp, alternant baignades, lecture, internet etc. Nous faisons le plein de « rien » avant d’accueillir mes parents demain. Le programme risque d’être un peu plus chargé dans les 3 prochaines semaines ! Nous quitterons cette plage tôt demain matin pour rallier l’aéroport de Phnom Phen. Nos prochaines aventures s’écriront donc à 7 ;-)

1ers pas au Cambodge
1ers pas au Cambodge
1ers pas au Cambodge
1ers pas au Cambodge
1ers pas au Cambodge
1ers pas au Cambodge
1ers pas au Cambodge

Publié dans cambodge

Commenter cet article

Pat 31/12/2015 14:03

Comment ça premiers pas ?
Des baroudeurs confirmés comme vous, vous n'auriez jamais mis les pieds au Cambodge ???
Je vais de ce pas me replonger dans la lecture d'Untouradeux...

tatie Bisou 31/12/2015 06:56

En retard pour vous souhaiter un joyeux noël, c'est avec quelques heures d'avance que je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016, pleine de joie et de découvertesssss..... De gros bisous à vous tous.

Un Tour Ailleurs 31/12/2015 04:05

Bonjour la famille Playmobil !

On est passé hier soir devant votre camping car à Phnom-Penh. Ça nous a permis de découvrir votre blog et votre superbe aventure à cinq.

On vous souhaite un très bon réveillon et une super année 2016 !

Christelle & Thomas

forterre 30/12/2015 09:34

bonjour maryline, je vous suis depuis le début et toujours autant de bonheur à partager vos aventures !!!
C'est chantal et kamel de marseille, sommes toujours à la recherche d'un camping car, avec tout ce que vous voyez sur la route, quoi de mieux d'après vous ? un camping car ou un 4x4 ??
Bonne continuation à tous !

Josette et Joël 29/12/2015 23:00

Impressionnant le campement ! Et on imagine assez les discussions, échanges, avec force 'éclats de rire et surenchères à la narration de vos aventures respectives ! Dommage que vous ne puissiez rencontrer notre couple mythique, Jean Marie et Liliane Lamandé, (qui m'ont bien fait les bisous de votre part), mais ce sera pour plus tard. Je suppose que vous avez concocté le programme avec les parents. Attention, ne leur montrez que le bon côté des choses, sinon ils vont repartir malade d'anxiété .! En tout cas photos toujours aussi "parlantes", et tellement d'humour dans le texte !On ne s'en lasse pas ! Vous avez bien lu, n'est-ce pas ? ON NE S'EN LASSE PAS ...vous avez compris....
Honnêtement, on se demande quand vous trouvez le temps de faire un boulot pareil !
Ici il fait toujours aussi doux,parait que cela ne va pas durer, en tout cas les amandiers de la route de Mazan sont en fleurs ! Et le forsitia nous fait des bourgeons alors que les feuilles sont en train de tomber ! Si ça continue on fera les vendanges en plein été ! Allez, gros bisous à vous et à bientôt.