Ça aurait pu être un joli marché...

Publié le par Untouracinq

Ca y est nous voici en Thaïlande ! Pour beaucoup, la Thaïlande est synonyme d'iles de rêve et de plages de sable blanc. C'est effectivement le cas ;-) mais nous allons encore attendre pour nous la couler douce sous les cocotiers car avant de descendre dans le sud, nous comptons passer un bon moment dans le nord du pays, montagneux, verdoyant et abritant de nombreuses ethnies.

Lorsque nous passons la frontière le jeudi 8 octobre, nous arrivons dans la petite ville de Chiang Khong. Notre première démarche est de retirer de l'argent, mais nous avons la surprise de découvrir que nos 2 cartes sont bloquées aux distributeurs. 2 heures plus tard, le mobile sonne. C'est l'une des banques qui nous appelle pour nous informer qu'ils ont détecté des tentatives de retraits suspects en provenance de Thaïlande... Et les retraits au Turkmenistan, en Russie, en Mongolie et en Chine les mois précédents ça ne vous a pas paru anormal ?? !! C'est pas comme si on ne vous avait pas prévenus de notre projet avant !! Bref... heureusement nous avons pu retirer au guichet d'une banque dans le centre ville et nous avons des baths plein les poches quand nous entrons dans le grand supermarché Tesco. Ahhhhh le graal ! Non seulement il est climatisé mais en plus on y trouve de tout : du vrai beurre que nous n'avons pas trouvé en Chine, du fromage, de la moutarde, des croissants, des coquillettes... Nous sommes comme des gamins dans une fête foraine ;-) Gros craquage également au rayon vêtements. Les enfants ont sérieusement grandi depuis notre départ et je me suis aperçue que nous n'étions pas vraiment équipés pour les grosses chaleurs (shorts, débardeurs...). Renaud va enfin laisser tomber ses t-shirt quechua pour de vrais t-shirts avec des motifs sympas ;-)

Avec tout ça, il est déjà 17h lorsque nous sortons du magasin. Ici la nuit tombe à 18h (nous avons maintenant 5h de décalage avec la France) et nous roulons juste le temps de sortir de la ville. Un stade de foot nous paraît accueillant mais une fois entrés nous nous apercevons qu'il s'agit en fait d'une école. La directrice accepte que nous restions dans la cour, c'est cool !

Le lendemain nous mettons le réveil car nous nous attendons à voir des dizaines d'enfants autour de nous mais l'école n'accueille aujourd'hui que les profs des 6 écoles de la région pour une réunion pédagogique. Nous échangeons quelques mots avec eux puis nous mettons en route pour ne pas déranger plus.

La route que nous prenons est vraiment belle, très escarpée par moments. Pépère doit monter en première pour tirer ses 4 tonnes ! Nous profitons de beaux points de vue pour faire des pauses café et pour dėjeuner. Nous avançons à la vitesse d'un escargot et ça fait du bien !

Le soir, nous dormons à Ban Huak, un petit village. Nous trouvons une place près du marché et du château gonflable sur lequel les enfants se défoulent un moment.

En pleine nuit, je suis réveillée par des voix et des bruits métalliques. Il est 4 heures. Le temps que mon cerveau enregistre ce qui se passe, puis je réalise : "chéri, je crois qu'on est garé en plein milieu du marché!". Effectivement, les habitants s'activent autour de nous pour monter leurs stands. C'est un marché transfrontalier qui a lieu 2 fois par mois, on aurait dû se douter qu'il aller "déborder" de la place principale ! Le temps de ranger tout ce qui peut tomber et nous filons pour ne pas être complètement bloqués. Pas évident de trouver un emplacement sympa en pleine nuit dans un petit village ! Nous trouvons finalement un coin à la sortie de la ville, espérant que les 2 chiens qui hurlent depuis notre arrivée vont se taire rapidement. Nous remontons dans notre lit lorsque notre adolescent de 6 ans passe une tête hors du sien et nous lance en soupirant :"ah c'est sûr on va vachement bien dormir ici ! Trop bien choisi papa !" Okay...

