Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !

Publié le par Untouracinq

A l’origine, nous ne voulions pas nous arrêter à Vientiane, la capitale du Laos. Les villes ce n’est pas ce que nous préférons car c’est souvent compliqué en camping-car et fatiguant avec les enfants, et Vientiane ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable lors de notre passage en 2008. Mais nous devons y glaner quelques infos pour Marion qui devra rejoindre Bangkok dans une grosse semaine, donc nous décidons de nous y arrêter finalement. Nous trouvons un emplacement assez sympa en plein centre ville, dans une impasse à 2 pas du marché de nuit. Tellement sympa que nous y sommes rejoints par Denis et Pierrette (robinland.uniterre.com), 2 voyageurs avec lesquels nous étions en contact avant de partir, qui voyagent en land rover. Les discussions fusent sur nos différentes expériences (eux aussi ont traversé la Chine en convoi), et la pauvre Marion est un peu perdue dans tout ça ;-)

Le lendemain, nous décidons de prendre le temps de faire un tour dans la ville et de visiter quelques temples. Nous transpirons à grosses gouttes car l’air est très humide, et la pause glace au « Sweet Moo » est un vrai délice. La ville est plus animée que dans notre souvenir, et la circulation bien plus dense ! Les chauffeurs de tuks tuks, eux, sont toujours aussi pénibles à gonfler les prix pour les touristes. Ils vont même jusqu’à nous mettre sous le nez une feuille plastifiée avec de soi-disant tarifs officiels… que nous arrivons à faire descendre de 60% quand même ;-) Nous prenons une douche mémorable sur le parking du That Luang (une grande pagode dorée) lorsqu’éclate un bel orage qui menaçait depuis le début d’après-midi. En quelques secondes et malgré nos tentatives pour nous abriter sous un grand arbre, nous sommes complètement trempés ! De retour à la maison, nous nous retrouvons donc avec du linge pendu dans tous les coins. A 6 là-dedans, c’est un peu folklorique !

Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !

Dimanche 8 novembre, nous nous rendons à l’aéroport pour y récupérer Emilie, la cousine de Renaud qui vient passer 2 semaines de vacances. Sa mère et une amie doivent arriver par un autre vol dans la soirée. Nous devions en principe nous retrouver dans quelques jours à Vang Vieng, mais puisque nous sommes ici, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Nous passons la journée avec elle, et nous rendons au « Bouddha Park » à 25km de la ville. Un artiste à eu l’étrange idée de construire une trentaine de statues de bouddha aussi extravagantes les unes que les autres. Le parc n’est pas franchement bien mis en valeur, mais l’entrée n’est pas chère et le transport ne nous a pas couté grand-chose en camping-car ;-) Le soir, nous faisons un petit tour au marché de nuit où je craque sur de nouvelles robes et des pantalons paréos…pfff… c’est aussi pour ça que nous devons éviter les villes : les tentations sont trop nombreuses ! De retour au camping-car (Marion nous abandonne pour profiter de la chambre climatisée de sa cousine et du p’tit déj local nouilles/riz J), alors que nous buvons une bonne verveine maison avec Pierrette et Denis, nous sommes rejoints par un autre couple de voyageurs français : Lucile et Michel à bord de leur fourgon aménagé sont partis de France il y a 6 mois. Ils connaissent bien Pierrette et Denis puisqu’ils ont traversé la Chine ensemble ! Nous passons une très bonne soirée tous ensemble jusqu’à 2h du matin, les volontaires de la croix rouge devant laquelle nous sommes garés nous offrant même de la soupe et du canard à 1h du mat’ pour nous souhaiter la bienvenue au Laos…

Lundi, quittons-nous enfin Vientiane ? Et bien non, pas encore ! Après avoir vu Suzy, la tante de Renaud, nous prenons le temps de rattraper notre retard sur notre vie quotidienne : une lessive, l’école que nous n’avions plus faite depuis l’arrivée de Marion, la rédaction d’un article pour le blog etc. Avec tout ça, la journée est déjà bien entamée et nous n’avons pas envie de prendre la route dans l’après-midi pour Vang Vieng. Une rapide recherche sur internet et nous trouvons notre bonheur : un « water park » à 20km de la ville ! Après l’aqualand de Tashkent et le water park de Bishkek, pourquoi pas ici ?? Bon… l’appellation « water park » est franchement exagérée : 2 piscines sont en train d’être nettoyées, 1 seul « grand » toboggan fonctionne et la pataugeoire manque un peu d’espace, mais peu importe, c’était ce qu’il nous fallait aujourd’hui : pas de visite dans la ville et un endroit pour s’amuser en famille tout en se rafraichissant. En plus nous avons les piscines pour nous, seules 2 autres familles pataugent dans l’espace enfants. Le soir, nous retrouvons Emilie et Suzy pour aller diner en ville. Nous trouvons un bon petit resto avec des spécialités locales. Nous nous régalons ici, comme en Thaïlande : salade de papaye épicée, riz gluant dans de petits paniers en osier, laap (viande hachée avec du citron et de la coriandre), soupes, pad thai (nouilles sautées)… les enfants goutent à tout, mais ont trouvé leur plat de référence : le riz sauté avec des légumes et des crevettes. Ça tombe bien, on en trouve partout ici !

Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !
Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !

Aujourd’hui mardi 10 novembre, nous quittons Vientiane et prenons la route du nord. Nous venons de nous poser au bord d’un lac artificiel parsemé d’ilots, avec une vue magnifique depuis nos fenêtres. Nous sortons le tapis pour diner dehors, les étoiles scintillent au-dessus de nos têtes… c’est parfois un peu petit un camping-car, c’est vrai. Mais quel bonheur d’avoir un si grand et beau jardin !

Finalement, ce sera 4 nuits à Vientiane !

Publié dans Laos

Commenter cet article

Pat 12/11/2015 00:14

Hello UntourAchaisplustropcombien...
Avec toute votre famille qui vous rejoint : tantes; cousines; soeurs, on s'y perd...
En tout cas tout le monde a l'air ravi et c'est le principal.
Pour moi ce sera comme les enfants : nouilles sautées aux légumes et crevettes !!! J'adore.