Le temps des rencontres

Publié le par untouracinq

Cela fait plusieurs semaines que nous n’avions plus rencontré de voyageurs « longue durée ». En quelques jours à Luang Prabang, que de belles rencontres nous avons faites !

Nous arrivons dans l’ancienne capitale samedi 14 novembre en fin de journée. Nous tournons un peu pour chercher un endroit calme pour nous garer, puis finissons par nous installer dans une petite rue juste en face de la guesthouse dans laquelle sont Suzy et Emilie. Même si nous n’aimons pas en règle générale dormir dans la rue, ici c’est calme et très central donc cela fera l’affaire pour quelques nuits !

Dès le lendemain, nous descendons le long du mékong pour louer un bateau jusqu’aux grottes de Pak Ou. 2 heures plus tard, après un joli trajet nous faisant découvrir un peu de la vie fluviale du pays, nous arrivons au pied des 2 cavernes sacrées de la région. Bon… peut-être faut-il être bouddhiste pour vraiment apprécier ces petites grottes et leurs dizaines de bouddhas ? De notre côté nous ne trouvons pas ces grottes fascinantes et si vous voulez notre avis, la balade vaut davantage le coup pour la « croisière » lente sur ce fleuve mythique que pour ces grottes. En fin de journée, l’excitation monte dans la famille. Depuis près d’un an, nous sommes en contact (téléphone et mail) avec une famille française qui voyage en camion. Partis de France le même jour que nous, Ghuil, Caju, Jules (13 ans) et Noé (9 ans) ont suivi quasiment le même itinéraire que nous, à 1 mois d’intervalle car ils ont davantage pris leur temps en Turquie. Ils ont prévu de voyager 5 ans. Ils arrivent vers 19h et se garent derrière nous. Les passants n’en finissent pas de se retourner sur nos véhicules… 1 camping-car de 7 mètres de long et un camion 4x4 de 11 tonnes dans une petite rue de Luang Prabang, ça ne passe pas inaperçu ! ;-) Nous passons la soirée ensemble à nous raconter nos expériences et anecdotes de voyage jusque tard dans la nuit.

Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres

Lundi (16 novembre), Suzy et Emilie font une excursion en dehors de la ville, et nous restons avec les « Cajunogui » pour faire le tour de la ville. Entourée par le Mékong et la Nam Ka, parsemée de beaux temples, de monuments coloniaux et de marchés animés, Luang Prabang est vraiment une ville plaisante. Mais il fait très chaud et les Cajunogui préfèrent se réfugier dans l’après-midi près d’une cascade où nous les rejoindrons demain. Car ce soir, nous avons un nouveau RDV ! Laurent, Anne-Cécile, Gabriel (11 ans), Raphael (7 ans) et jeanne (4 ans) sont en tour du monde sac à dos pour 1 an. Si de notre côté nous envisagerions mal de trainer nos sac à dos de ville en ville avec 3 jeunes enfants, eux ne voient pas comment gérer le côté « mécanique » d’un voyage en véhicule… 2 façons différentes de voyager, mais pleins de points communs dans la façon d’appréhender le voyage, la famille, la découverte des autres… Nous passons à nouveau une très chouette soirée en leur compagnie, avec Suzy et Emilie qui nous rejoignent également. Les enfants jouent ensemble à en perdre haleine. Nous sentions depuis quelques temps qu’Eliott et Louise étaient en manque de contact avec des enfants français, ils se rattrapent un peu ce soir ! Nos chemins se séparent déjà car nous souhaitons commencer à descendre vers le sud du Laos, mais nous espérons vraiment les revoir. Cela pourrait d’ailleurs se faire dans les prochains jours car eux aussi vont visiter le sud. A bientôt la famille « plusqu’un tour du monde » !

Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres

Mardi (17 novembre), nous disons au-revoir à Suzy et Emilie. Un grand merci à elles d’avoir choisi le Laos comme destination de vacances pour pouvoir faire un bout de chemin avec nous ! Suzy est d’ailleurs une fidèle car elle nous avait déjà rejoints en Thaïlande lors de notre de notre premier tour du monde. La prochaine fois, on se voit où Suzy ? ;-)

Après l’école, nous faisons ensuite les 30km qui nous séparent des chutes de Kuang Si, où nous rejoignons Ghuil, Cajun, Jules et Noé. Le parc est magnifique, avec ses cascades qui se jettent dans des bassins aux eaux d’un bleu laiteux (à cause du carbonate de calcium), la jungle tout autour. Nous faisons trempette, les garçons plongent dans le plus grand bassin. Bref, une après-midi encore très sympa. Le soir, le karaoké bruyant sur le parking des chutes nous incite à chercher un coin plus en retrait pour bivouaquer. Nous nous installons à 4km de là, et faisons la connaissance de Céline et Anthony. Nous avions échangé 2 ou 3 mails avec eux au printemps à propos de la traversée de la Chine. En voyage eux-aussi pour une durée de 5 ans en petit 4x4 Toyota, ils sont partis de France il y à 18 mois. Ils proposent leurs services dans les pays qu’ils traversent pour faire de l’éco-volontariat. Ici au Laos, ils vont construire un nouvel enclos pour abriter des ours dans un parc qui recueille et soigne les ours chassés pour leur bile (qui aurait soit-disant des vertus fortificatrices et curatives). Encore une autre façon de voyager et de s’immerger dans un pays tout en se rendant utile... joli projet ! Nous sommes donc 11 ce soir à partager des bières, du vin, du pâté et des pommes de terre devant un grand feu de bois.

Pour en savoir plus sur ces familles :

Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres
Le temps des rencontres

Publié dans Laos

Commenter cet article

Céline & Anthony 22/11/2015 09:19

Salut les voyageurs,

Nous étions ravis de faire votre connaissance et de partager un moment avec vous, même si la 2ème soirée, nous vous avons abandonnés un peu plus tôt, car les coups de pioche de la journée ont eu raison de nous...
Les tranchées de l'enclos des ours sont maintenant terminées, nous attaquons dès demain la maçonnerie.
A très bientôt, sur un autre bivouac quelque part...

Mary 25/11/2015 12:32

nous aussi nous étions ravis de vous rencontrer ! bon courage pour le boulot, des bises aux ourses et à bientôt sur les routes !

Pat 22/11/2015 07:40

Après un rapide coup d'oeil sur les blogs de vos amis du bout du monde, en effet : que de belles rencontres !!!
Merci de nous les faire partager.

Marie-Claude 21/11/2015 08:21

A défaut de faire moi-même le tour du monde, je me régale de carnets de voyage et suis toujours amusée quand "mes" familles ou amis se rencontrent!! Du coup, je viens de rajouter deux nouveaux carnets.
Merci de nous faire rêver.