Ce matin (samedi 10 octobre), nous prenons donc notre temps pour nous remettre de cette nuit agitée. Il est près de 11h quand nous terminons l'école et nous nous dirigeons vers le marché. Mais il est déjà fini ! La plupart des stands sont déjà démontés. Petite déception pour toute la famille, car nous comptions y acheter des fruits et légumes, et les enfants adorent manger sur les marchés. Si on avait su, on n'aurait pas bougé en pleine nuit l'agitation du marché nous aurait tiré de notre lit. Ça nous apprendra à lambiner ;-)

Mais nous nous rattrapons ce soir. Nous sommes dans la petite ville de Phayao et venons de passer 2 heures à arpenter le marché de nuit, nous arrêtant à tous les stands pour gouter : des brochettes, des nouilles, des oeufs, des trucs nouveaux...

Ça aurait pu être un joli marché...
Ça aurait pu être un joli marché...
Ça aurait pu être un joli marché...
Ça aurait pu être un joli marché...
Ça aurait pu être un joli marché...

Publié dans Thailande

Commenter cet article

matthieu 20/10/2015 14:22

alors dites voir, zavez mis l'engin sur une barge pour traverser le mékong?

Renaud 22/10/2015 09:55

Non, pas de besoin de prendre le ferry, il y a maintenant un pont (friendship bridge) payant à quelques kilomètres de huay xai, qui est ntre les 2 frontières.

David 11/10/2015 13:34

Koh Lanta est en effet très différent de Chiang Mai... En attendant goinfrez-vous de Pad Thai!!! Bonne continuation à vous 5...

Pat 10/10/2015 22:36

Bon bin moi je vous laisse entre globe-trotters professionnels... Chais pas faire la conversion entre les 40 "chais_pas_trop_quoi" la seiche et nos euros. Et excusez-moi de pas avoir la larme à l'oeil quand je sais que vous devez "supporter" la chaleur et l'humidité... Peuchère les pôôôvres !!!
Bon oui je suis jaloux et alors ? Normal non ?
;-) Untouracinq

Mary 11/10/2015 12:28

cher pat, nous prévoyons de rester 5 à 6 mois dans ce (joli) coin du globe aussi il vaudrait mieux que tu ravales cette jalousie sinon c'est l'ulcère assuré... mouahaha ;-)
et si ça peut te consoler, aujourd'hui on a eu une pluie fine toute la journée !

Accolade 10/10/2015 16:33

Re : Message pour Renaud
SVP Il faudra nous parler de vos nuits en camping-car dans les mois à venir ...chaleur , humidité etc
Depuis le début je suis vraiment dubitatif de savoir comment vous allez vous reposer sans climatisation en Asie du Sud Est. Je suis concerné et j'aimerais bien avoir votre retour ( une sorte de relevé des températures ) mais aussi des solutions ...Vous le savez déjà puisque vous connaissez plus vous irez vers les mois à venir plus il fera chaud . Comment gérer cela en camping-car
Merci d'avance

Mary 11/10/2015 12:33

pour l'instant, les nuits ne sont pas trop chaudes donc ça va. nous avons équipé tous les lits avec de petits ventilos 12v (utiles notamment quand les enfants font la sieste dans les lits superposés pendant qu'on roule, vu qu'on ne peut pas ouvrir les fenêtres en roulant...). pour l'humidité, nous le sentons déjà : notre linge n'est jamais tout à fait sec !
on te dira si on arrive à gérer ou pas du tout ;-)

Accolade 10/10/2015 16:14

Hello . Alors ! Terminé de faire à mangé dans le CC pas vrai ! Merci les petits repas de rue . Je viens de voir un beau poulpe à 1€ à faire griller avec une bonne sauce pet pet . Une bonne singha bien fraiche. La chance ...ici l'hiver s'installe

Renaud 10/10/2015 16:25

Je me suis régalé avec la seiche grillée et la Chang beer ;)
Nous, on a de plus en plus Chaud et humideLes ventilateurs tournent à plein régime